Reuters publie le titre Bitcoiners have longed to read
Les principales agences de presse commencent à fournir une couverture positive de Bitcoin, reconnaissant son importance en tant qu’atout face à la chute du dollar américain.
L’indice du dollar américain a fortement baissé aujourd’hui, prolongeant une série de 10 mois de pertes qui le place au plus bas depuis avril 2018.
L’agence de presse internationale Reuters a marqué l’occasion en publiant un article à la une : „Le dollar s’effondre en raison des espoirs de relance des États-Unis ; Bitcoin atteint son plus haut niveau historique“. L’article note que la chute a coïncidé avec l’annonce aujourd’hui d’un deuxième projet de loi Bitcoin Code d’allègement de la COVID en cours de discussion au Congrès et la reprise des négociations entre le secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin et la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. La pièce a mis en contraste la baisse du dollar avec la hausse du prix du bitcoin qui a brièvement dépassé les sommets de tous les temps pour le deuxième jour consécutif mardi.
Je ne m’attendais certainement pas à voir un tel titre dans la presse grand public. pic.twitter.com/istPVkw9Sc
– Dan Held (@danheld) 1er décembre 2020„On dirait un titre de 2024“, a remarqué Erik Voorhees, PDG de ShapeShift et défenseur de longue date de Bitcoin, dans un tweet sur le titre de Reuters. „… mais je suppose que nous devrions supposer qu’il ne s’agira pas d’un seul titre, mais de plusieurs dans les années à venir.“
Certains Bitcoiners ont comparé le titre de Reuters avec celui du célèbre titre du Times qui est intégré dans le bloc de la genèse de Bitcoin : „Le chancelier est à l’aube d’un second plan de sauvetage des banques“, soulignant l’importance des changements d’ici là.
Reuters n’est pas connu pour sa couverture positive de Bitcoin
Historiquement parlant, Reuters n’est pas connu pour sa couverture positive de Bitcoin, mais cela pourrait changer. La semaine dernière, l’agence de presse a publié un article examinant la probabilité d’un objectif de prix de 100 000 dollars pour Bitcoin d’ici la fin 2021, et la semaine précédente, un article expliquant en quoi la „bulle“ de cette année est différente de celle de 2017.
L’indice du dollar américain est une mesure de la valeur du dollar américain par rapport à un panier d’autres devises : l’euro, le yen japonais, la livre sterling, le dollar canadien, la couronne suédoise et le franc suisse.
Partant d’une valeur relative de 100 en 1973, l’indice a atteint un sommet historique de 151 en octobre 1984 et un creux historique de 71,8 en avril 2008. Il se situe actuellement à 91,1, un creux qui n’avait pas été atteint depuis plus de deux ans et demi.
Le dollar a également chuté par rapport à un certain nombre d’autres devises et d’actifs fortement échangés au fil des ans, y compris de nombreuses matières premières et actions. La dévaluation du dollar par l’inflation a été accélérée cette année par les tentatives du gouvernement américain d’apporter un soulagement COVID-19 sous forme de stimulus économique, ce qui, selon les experts, contribue à faire monter le prix de la CTB à des sommets historiques.