« Disparition de l'Abbé Pierre | Accueil | Europe: faire entendre notre voix »

02 février 2007

Lancement du manifeste de Socialisme et Démocratie !

Bonjour àtoutes et à tous,

Lors de la réunion nationale de ses réseaux, le 17 décembre 2006, Dominique Strauss-Kahn a proposé la mise en chantier d’un « manifeste social-démocrate ».

L’idée n’est pas de « figer » une fois pour toute une identité mais de mieux définir un socle d’analyses, de valeurs, d’orientations politiques communes à un certain nombre de militants et d’acteurs, dans et hors du parti socialiste.

La rédaction de ce manifeste bénéficiera évidemment de l’important travail idéologique et programmatique qui a déjà été mené depuis 2002 par DSK et l’ensemble des réseaux de Socialisme et Démocratie et d’A Gauche, en Europe. Mais elle doit aussi permettre à tous ceux qui le souhaitent de contribuer à la réflexion collective autour de cette nouvelle identité sociale démocrate qui a été assumée par Dominique Strauss-Kahn à l’occasion de la primaire : que recouvre exactement cette notion en terme de valeurs, d’objectifs politiques et de méthode ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux diverses traditions politiques de la gauche et de la société française ? Comment intègre-t-elle, au-delà des grandes questions économiques et sociales traditionnelles du socialisme, les nouveaux grands enjeux : l’enjeu écologique, l’enjeu démocratique, la prise en compte de l’individualisme contemporain,… ? A quel projet historique peut-elle correspondre à court et moyen terme ? A quel idéal de société et de civilisation renvoie-t-elle à long terme ? Sur quels acteurs et rapports de force peut-elle effectivement s’appuyer ?

Nous sommes pleinement engagés aujourd’hui dans la campagne présidentielle de notre candidate, Ségolène Royal. Mais il n’est pas inutile de poursuivre parallèlement une réflexion collective sur ces questions. Car les réponses à celles-ci seront aussi les chantiers de la victoire. La gauche française aura besoin demain de ce peuvent lui apporter Dominique Strauss Kahn et tous ceux qui veulent faire vivre en France un espace social démocrate.

Géré par un groupe de pilotage représentatif de la sensibilité sociale-démocrate sur les territoires, ce blog est destiné à accueillir toutes les contributions visant à nourrir la rédaction de ce manifeste. Un bilan d’étape sera effectué à la fin du mois de février. Puis un texte de synthèse sera mis en discussion.

Comment déposer vos contributions?

Deux options s'offrent à vous. Soit en laissant votre contribution en commentaire sur le blog du manifeste de Socialisme et Démocratie. Soit en envoyant vos textes à l'adresse suivante: dsk@gauche-en-europe.org .

A vos plumes !

Equipe DSK

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/15941/7748630

Voici les sites qui parlent de Lancement du manifeste de Socialisme et Démocratie !:

Commentaires

:))))
Ca y est on revit, chouette!

Ca c'est BIEN.
J'espere qu'on abordera avec un esprit nouveau, totalement socialiste, la question de l'environnement.
J'attends ça depuis DES ANNEES.

AS
Le Belge

Merci equipe dsk de lancer un tel sujet

On va enfin pouvoir revenir aux fondamentaux

Accessoirement je vais pouvoir poster ma profession de foi socialiste, soit ce qui conduit mon engagement aupres des socialistes et de la social-democratie.

Un bonjour a mon camarade Le Belge.

Enfin, la France se décide à suivre les autres courants européens. Dépechez-vous Mr Strauss Kahn car Mr Bayrou est en train de récupérer beaucoup de déçus des primaires socialistes.
J'espère que nous serons très nombreux à vous suivre.
Amicalement.

Tu as raison Belgo.
Alors Pablo ,l'Espagne........
Un grand salut à Dsk.

Effectivement, à quelques semaines d'une échéance aussi importante que l'élection présidentielle, il n' y a rien de plus important à faire que de contribuer à ce manifeste.

La campagne peut attendre ! Merci DSK pour votre manifeste contribution à la victoire prochaine de Ségolène.

Pourquoi les segolatres viennent toujours mettre de la tension dès qu'on aborde les questions de fond comme le propose le post de DSK ?

En fait, nous connaissons tous la réponse : le "royalisme" ne fait que de l'image, du populisme. Voilà pourquoi ils sont déconcertés dès qu'on aborde les idées et la mise en débat des idées.

C'est indispensable d'avoir un certain nombre de concepts chohérents sur lesquels pouvoir s'appuyer. De la vision d'un cheminement proposer un panel se solutions à mettre en place, et leur évolution en fonction de la situation et du moment. Passer du discours à l'ancrage dans le réel. Un laboratoire du futur, pour ne pas perdre temps et énergie dans des impasses politiques. L'âge mûr du socialisme, un nouveau logiciel enfin... ;-)

JE VEUX BIEN faire la campagne de Royal, à condition qu'elle contribue au Manifeste et promette de signer...à l'instar de tout militant. La consultation de la base, ya rien de tel.

MA-GNI-FI-QUE !
Il était temps de retrouver le chemin de la réflexion.
Je continue à penser, entre autre, à cette part de patrimoine public accordée aux jeunes parce qu'ils n'ont pas la chance de beneficier d'un patrimoine familial privé :
le capital de départ.

En avant !

Si tu veux faire la campagne de Ségolène comme tu as fait cele de DSK alors, tu repasseras...

Sis-plau chers camarades

Ce fil est destiné à la reflexion politique. Ca fait pas de mal de prendre un peu de hauteur par rapport à cette étrange pré-campagne présidentielle.

Je vous demande donc mes amis de ne pas faire la polémique, ne rentrez pas dans le jeu des ségolatres qui ne manqueront pas, à l'image de victoire, de détourner ce fil de discution de son but... la (re)définition du socialisme français.

Pour ceux qui n'auraient pas suivis la campagne de Mme Royal, voici un très bon résumé en vidéo :
4 MOIS DE BOURDES, D'APPROXIMATIONS, D'INCOMPETANCE et D'ARROGANCE

http://www.dailymotion.com/search/segolene/video/x141mv_la-vraie-segolene

Eeeeh Victoire !

Qu'est ce que tu fais là ?
tu devrais être en train de coller des affiches pour Ségolène,

Nous, on comptait sur toi.

@ rolex5513. C'est mon heure de repos. Et toi, que fais tu là ? Es tu à niveau pour participer au débat ? Si oui, alors tu voudras bien m'expliquer ce qu'est le "manifeste du socialisme démocratie".

Enfin ça bouge !

Merci

http://fanf4re.blogspot.com/

Cher DSK,

Gérant d’entreprise « 30 personnes » ayant de grosses difficultés suite à la liquidation de mon entreprise, mais aussi une grande expérience de ce qui ne marche plus dans le pays.

Les priorités :

1/ Guerre du travail au noir « témoignage », les inspecteurs du travail ont peurs de visiter les chantiers, renforcement des contrôles URSSAF.

2/ Contrôle des faux RMISTE, et souvent travailleur au noir

3/ Rendre les HLM au plus nécessiteux. (voir fils de Portugais seul dans des 4 pièces, parent rentré au pays)

4/ Revoir l’accès à la justice « aide juridictionnelle c’est de la rigolade »

5/ Aider les petites entreprises en difficultés au lieu de les cassées messieurs
Les administrateurs.

6/ Aide au financement des entreprises, avec contrôle de gens compétant

7/ Dépenses des AGS inconsidérées pour ma part 300 000 € de quoi sauver 3 sociétés au moins.

8/ Formation des jeunes par des seniors comme nous, nous avons été formés
par des anciens.

9/ Le MEDEF,SARKO, nous demande de travailler plus et à cinquante ans personne ne veut de vous.

Dans le manifeste ,il faudrait intégrer une solution pour les patrons qui pleurent:
le trop d'impots sur le revenu,
les 35 heures,
le trop de tva,
le trop d'impots sur les sociétés,
le trop de rmistes,
le trop de ploucs qui veulent des augmentations,
le trop d'ISF,
le trop de paperasseries,

etc...etc... des vrais pleureurs,
Le peuple pleure moins que les patrons ,n'est ce pas?

Victoire , chacun participera suivant ses competences et ses possibilités.

De mon coté, j'en suis à ma 3eme distribution dominicale, ma 4eme séance de boitage, et mon 2eme débat participatif.

Et avec moi, je ne vois pas beaucoup de DA, même pas le 10eme des suffrages que Ségolène a récolté dans ma section.

Alors je ne pense pas à avoir de leçon à recevoir des DA.

S'ils pouvaient participer, ne serait ce qu'au même niveau...

Bonsoir,
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!
Tous à nos stylos (ou nos claviers) pour débattre enfin du fond.
Concernant la remarque de Victoire : je ne me sens plus du tout obligé de faire campagne pour la candidate qui piétine le projet issu, je te le rappelle, des fruits de la démocratie participative. Evidemment, cela s'appelait à l'époque les Etats-Généraux. Et c'était moins médiatique.
Le service civique obligatoire était une bonne idée. Peut-être fallait-il en raccourcir la durée. Le supprimer, c'est évidemment se priver d'un formidable outil de lutte contre les communautarismes.
Cordialement
Yannick du Rhône

Mmm... chouette, de la social-democratie participative ! Voila qui devrait mettre tout le monde d'accord. ^_^

Enfin!!!!mon soutien pour DSK n'est pas vain, mon adhésion "à gauche l'europe" non plus...la sinistrose commençant à s'instaler, son dernier message me redonne un peu d'espoir....

Enfin!!!!mon soutien pour DSK n'est pas vain, mon adhésion "à gauche l'europe" non plus...la sinistrose commençant à s'instaler, son dernier message me redonne un peu d'espoir....

Roger Hanin annonce qu'il votera Sarkozy au deuxième tour. Ce sera dans l'émission l'arene de France de Stéphane Bern du 7 février.

A qui le tour après Enrico Macias et Roger Hanin.

http://najatazmy.typepad.fr c'est l'adresse du blog de l'aversaire socialiste de vanneste, c'est pas mal fait, il y a même un compteur des dérapages de vanneste...

Au moins les choses sont claires,la campagne se fera sans l'équipe de DSK.
Ils n'ont rien trouvé de mieux que de s'occuper du manifeste social démocrate pendant que leur chef doit se reposer à MARRAKECH.

ah c'est sur ça les fait bisquer.
Signe qu'on est dans le bon.
Je plussoie Rolex : EN AVANT !!

Amitiés, Pablo
Le Belge

@Désillusion,
Il faut tout citer et non pas annoncer une mauvaise nouvelle comme si cell-ci était due à SR :
Navarro vote Sarkozy
Enregistrée le 31 janvier pour France 2, l'émission « L'arène de France » sera diffusée le 7 février. Roger Hanin en est le grand témoin de la semaine à l'occasion de la parution de son roman sur l'adoption : « Loin de Kharkov ». Au cours de l'enregistrement, l'acteur, beau-frère de François Mitterrand, a déclaré : « Aujourd'hui, j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est la gauche ! En tout cas, je ne voterais jamais pour un candidat issu du Parti socialiste. Quand je vois le comportement ignoble (sic) qu'a été celui du PS envers François Mitterrand, je ne peux voter pour quelqu'un représentant ce parti politique. Pour qui puis-je voter ? Pour le Parti communiste au premier tour. Quant à Nicolas Sarkozy, je trouve l'homme sympathique, et il faut lire le discours de Périgueux avant de le juger. Il faudrait même le faire lire dans les écoles. Si ce discours devient son vade-mecum, je voterai Nicolas Sarkozy ! » Cette déclaration sera diffusée sans aucune coupure et avec l'accord de l'intéressé. © Le Point, 02/02/07.

"@Désillusion,
Il faut tout citer et non pas annoncer une mauvaise nouvelle comme si cell-ci était due à SR :
Navarro vote Sarkozy"

T'es parano Richard. A force de penser à ta madonne, tu la mets - en mon nom - dans un rôle inexistant.

Vous pêté les plombs chez DA. Un conseil, mettez un peu de liberté et de transparence chez et vous verrez vous vous en porterez mieux.

Acte Premier

Un ami étranger, francophone et francophile, m’a avoué ne pas très bien comprendre ce qui se passe aujourd’hui sur la scène française. J’ai entrepris de l’éclairer en me livrant à un essai de décryptage de la tactique SR. Comme ce texte reprend beaucoup des propos que nous avons échangés entre nous, je le restitue à toutes fins utiles.

Prologue :

Sommaire [masquer]
1 Texte de sous-titre
2 Acte I :
3 Acte II :
4 Acte III :
5 Acte IV :
6 Acte V :

[modifier]Texte de sous-titre
Un passé politique assez long, mais peu spectaculaire, une parlementaire pas trop assidue, trois intermèdes ministériels sans éclat particulier (sauf un accouchement quasi en direct de Paris Match), et une faible implication dans la vie du Parti socialiste pourtant dirigé par son compagnon.

[modifier]Acte I :
Entrée en scène de la Zapatera.

Sa victoire sur Raffarin aux régionales la met pour la première fois véritablement en lumière. La première femme à apporter une région à la gauche attire l’attention des médias qui voient aussitôt en elle la « Zapatera française ». On s’en amuse, on s’en agace, mais on ne voit rien venir.

[modifier]Acte II :
le Congrès s’ennuie

Le Congrès du Mans n’ayant pas débouché sur les affrontements sanglants attendus, les médias qui s’ennuient trouvent en SR un « sujet ». L’affaire est lancée : et si la première dame du Poitou devenait vraiment la première dame de France ? On s’en gausse, tant l’habit paraît démesuré. Quelques propos machistes mal venus lui attireront des sympathies nouvelles.

[modifier]Acte III :
La gazelle et les éléphants

Pour s’imposer, il faut contourner le parti (un peu comme l’a fait Fabius à propos de l’Europe) en donnant l’image du changement (le combat de la gazelle contre les éléphants) et en tenant des propos passablement révisionnistes sur les 35 heures, le service national, la "valeur travail", la sécurité, « l'ordre juste », « les rites, les règles et les repères », etc. Devenue la vedette des sondages et des médias, elle est condamnée à la fuite en avant et à multiplier les effets d’annonce pour occuper le devant de la scène, le tout dans un timing soigné. Le coup de l’encadrement militaire des jeunes délinquants opportunément brandi alors que le tribunal de Bobigny est taxé de «laxisme e» prouve qu’elle répond à la préoccupation sécuritaire des Français. La carte scolaire dégainée à la veille de la rentrée touche les parents, sa critique des 35 heures trouve un écho chez des gens qui n’auraient pu en bénéficier correctement … Peu importe qu’elle chasse sur les terres de Sarkozy, peu importe qu’elle soit plus habile à décrire qu’à proposer des solutions réalistes : elle se pose en s’opposant au Parti dont le sens critique a été étrangement anesthésié, avec la complicité d’un appareil à sa dévotion. En tous les cas, le but est atteint : c’est elle mène le jeu, imposant son rythme, occupant l’espace médiatique et obligeant les autres à se positionner par rapport à elle – ce qui semble apporter un démenti à ceux qui affirment qu’elle n’a pas d’idées.

[modifier]Acte IV :
les jurys (im)populaires

Après avoir tout fait pour éviter le débat direct et menacé de s’y soustraire (curieux quand on prône constamment la démocratie participative), elle enregistre une baisse de popularité : DSK commence à intéresser la presse qui l’a désigné vainqueur du premier débat télévisé. Le doute s’installe : et si ce n’était pas elle ? demande le Nouvel Obs qui avait pourtant largement contribué à son décollage médiatique en décembre 2005. Il faut donc essayer de reprendre la main. Les sondages montrent que 60% des Français estiment que leurs élus sont corrompus ? Pas question de prendre la défense des 6 à 700 000 Français qui font fonctionner la République au quotidien. Au risque d’apporter de l’eau au moulin de l’antiparlementarisme primaire, elle s’engouffre dans le créneau pour proposer « la mise sous surveillance » des élus par des jurys populaires ! Et c’est reparti. Malheureusement, cette fois-ci la pilule passe mal et elle a oublié que la majeure partie de ses soutiens sont des élus qui n’ont pas envie de se placer sous la tutelle de ces jurys populaires : ses amis décontenancés par cette nouvelle sortie ont du mal à la suivre. Quiconque est confronté aux réalités du pouvoir sait que le temps de l’action n’est pas le temps des médias. Sans durée suffisante, rien de possible. Comment un élu arriverait-il dans ces conditions à faire accepter par un jury populaire l’installation sur sa commune d’une prison ? Est-ce que la démocratie participative aurait permis d’abolir la peine de mort en 1981 ? Sous couvert de démocratie participative, S. Royal a lancé une véritable bombe : on voit la dérive potentielle ! Et pourquoi pas demain de tels jurys pour les profs ? Il y a déjà des gens pour réclamer qu'on dénonce les enseignants qui utiliseraient la méthode globale ! Avec le populisme entre dans l’ère du soupçon généralisé. La démocratie n’a pas de pire ennemi que la démagogie.

[modifier]Acte V :
le dénouement

Avant que ne s’écrive la fin de cette tragi-comédie, arrêtons-nous un instant sur les mécanismes en jeu. A chaque fois, SR et ses conseillers ont identifié un segment porteur qui correspond à un mécontentement d’une partie de la population. Au lieu de le traiter de manière responsable et de proposer des solutions d’ensemble, elle sacralise l’expression populaire et en fait une ligne de conduite comme si l’intérêt général pouvait être la somme des intérêts particuliers et des corporatismes. SR ne manque pas d’idées : elles les puisent dans l’air du temps. L’analyse de David REVAULT D'ALLONNES est éclairante : « Le scénario est désormais bien rodé. Ségolène Royal regarde ce qui monte dans l'opinion sur un sujet précis, elle attaque la ligne socialiste, elle se fait attaquer en retour par son camp, résume un sondeur. Puis elle attend le sondage qui montre qu'elle a le soutien de l'opinion.» (Libé du 24 octobre) Le lendemain, il ne reste plus qu’à édulcorer le propos scandaleusement déformé ou mal interprété (curieux là encore cette difficulté à se faire comprendre correctement du premier coup). Quand la tension est trop forte, on laisse passer un peu de temps ex. le mariage gay ou plus récemment l'adhésion de la Turquie, questions sur lesquelles elle a, dans le temps, varié parallèlement à l'opinion.

Au passage, les militants commencent à se poser la question : on nous a répété que le débat était inutile puisque les trois candidats défendaient le même projet. Certes, mais si certains – ceux qui y ont le plus travaillé – font des propositions précises qui visent à l’améliorer et l’approfondir, d’autres – qui n’y ont pris aucune part - jettent en vrac des idées complètement extérieures au projet, qui n’ont jamais fait l’objet de discussions internes. Va-t-on sacrifier le projet aux élucubrations des grands communicateurs, à seule fin de faire élire …. la préférée de la droite qui a fait le choix de Ségolène pour donner plus de chance à Sarkozy ? ou est-ce que les électeurs vont se réveiller de la torpeur qui les a engourdis, retrouver leur esprit critique un instant anesthésié sous l’effet d’un excès de com et se rendre compte que la meilleure façon de mettre un terme à cette escalade de populismes, c’est de refuser le duel Sarko-Ségo dans lequel la droite veut enfermer le PS et avec lui l’ensemble de la gauche ?

Si ce n'était pas le sens de ton post, je retire ce que j'ai écrit, pardon, mais cela aurait si bien découlé de tes posts précédents.....
Cependant, ne t'en fait pas trop pour ma santé : je vais très bien , merci.

NAVARO ne votera pour SARKOZY qu'au deuxième tour,en ce qui concerne DSK et son équipe,ils pourraient le faire au premier tour si on analyse bien leurs propos.

Devant les uns je dit noir devant les autres blanc encore une contradiction de ROYAL

Jeudi soir devant les jeunes lors d'un débat participatif sur la jeunesse à Grenoble, Ségolène Royal a en effet évoqué un «service civil volontaire» et non obligatoire.

De retour à Paris loin des jeunes Mme Royal s'est efforcée de rectifier le tir vendredi en certifiant que «le service civique obligatoire figurera bien dans ses propositions».
Surement accusée par son mari de trahir le projet du PS.

Selon le président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) Razzye Hammadi, le service civique serait complexe à mettre en oeuvre dans sa forme «obligatoire», l'Etat étant dans l'impossibilité d'accueillir 350.000 jeunes tous les six mois dans des chantiers humanitaires. «L'offre ne permet pas de répondre à la demande», a-t-il expliqué à l'Associated Press. De plus, «l'ensemble des associations et syndicats qu'on a consultés étaient contre la forme obligatoire», à l'instar des jeunes intervenus lors des récents débats participatifs, a-t-il assuré.

Or, le projet adopté le 1er juillet par le PS prévoit la création d'un «service civique obligatoire» de six mois.

Quelle propositions doit on retenir ???
celle de jeudi ou celle de vendredi ??? j'y comprend plus rien....

On appelle çà un débat participatif Chez les ROYALS C'est plutot un trompe l'oeuil...

Hanin ,plus girouette que Montebourg.
Il se dit coco...... rico, oui!
Je le vois à Bordeaux entrain de s'occuper de la sono de François Mitterand durant la campagne de 1981 (quand j'étais plus jeune). Quelle tristesse de mal vieillir, pauvre Roger Hamen !

(ce messqge ne concerne en rien ma "profession de foi" socialiste mentioné ci dessus, mais une simple réflexion)

Qu'est ce que la social-democratie ?

Je pense que dans le fond on a tous sa propre vision de ce qu'est la social-democratie.

DSK nous a dit, la social-democratie c'est en gros le social comme objectif et la democratie comme methode. C'est un debut, ca a l'avantage d'etre simple pour les non inities au langage de militants socialistes, mais ca reste vague.

Les elements qui selon moi caracterisent (historiquement) la social-democratie sont:

1) L'acceptation du cadre institutionnel et des valeurs de la democratie liberale.

A une epoque, il y eu debats entre ceux qui acceptaient les regles de la democratie "bourgeoise" et qui entendaient conquerir legalement le pouvoir pour faire bouger les choses; et ceux qui les refusaient au nom d'un ideal revolutionnaire, la lutte sociale etant pour eux le seul moyen de renverser l'ordre social.

Ce critere est fondamental pour expliquer la difference de conception politique en socialistes/social-democrates ET communistes jusqu'au annees 70/80. D'ou en France le Congres de Tours ou Blum denoncait le danger des 21 conditions de Lenine.

2) Assumer la participation au pouvoir au cote d'autres forces politiques.

Cela decoule du premier critere. Du moment qu'on accepte le cadre institutionnel de la 3eme Republique, se pose la question de la relation du parti au pouvoir. La il y a eu un debat entre les socialistes qui acceptaient de mettre les mains dans le cambouit (on retrouve parmi eux Jaures mais pas seulement, il y a aussi ceux qu'on a appelle je crois les possibiliste) car pour eux la moindre avancee constituait un plus, et ceux qui refusaient de participer a un gouvernement de coalition avec des partis non socialistes (radicaux notamment). On retrouve parmi les 2nd notamment Jules Guesde. Pour un temps les socialistes ont proner le "soutient sans participation".

Il a fallu attendre 1914 je crois pour voir des ministres socialistes au pouvoir mais c'etait l'union sacree. Il y a eu sinon des gens qui venaient du parti socialiste mais qui s'en sont eloigne pour participer au pouvoir (Aristide Briand, Alexandre Millerand... les "socialistes independants".).

3) Un lien direct avec les syndicats.

A l'origine les principaux parti socialistes en France, c-a-d avant 1905 naissance du PSU-SFIO, etaient lie aux syndicats. Les militants etaient alors souvent des syndicalistes.

Je sais plus tout a fait ce qui s'est passe mais du premier critere mentionne ci dessus, a entraine la separation entre parti politiques et syndicats. Separation consacree avec la Charte d'Amiens de 1904, les syndicalistes, au nom d'un ideal anarcho-revolutionnaire, refusaient les liens avec les parti politique qui acceptaient le cadre bourgeois pour reformer les choses.

Dans les autres pays, ca ne s'est pas passe comme ca. En Allemagne les liens syndicats-parti etaient fort, et en Angleterre, le Labour-Party etait a l'origine un regroupement de syndicats. Pour etre d'ailleurs au parti il fallait se syndiquer... la disctinction a ete faite avec Tony Blair.

Ceci explique la difference enorme entre le nombre de militant socialistes affiches par le SPD, le LP, les parti social-democrates scandinaves.

4) Acceptation de l'economie de marche avec comme ambition de la reguler.

Je crois que tous les partis socialistes et social-democrates ont a un moment donne de leur histoire pronaient l'appropriation collective des moyens de production.

Et si je ne me trompe c'est vers les annees 30 que tous les partis socialistes et social-democrates ont fait evoluer leur logiciel de pensee economique. La crise des annees 30 est une crise du modele de l'Etat liberal ou minimal, et alors apparait une nouvelle approche economique: le keynesianisme. Je precise que John Meynard Keynes n'etait pas socialistes/travaillistes, mais politiquement proche du Parti Liberal (parti de centre-gauche qui a finit par etre devance par le Labour).

Et a l'apres guerre, je crois que les social-democrates ont finit par conceptualiser leur modele socio-economique basee sur:
--> le welfare state ou etat de bien etre avec l'apparition de la couverture sociale, philosophie sociale incarnee par le rapport Beveridge au Royaume-Uni.

Je precise juste qu'il y a 2 types de modeles social:
- le systeme beveridgien, systeme etatique finance par l'impot
- le systeme dit bismarkien, systeme assure par les partenaires sociaux et finance par les cotisations sociales.

--> le keynesianisme et intervention de l'Etat dans l'economie. En gros le marche peut pas toujours tout assurer, l'Etat peut intervenir au moyen de niveau des grands travaux, il doit realiser les investissements necessaires si l'initiative privee ne suffit pas etc.

--> Je pourrai rejouter le fordisme ou la production de masse lie a une politique de hausse de salaire.

3 remarques:
- La premiere c'est que ce modele n'est pas uniforme, chaque pays l'adapte a sa facon,
- Ce modele economique (surtout ) est propre a une epoque les trentes glorieuses,
- Leon Blum et le Front Populaire ont +/- lance la base de ce modele meme si c'est a la Liberation que ca se met en place et apres.

5) Une methode de gouvernance: la megociation sociale, le contrat.

C'est donc le preference du contrat a la loi.

C'est l'idee que les partenaires sociaux sont plus a meme a definir leur besoins et a les mettre en application que l'Etat au travers de ses hauts-fonctionnaires et de ses lois.

Je pense que c'est la que nous sommes pas vraiment social-democrate.
Mais c'est lie a notre histoire... un Etat tres present, un syndicalisme faible, un parti socialiste longtemps devance par le PC, le gaullisme social et etatique etc.

Très bonne idée. Voilà mes modestes contributions, de ce qui me paraît indispensable à la sociale-démocratie :

1 - un réformisme assumé.

La politique inspirée de Rocard. Ne pas forcément vouloir le tout ou rien. Tout progrès social est bon à prendre.
Il faut aussi développer le syndicalisme. Mais pas en obligeant tout le monde a prendre sa carte à la CGT. Non, il faut renforcer l'anonymat lors des élections (vote électronique, etc.) et deculpabiliser les gens qui veulent se syndiquer et qui voient souvent leur carrière en patîr.


2 - la fin du cumul des mandats.

Avec des élus qui ne peuvent cumuler 5 jobs correctement. Un élu qui fait correctement son boulot ne peut être Maire de Neuilly, Président du Conseil général, Président de l'UMP, Ministre de l'intérieur, Candidat à la Présidence et dans l'émission d'Arlette Chabot de 21h à 23h59. Non, je ne vise personne en particulier.


3 - la promotion du contrat

Ne pas attendre la loi qui vient du haut de la pyramide. Parfois, elle est nécessaire quand ne le contrat n'est pas possible ou pas fair-play. Mais il faut privilégier le contrat, et un contrat ou personne n'a un pistolet dans le dos en le signant. Il faut donc y mettre les garanties pour que ce soit gagnant/gagnant

4 - une politique qui s'assume

Un programme clair avant d'accéder au pouvoir et une volonté de le respecter une fois élu. Les aléas de la conjoncture peuvent évidemment remettre en cause certaines mesures.
Mais il faut essayer de proposer des mesures financées comme DSK l'a fait lors de la campagne interne. Et ne pas faire rêver inutilement.
Car alors, la déception est à la mseure des espoirs qu'on suscite.

Bien le bonsoir, et continue Dominique, on est derrière toi pour imposer ce nouveau courant qui est le vrai renouveau de la gauche et pas cette retouche de la Mitterandie dont s'inspire Ségo. Je ferai mon devoir en avril, mais je commence à en avoir marre de voter par défaut comme en 2002 !

Et aujourd'hui il est ou le soutien DSK à la candidate P.S. ? Regrettable!
Vous avez beaucoup de bonnes idées, un discours intéressant, une véritable expérience de la politique mais la candidate P.S. a été sélectionnée avec une formidable majorité. J'attends beaucoup de vous et surtout un apport substantiel et un soutien évident envers Madame Royal!

Suite à mon précédent message.

Je crois que les pistes de réflexions lancées par l'équipe DSK sont très intérressantes mais elles semblent oublier une composante : la réforme du Parti Socialiste.

Pierre le Belge l'a maintes fois mentionné ici même: il y a clairement un problème dans le fonctionnement du parti. Il appelle ça le "césarisme", "l'entrisme", l'influence "trostkystes" etc...
Moi je crois que c'est notammant le poids des notables qui paralyse en partie le PS.

Un parti doit conjuger 2 contraintes:
- la question de la structuration du parti qui implique le phénomène de bureaucratisation. Trop structurer, le parti perd en démocratie.
- la question de la démocratie interne. Débattre, multiplicité des courants, sont des signes de vitalité de cette démocratie interne. Mais il faut un minimum de consensus, une capacité à dégager au yeux des militants une ligne claire. Le problème c'est que le débat d'idées est l'occasion de combats des forces interne aux parti (exemple des Verts).

La social-démocratie constitue une méthode de gouvernance. Fizzy parle de Rocard, je retiens de ce personnage politique pour qui j'ai le plus grand respect, 4 principes d'action politique :
- privilégier le discret au spectaculaire
- privilégier le durable à la pression de l'immédiateté
- privilégier le concret au symbolique
- diffuser les coûts sociaux des réformes dans tout le corps social et non sur les seules épaules de certains groupes. D'où la négociation.

Mais le problème de la gouvernance, c'est qu'elle correspond à la période où le parti est au pouvoir. Or dans le cas de la France, paradoxalement, si le parti est au pouvoir il ne participe pas à cette démarche de gouvernance puisqu'elle est l'oeuvre +/- directement du gouvernement. Louis Mexandeau, mitterandien notoire mais néanmoins auteur de l'intérressant "Histoire du PS", montre clairement dans son dernier chapitre comment une fois le parti au pouvoir, les gens s'empressent d'abandonner le parti au profit de postes ministériels etc.

Donc 2 questions relatives au rôle et au fonctionnement du PS:
- quel rôle lui attribuer en période où il est au pouvoir ?
- quel rôle et quelle méthode lorsqu'il est dans l'opposition ?

Ca fait cinq que nous sommes dans l'opposition, regardez simplement comment la direction a gérer ces 4 dernières années, la façon dont a été préparer les élections régionales et européennes (oui on a gagné mais vous me direz les projets qui avait derrière), les congrés (dijon, le mans), la préparation du projet socialiste (états généraux soit l'ancien nom de ce qu'on appelle aujourd'hui les débats participatifs, commission du projet entre notables et adoption symbolique par les militants), la désignation du candidat, et maintenant la campagne présidentielle...

Je pense que ça a été mal géré, mal préparé, mal pensé, à la va-vite . Tout n'est pas à jeter bien entendu, notamment dans le projet socialiste. Moi j'ai l'image d'un PS qui court derrière l'opinion, entrainé dans le jeu médiatique, incapable de formuler une position claire et innovante (sauf le courant social-démocrate mais torp tardif), plus clientéliste que politique (au sens noble).

Il va falloir réformer ce parti, avec je crois 2 objectifs, 2 pistes :
- réformer les statuts pour plus de lisibilité, de flexibilité, de démocratie interne,
- renforcer voir officialier les liens avec les syndicats et des associations (ça dépend pas que de nous c'est vrai, mais inciter à la double appartenance politique/syndicale/associative),

Je pense que d'autres, bien mieux placés que moi dans ce domaine, sauront apporter des éléments de réponses à cette question de réforme du parti.

Je résume: 3 façon de penser le social nous amène à intervenir sur 3 axes:
- institutions ... agir sur les coûtumes et la structure de l'organisation
- interractions ... agir sur les rapports internes.
- idées ... changement de programmes, rédaction du manifeste

Bonne soiréee.

enfin du fond !!

nb :
- réfléchir sur la social-démocratie n'empêche en rien de faire la campagne de la candidate PS pour faire gagner le Parti, nous sommes nombreux à y participer sur le terrain

- DSK travaille en ce moment à une mission pour SR

l'élection c'est une chose, mais il reste à préparer l'avenir
Dominique, nous sommes nombreux à être partants pour y réfléchir avec toi sur ces bases SOCDEM ci-dessus

National SOCIALISME, Union des républiques SOCIALISTES soviétiques... Le jour ou socialisme rimera avec démocratie, ça se saura.

Bye bye les fascistes de la Pensée Unique. Vous avez rendez vous avec la cuvette des WC, comme vos collègues précédents.

sont méchants les droitiers
ça prouve qu'on est sur la bonne voie !

dans le Manifeste,

je pense que ce serait une bonne chose d'exprimer clairement notre opposition au projet de la droite.

On le sait que la droite est populiste.
Que le champ politique du sarkozysme, c'est n'importe quoi pourvu que le systeme capitaliste continue son exploitation aujourd'hui, demain, etc.

On sait parfaitement que son communautarisme ne sert qu'à ça : faire en sorte que l'exploitation continue, qu'aujourd'hui les salriés aillent faire le profit de la classe des faux entrepreneurs, demain à nouveau, et que ça continue comme ça cinq ans de plus etc.

Ca explique aussi leur façon de gérer l'Etat, en faisant de la dette. D'une part ils soignent leur clientele d'exploiteurs, de gens qui (admettons le) ne respectent pas les lois de la République (en droit du travail, en droit environnemental, en droit boursier, etc) et meme pas de la décence ('golden parachutes').
D'autre part ils proposent ce meme systeme aux groupes considérés comme des communautés ("la banlieue a le droit de réussir", "je viens visiter la France qui se leve tot", etc ).

TOUT LE MONDE sait que c'est du flan.
Qu'ainsi la droite fait marcher ce systeme à l'aide d'expédients, comme la distribution de subventions à cette clientele (au sens romain) d'"entrepreneurs", ou encore en nous faisant payer à nous citoyens les couts entrepreneuriaux de la dépollution.

Eh bien si nous indiquons clairement notre volonté de déconstruire le projet Potemkine de la droite, notamment sous l'angle fiscal, comme un projet qui nous met à charge leurs profits, nous pourrons le démontrer chapitre par chapitre. Avec des chiffres.
Par exemple le logement : augmentation des valeurs privées, baisse des investissements publics, réduction du parc, etc. Projet contre Projet. Positivement.

Le Belge

Excellents posts de Pablo, comme d'habitude.
Je plussoie. Je ne peux que plussoyer.

S'il fallait absolument y rajouter quelquechose, je dirais que ce tableau sur la situation interne au Parti peut etre dressé avec les memes lignes sur la situation externe au Parti, càd sur la République...

Depuis quinze ans (voire plus, je suis iconoclaste), par exemple, la République a été géréé de la meme maniere que le Parti : à vue.

De la meme façon que Pablo montre que nous devons repenser le Parti, nous devons repenser la République (ce que Pablo conçoit tres probablement lui-meme).

Le Parti des technocrates court apres l'opinion, la république des technocrates continue son populisme. Chirac fait ses réformes en courant apres l'opinion (l'affaire des impots, l'affaire de l'environnement, etc). Et que dire de "la sécurité" si ce n'est que c'est une autre maniere de maintenir l'exclusion de ghettos entiers. Comment une République qui fonctionne peut elle développer "l'insécurité" ?

Il est normal aussi de faire un parallele entre réforme du Parti Socialiste et réforme de la République, des institutions, du role de l'Etat.

D'abord, pas plus que l'Etat, le Parti Socialiste ne détient le monopole de la Vérité. Il ne saurait progresser qu'en se remettant en question.

Ensuite, admettons l'étendue de l'échec, notamment Royaliste, admettons que les idéaux socialistes n'ont guere progressé, meme à propos des 35H. Je ferai un raccourci en posant que, comme notre Parti est conçu à l'origine pour réformer la République, et comme cela n'arrange guere les aventuriers, les technocrates ont pris progressivement le controle du Parti...depuis 1973...(enfin c'est juste mon avis)

Plus sérieusement : notre Parti doit assigner clairement et démocratiquement un role à l'Etat...et donc aux technocrates. Il doit donc prendre le controle de l'Etat et des technocrates...en toute responsabilité...pour le démanteler...dans ses aspects de dépendance avec le capitalisme privatif...

Si nous voulons changer la société dont nous dénonçons les dérives d'exclusion, de paupérisation, d'instrumentalisation, il est normal que nous changions le Parti : les cinquante ans qui viennent de se passer sont globalement un constat d'échec.

Rien n'est sorti de fort agréable pour nos familles des "Trente Glorieuses : le chomage est important, les 35H à vau-l'eau, le capital concentré, la presse aux mains de la droite, des populations entieres paupérisées, les ateliers ont été déménagés (en plus !). Vous le savez tous : il faut tout recommencer.

AS
Pierre le Belge de Lille

Si j'avais été au Parti Socialiste j'aurai voté Dominique Strauss-Kahn, j'avoue avoir pensé adhérer pour 20 euro pour favoriser la candidature mais j'ai pensé que cela n'était pas très honnête par rapport au militant de longue date.Cela n'aurait rien changé. Je comprends aussi l'impatience du Premier secrétaire du Parti qui a déjà eu à assummer la campagne de Jospin et qui a pensé que celle-ci serait la bonne en mettant deux fers au feu; c'est humain. L'électeur cependant vote pour un homme ou une femme beaucoup moins pour un parti ( Les Français ont voté pour François Mitterrand pas pour son programme).
Maintenant il va falloir voter Bayrou d'abord, et Sarkozy ensuite: j'avoue que je ne suis pas transportée par l'enthousiasme mais le choix du candidat du parti socialiste n'est pas le mien.
Il y a sur ce blog des explications très valables sur la stratégie de la montée de la femme du Premier Secrétaire, mais les Français n'aiment pas que la presse choisisse à sa place.En gros, on n'aime pas être pris pour des imbéciles, or le PS a toujours eu ce ton de donneur de leçon.L'électeur a déjà chanté en tant qu'écolier:" la maîtresse au feu et les cahiers au milieu", il est inutile de lui intîmer de choisir l'ordre juste. Par contre, il aurait suivi DSK car il paraissait compétent dans les domaines économiques et internationaux et c'est l'essentiel. De plus, appartenant à une religion minoritaire, le choix de ce candidat montrait que nous avions dépassé l'affaire Dreyfus et qu'en France chacun avait sa chance. Comme on dit en Afrique: ça lui regarde, en d'autres termes le Parti est responsable de ses choix.
A propos de l'oligarchisation dans un parti la lecture de Michels est toujours recommandée.Suzie donneuse de leçons

Bonjour à tous,
Pablo, ton post est excellent. Belgo, tu vas enfin pouvoir utiliser ta densité de réflexion sereinement, si d'autres ne viennent pas polluer ce blog.
Il est indispensable d'arriver à une réforme profonde du parti pour aller vers plus de démocratie. Il est anormal de constater comment fonctionne le système pour les investitures (notamment aux législatives). Le parachutage politique est par exemple quelque chose à bannir. C'est une insulte aux militants, aux citoyens, relevant d'une conception patrimoniale du politique.
Il faut également proclamer le strict non-cumul des mandats : sénateur-maire, député-maire ou encore député-président de conseil de région. Et peut-être aussi imposer une limite à deux mandats législatifs et municipaux consécutifs.
Bonne journée à tous
Yannick, du Rhône

IL y a un sujet, cher Pablo, où je ne te suis pas , ce sont les liens entre le parti et les syndicats.

De tout temps, les liens officiels entre partis et syndicats ont été biaisés, et n'ont jamais été mis en place que pour assujetir les syndicats au pouvoir en place.

Je suis de ceux qui défendent un syndicalisme pour la défense des interets matériels et moraux des travailleurs par le biais des revendications et de la politique contractuelle.

Par ces propos , certains reconnaitront mon attachement à tout ce qui a fait l'histoire de Force Ouvriere, je le revendique.

Pour moi l'indépendence du syndicat et son appartenance à une confederation interprofessionelle sont la clé de voute de la défense des salariés.

Cette défense ne saurait être assujetie à un parti politique censé être un jour au pouvoir. Le syndicat n'a pas à être un contre-pouvoir mais un contre-poids dans la balance des négociations.

En conclusion: le parti socialiste ne doit pas, à mes yeux, avoir d'autres relais que les sections locales.

Merci pour cet appel à contribution.
D'emblée, avant d'avoir lu la contribution de LBAB, 3 questions me paraissent importantes :
1. le parti social-démocrate est un parti de militants, non un simple parti d'adhérents voire de supporters. Il est un parti de masse qui doit se nourrir de l'activité syndicale et associative de ses adhérents.
2. le parti-social démocrate est un parti qui organise le débat d'idées, qui se structure en courants qui ne fusionnent pas obligatoirement dans des synthèses artificielles qui stérilisent le débat politique
3. le débat politique devient impossible dans le cadre d'institutions politiques de type présidentiel. Cette exception française en Europe ne se justifie pas. Elle conduit à des dérives populistes au sein même des partis politiques.

1) Une exigence démocratique
- a l'interieur du parti
- renovation des institutions
- amélioration des contoles (cumuls...)
- une éthique : droits de l'homme, valeurs republicaines, respect de l'environnement

2) Une ambition sociale
- reconnaissance accrue des partenaires sociaux
- renovation de l'Etat providence
- regulation de l'économie de marché
- favoriser l'acces a la propriete (logement, moyen de production de richesse)

rolex

tout à fait d'accord avec toi sur les liens partis et syndicats

ces liens sont très importants, mais ils doivent exister sous la forme de rencontres et de discussions, puis de politique contractuelle, lieu du compromis social

mais en aucun cas il ne doit y avoir de dépendance entre les uns et les autres comme c'était le cas entre la CGT et le PC notamment

il ne faut pas non plus que la position des syndicats change quand un parti est au pouvoir (j'ai souvent entendu dire ces derniers temps quand ségo était plus haut dans les sondages des artisans ou petits patrons se consoler en disant : "quand la gauche est au pouvoir, on arrive à faire passer plus de choses car les syndicats sont moins combatifs" est-ce normal ?)

sur le parti, malgré l'expérience récente qui a été mal vécue, je pense qu'il est inévitable qu'il y ait parmi les adhérents différents niveaux de militantisme

il ne faut pas oublier que parmi les anciens adhérents certains ne militaient pas, pour des raisons de contraintes personnelles ou professionnelles ou par désaccord momentané avec la ligne de la direction

je ne vois pas comment on peut éviter ça si on ne veut pas faire du parti un bloc monolithique de type stalinien

assez d'accord. D'ailleurs sauf erreur les statuts ne prévoient pas le role de sympathisant ou d'adhérent.
On pourrait tres bien reconnaitre ces roles.
Evidemment je ne sais pas si des adhérents accepteraient d'avoir moins de prérogatives que des militants, et si les cadres fédéraux par ex. pourraient s'empecher de pratiquer le clientélisme en ne distinguant pas spécialement le role des vrais militants (assidus, participant aux actions de diffusion, etc)

La aussi il faudrait mettre les pieds dans le plat,
mais je crains que là aussi le politiquement korrekt ne fasse une oeuvre lénifiante.

Le Belge

concernant les parachutages, je suis d'accord
(au passage merci pour la densité de reflexion, mais hélas je ne suis pas "le Cerveau", tu sais avec la tete penchee sur le coté...quoique la musique soit belle)

à mon avis, les "parachutages" (surtout dans la version hollandaise...tu sais que les Belges n'aiment guere les parachutistes (forts de la Meuse) et encore moins les Hollandais) sont une déviation du droit de tutelle de fédérations.

Le PS ayant une espece d'homogénéité (les droitiers parleront de bloc stalinien), il est nécessaire que le logo ne soit atttribué qu'à des gens bien sur leurs pieds. Adonc une minorité dans une fédé (et à mon sens ça devrait se faire au niveau de la section) a le droit de réclamer la surveillance voire la mise sous tutelle de la part de la Direction.

Dans tout le brol actuel, je pense notamment au cas Freche, ou encore à l'absence (relative) pure et simple de recrutement dans certains départements. la tutelle a pour but de rémedier à tout ça, adonc le parachutage. Hélas, on sait bien que le PS va tres bien à Melle ou à Paris, et que la Direction abuse.
Tu as parfaitement raison d'évoquer l'importance primordiale des groupes locaux. C'est aux fédés de faire leur travail et de redresser un groupe local, y compris en venant soutenir des actions.

Le parachutage à la Delphine Batho est une forme de violence, et cela n'appelle que d'autres formes de violence. Il faudrait arriver à bannir ça.

Je te glisserai que pour ça, la Direction doit etre au moins assez homogene disons...c'est une autre affaire...mais c'est entre autres pour cela que je soutiens le Manifeste proposé par DSK et ses amis.

le Belge

Bonjour , premier contact avec ce blog DSK , uniquement pour transmettre un souhait de moi même et de beaucoup de collégues , qui pour la premiére fois de leur vie ne pourront pas voter socialiste , compte tenu du déroulement de l ' investiture MSR et du manque de sérieux de Mr Hollande et Mme Royal , qui n 'ont pas grand chose à voir avec un socialisme
contemporain. Nous souhaitons donc que Mr DSK cesse d ' être un 2° couteau pour des gens de cette espéce et prenne conscience que Mme ROYAL ENTRAINE TOUT LE MONDE DANS UN MUR. Que DSK quitte ce navire et se présente en solo , ou qu ' il fasse alliance avec Bayrou et la victoire EST GARANTIE ! - Seul DSK avait l 'envergure d 'un présidentiable
n 'en déplaise au petit Machiavel Attali , qui bien que découvrant l ' empire du numérique du 3°millénaire et ses possibles adaptations pour s 'emparer du pouvoir n 'a toujours pas compris que Marie de Médicis fait partie d 'une histoire obsoléte.
Le sieur Didier a sorti ça : je ne suis là que pour servir Mme Royal, candidate tout à fait républicaine, petit nigaud.---fin de citation DIDIER.
Bon , le site de DSK est parasité par des crétins à la solde de MSR . Elle a pourtant une floppée de sites tous plus débiles les uns que les autres , la bourgeoise de Boulogne qui se la joue Rappeuse 93 , aprés avoir essayé vainement le style grande dame pendant 6 mois ,
la prochaine mutation ça sera le style bobo à vélo ? Tu vas te réveiller quand l ' andouille ?

Rolex,
ce que tu décris de l'interaction syndicats PS est ce qui a été pratiqué entre 1950 et 2005.

Je pense que tu reconnaitras que le résultat législatif de cela (qui est pourtant UN DES butS des syndicats...) est un échec.

Je ne connais qu'une exception à cette "indépendance" : la formation et le CIF. (tu as peut etre d'autres exemples, je suis citoyen plus récent que toi).

Pour t'expliciter mon souhait à moi d'une évolution qui amene des SUCCES (on ne peut pas dire que l'affaire CNE soit un succes...pas plus que le CPE, les syndicats reconnus n'ayant pas été en premiere ligne...bien qu'ils aient soutenu la FIDL etc en sous main...je le sais j'y étais...),
j'aimerais te rappeler le role traditionnel de l'articulation politique+syndicats reconnus par l'OIT :

Dans la conception OIT, les syndicats représentatifs (ça aussi c'est à eclaircir...tu sais tres bien que l'UNSA est discriminée) de travailleurs et d'employeurs négocient librement leurs accords, l'Etat n'intervient que pour suppléer (j'ai bien dit suppléer au sens de compétence résiduaire) au manque de négociation, ou pour trancher le desaccord, ou pour garantir l'execution de l'accord
J'aimerais te préciser qu'étant d'origine Belge, je trouve que l'Etat en France intervient bigrement dans les relations, et que paradoxalement (à mon sens c'est le but recherché) le syndicalisme en meurt.

J'en veux pour preuve que les conventions collectives se font invoquer...devant les juridictions administratives (!!!!!) de la République, alors qu'en Belgique il n'existe pour cela que des chambres sociales qui dépendent du TGI.be et depuis l'instance jusqu'en Cassation ! Meme pour des fonctionnaires, je peux comprendre qu'il s'agisse d'un statut particulier (vénérant moi meme particulierement la République), mais il faut QUAND MEME admettre qu'un litige de conditions du travail dans la RATP n'est peut etre pas une affaire d'Etat...

Pays traditionnel : justice civile.
Pays de culture révolutionnaire : justice de l'Etat !

(et avec quel résultats et quelle ambiance empoisonnée qui en résulte !!)

Je te dirai en conclusion cher Rolex qu'une telle proposition de réarticulation du politique (pas de l'Etat...) avec les syndicats ne peut d'une part que remettre en cause l'articulation du role de l'Etat dans la vie sociale. Ca ne peut QUE secouer FO et la CFDT, qui à mon sens se partagent entre la gauche et la droite (chrétienne à la CFDT, gaulliste à FO). C'est normal : si le Parti Socialiste est refondé, nous irons arracher leurs militants sociaux aux notables chrétiens et aux notables gaullistes.
Envolé le cache-sexe populaire !

Je te rappelle qu'il s'agit de savoir si nous voulons ou pas une société alternative.
Je constate, peut etre CANDIDEment en tant qu'ex etranger, que la sédimentation de la conception jacobine (centralisaiton violente) des relations de travail n'a fait que générer des violences et un blocage qui porte préjudice à l'ensemble des salariés, càd nous. Est ce que ça doit continuer ?
Essayons donc de nous débarrasser de nos filtres (les miens aussi) traditionnels d'analyse.
En bon socdem je me dois de constater la situation.

AS
Le Belge

bonjour,

j'étais présent au salon des entrepreneurs à paris
mr bayrou et sarkozy y était présent. mais mme royal a décidé de ne pas s'y rendre.
je suis très proche des idées de dsk et je souhaite créer mon entreprise. Aujourd'hui l'électorat du PS change et on retrouve de plus en plus d'employé et de cadres... On y retrouve aussi des personnes comme moi qui souhaitent créer leur entreprise.
je suis certain que dsk si celui ci avait été investit s'y aurait certainement rendu.
il ne faut pas s'étonner que mr bayrou progresse dans les sondages.Tous les déçus reformistes de la gauche se tourne vers lui. Le 21 avril s'est deja passé avec l'election de madame royal...je l'ai annoncé depuis bien longtemps...

Pour info,
Nicolas Sarkozy recoit le soutien de l'extrème droite
Il n'aime pas les amalgames et pourtant c'est le premier à en produire d'une manière quasi industrielle. Ici Sarkophage ne peut faire autre chose que de parler de la réalité d'un rapprochement nauséabond. Nicolas Sarkozy a reçu le soutien d'un parti d'extrème droite, ou en tout cas de son leader.
Il s'agit de Gianfranco Fini, Leader Maximo de l'Alliance Nationale, que les observateurs n'hésitent pas à qualifier de parti néo fasciste italien. On trouve en effet au siège de ce parti des portraits du Duce (Mussolini) notamment. Nostalgie quand tu nous tiens !
Gianfranco Fini préface le livre de Nicolas Sarkozy : la Testimonianza (Témoignage). Vous savez celui qu'il s'échine à présenter comme un énorme succès en multipliant les chiffres réels par deux. Il prétend en avoir vendu 400 000 alors que ce serait plutôt 150 000. Souvenez-vous que c'est la même chose avec les adhérents de l'UMP et les participants à son congrès d'intronisation.
Il faudrait donc lui demander ce qu'il pense du soutien d'un homme plus à droite que Jean Marie Le Pen qui pourtant sur ce point a de solides références ! Remarquez, c'est vrai, Nicolas Sarkozy a déjà appliqué avec son gouvernement plus de la moitité du programme de Le Pen de 2002 (véridique !)
Et ses petits amis vont encore crier au complot socialiste ou martien après cela ?
Peut-être que le Duce est un modèle après tout ... On ne sait plus trop quoi penser !
http://sarkostique.over-blog.com/

Tout d’abord merci à toi DSK de nous faire participer à ce manifeste.

Je pense que la place de l’Etat est primordiale. Les Français demandent après l’Etat mais le dénonce dès qu’ils estiment que cet Etat est trop présent. Aujourd’hui, personne ne sait vraiment quelle doit être la place de l’Etat ou, du moins, ne le sait pas. Faites un test auprès de vos proches ou dans la rue : demandez quel est le rôle de l’Assemblée Nationale. Sans hésitation, les gens vous répondront que son rôle est de voter les lois. Demandez à présent à ces mêmes personnes quel est le rôle de l’Etat. Soit vous n’avez aucune réponse, soit vous avez une réponse différente pour chaque personne.

Si l’Etat était vraiment identifié et reconnu dans son rôle explicité, les Français ne passerait pas leur temps à dire que l’Etat est inefficace pour tout et n’importe quoi. Si les Français connaissait la place et le rôle de l’Etat, celui-ci ne serait plus mis en accusation mais uniquement les personnes qui en ont la charge.

L’Etat dispose d’outils pour régenter, organiser, améliorer, trancher la vie en société. Lorsque ces outils ne sont pas adaptés ou mal adaptés, on peut les modifier. Si les personnes en charge de l’Etat ne savent pas utiliser les outils dont dispose l’Etat pour la vie en société, ces personnes peuvent changés lors d’élections.

Voilà pourquoi une des premières initiative à prendre est d’expliquer le rôle de l’Etat et des institutions en général. Quand l’Etat retrouvera sa place légitime dans le cœur et dans le raisonnement des Français, la société française ira mieux politiquement et socialement.

L’Etat à une place primordiale dans notre société mais il doit avoir une place légitime dans le raisonnement des Français.

VOTRE ENGAGEMENT C'EST LE BLA BLA BLA......

VOUS ETES TOUJOURS EN RETARD D'UNE ELECTION.....EN 2007,VOUS PREPAREZ 2012......

VOTRE MANIFESTE,EN CE MOMENT,TOUT LE MONDE S'EN FOUT...

VOUS ETES EN TRAIN DE COULER LE PS ET DSK.....

Pas tout le monde s'en fout (je reconnais le style inimitable de SEGOLENONTAIME de la précampagne, le mec qui est dans une section de 13 personnes), c'est une demande forte des nouveaux venus à SD, pouvoir participer à la construction d'un courant de pensée.
Je ne suis pas persuadée que dsk soit vraiment vu comme la personnalité la plus néfaste au parti socialiste....

A Pierre :
là , décidement nos conceptions que nous avons des relations sociales nous séparent
Je n'ai pas envie que mon syndicat baisse pavillon quand le parti auquel il est relié vient au pouvoir.

On a trop vu la CFDT, et surtout la FEN qui en est morte, se bruler les ailes dans ces compromis qui deviennent si facilement compromission.

Ce ne sont qiand même pas les syndicats qui sont à l'origine du désastre de 2002. Que chacun assume ses responsabilités.

Petite precision : je ne pense pas qu'on puisse qualifier Blondel puis Mailly de gaullistes; On leur a bien trop souvent reproché d'être noyautés par les trotskystes du PT pour mériter une tel qualificatif.
De memoire , il me semble que le secretaire general de la federation de la communication est membre du PS, et j'en connais encore bien d'autres..
J'ai eu, d'autre part, l'immense chance de connaitre la fille de Camille Mourgues (un des fondateurs de FO) , je peux te certifier que ce n'etait pas un gaulliste.

Mais je peux comprendre, cher Pierre, que tu ne sois pas au fait de toutes les spécificités la vie syndicale française.
Aussi je ne t'en veux pas de m'avoir traité de gaulliste.
Amities
Fred


L 'Écoeuré du blog DSK à parfaitement raison . Reveilles toi DSK , quittes ce navire PS corrompu avec un capitaine azimuté , caméléon tantôt Chanel tantôt cuir noir appelant au désordre publique , aprés avoir tout assayé en vain à travers voyages et déclarations foireuses - DSK REVEILLES TOI - même si tu te présentes en solo tu auras plus de voix qu 'elle et si tu veux vraiment gagner rejoint Bayrou .

Bon, personne n'a répondu. Le 11 fé&vrier c'est le jour de Notre Dame de Lourdes (sisisi vérifiez dans votre calendrier) , quel meilleur jour pour apparaître et faire entendre sa voix? Jack fera une chouette Bernadette Soubirou!

Mathilde!

Tous ceux qui avaient un calendrier avaient compris, lol..


y aura til un petit miracle? La Dame de cuir de ces jours ci retrouvera t elle le chemin du politique?

Le suspense est à son comble, les caméras chauffent déjà, les rotatives sont en révision, prêtes à affronter les dures nuits d'impression;

Impression, vous avez dit impression? le programme sera t il un vrai programme, ou seulement une impression de programme?


J'espère, au moins, qu'elle ne fera pas une déclaration depuis la Sainte grotte !

Le bateau prend l'eau de toutes parts. Ségolène n'est pas au niveauet cela se sait maintenant. Mais voila que son ancienne attachée parlementaire Evelyne pathouot sort un livre expliquant qui est vraiment Ségolène.
Quelle horreur, elle apparait enfin telle qu'elle est.

Aux larmes Citoyens !!

Royal s'est prise à son propre piège. Elle a crée une attente pour le 11 février. Elle est donc obligée d'annoncer au moins une chose que toute la presse s'empressera de reprendre. Pour que ce soit repris par la presse, il faut que cette chose aille à l'encontre du Parti socialiste. Quitte à ce qu'elle ne tienne jamais ce qu'elle annoncera si elle est élue.

Eh oui ! Le tout communication et marketing à toujours son revers.

les promesses électorales sont faites pour ne pas être tenues une fois confrontées à la réalité.

Mathilde,
tu admets donc qu'il y a un peu de communautarisme chez Segolene....j'en suis rasséréné.
J'espere que tu admettras qu'il y a aussi du communautarisme en laicité...

Que ça cause de la violence sociale quel que soit le cas de figure.

Un peu d'humour : ça fait longtemps que je pense que son programme, elle devrait le diffuser le QUATORZE février.

A l'occasion de la journée "on va voir ce q'on va voir", il sera interressant d'analyser la perception du contre-feux allumé par Sarko.

Je suis sûre qu'il sera riche d'enseignements.

Hé les Socdems, vous croyez pas qu'il est un peu tard pour la rédaction de votre manifeste, vous avez pas l'impression d'être un peu à la Rue ?
Et l'autre qui va nous sortir "ses proposition" le 11/02. Quelle désolation .

LE 11 FÉVRIER : Le programme enfin dévoilé , Ségoléne pour l' occasion , dans la suite logique de sa progression vestimentaire orientée banlieue , portera une cagoule et un briquet dans la main gauche , François Hollande portera un Jean avec l 'entre jambes aux genoux . Le couple a sérieusement discuté et si les sondages ne remontent pas aprés ce racolage massif des voix de banlieues , IL LAISSE LA PLACE a un professionnel de la politique et à quelqu 'un qui a une vraie vision du socialisme des années à venir : DSK .
DSK RÉVEILLES TOI ! ON A BESOIN DE TOI ! - Vire ces 2 pantins ( ou quittes les ) du paysage
socialiste. Si non dans 3 mois le Duel final sera entre Bayrou et Sarko , MSR sera en 4 derriére Lepen , c 'est ÉVIDENT !

cher Rolex,

Oh je sais bien que nos conceptions nous séparent.
C'est bien pour ça que nous adhérons à des centrales syndicales différentes, neh ? J'espere que tu admettras qu'il y a pas mal d'UMP à FO, notamment ceux qui suivent le petit député là, Dupont Aignan (tu m'étonnes que c'est logique...).
Ya pas de mal. Bcp de Français sont gaullistes, et sont choqués qu'on attaque la figure du Commandeur, comme je le fais. FraiseDesBois notamment.
C'est comme ça. Un trait culturel par rapport aux chevaux blancs :-) (tu te rappelles la photo de Mme Royal avec la tete du cheval blanc, voici 6 mois) ..

Sur le fait que la CFDT soit un syndicat criminel qu'il faille bruler en place publique...je te caricature..je sais que ça te fera sourire comme moi...je te répondrai que je suis à la CFDT parce que j'étais chez le correspondant cfdt.be à savoir la FGTB. Adonc, cette politisation là...oublions là.
Par contre, ce que je dis toujours dans mon travail intersyndical, c'est que je suis étranger à votre politisation des syndicats (instrumentalisée par TOUS vos Gvts, y compris Mitterrand, et encore récemment par Fillon et Raffarin..et surtout depuis De Gaulle...et la CIA...car tu sais que la CIA a financé tels et tels syndicats...pour diviser les travailleurs).

Nous n'avons rien à voir avec ces choses du passé.
Tournons nous vers l'avenir et acceptons la seule politisation qui fera l'Unité (cinq, six syndicats..face au Medef...jusqu'ou irons nous???)
à savoir la défense des salariés face à un monde qu'ils ne possedent pas et dont ils subissent les premiers les spéculations (je pense au scandale de l'amiante). Adonc, il faut faire des choix.
Ou bien on se divise et on accepte le monde tel qu'il va, en le gérant à la française et souvent en pourrissant les dossiers (interlocuteurs privilégies, fausses solutions, trahisons d'ententes, etc).
Ou bien on refonde le syndicalisme.

Je ne connais guere la culture FO. Je sais simplement que la CFDT est fort modeste dans son approche, notamment aidant dans les PME.
Ca me suffit. Il y a du travail pour tout le monde,
et il est temps de remédier à la bureaucratisation des syndicats, qui ne fait l'affaire que de quelques uns, notamment des employeurs (quelqu'ils soient) et de la droite (qui est elle meme pour moi bureaucratique avant tout, quel que soit le logo).

Sur l'articulation Parti Syndicat, je ne suis pas sur de m'etre bien fait comprendre. Je n'ai pas plus envie que toi qu'un syndicat baisse pavillon
En tout cas je pars dans ma proposition de revitaliser le PS à partir du constat de certaines incongruités :
- idéologie du travail salarié en République (tant mieux, je considere que le CDI est constitutionnel)
D'ailleurs meme Villepin s'y interesse (affaire récente des syndicats représentatifs, gestion "radsoc" du CNE)
- jamais l'Etat n'est autant intervenu dans ce secteur. Pas en quantité certes (quoique) mais surtout en profondeur. Par ex que les "heures supplémentaires" et "le CNE" ou "le contrat de mission" sont antagonistes avec toute la thésaurisation du droit du travail
- jamais les Français n'ont eu autant d'attentes en matiere de situation du monde du travail (quantité et qualité)
- l'affiliation syndicale est tres faible
- le césarisme impregne tous les secteurs, meme la culture d'entreprise (telle grande managère sauveuse supreme des Magasins du Printemps, etc)
- le Parti dans ses années de gloire s'est appuyé sur des syndicats forts et sains (sans me faire dire la dessus des choses que je ne pense pas...)
- Le role intrinseque d'un syndicat est naturellement de faire bouger la puissance publique.

On en arrive à une situation ou les représentants de syndicats d'employés (ya plus d'ouvriers ou presque, s'pas) servent d'inspecteurs du travail auxiliaires, et les inspecteurs du travail de recours pour les syndicats faiblissimes sur place...

A tel point que le Gt vient de sortir des directives, qui non seulement affaiblissent l'Inspection du Travail par un découpage géographique surréaliste, mais de plus demandent expressément aux IT de "ne pas prendre parti", de "rester neutre" (tu m'étonnes sachant qu'il s'agit d'un Gt de droite...)

D'ailleurs (mais ce n'est pas le point principal, Camarade, c'est juste un piroutette) : si le Gt sarkozyste représente les propriétaires (actuels) de l'outil industriel via le Medef (qui est lui meme un syndicat..surtout ne l'oublions pas...rien que ça mérite réflexion...on n'en a pas toujours conscience en France....), je n'ai aucun complexe à ce que le futur "Ghost" Cabinet (donc futur Gouvernement) représente ouvertement les gens placés sur cet outil industriel...et (actuellement :-)) exclu de sa possession.

Je travaille dans l'informatique. Le leader est Cap Gemini Sogeti, fondé par Seillieres, camarade. Ce type y a fait sa fortune via le contournement des lois de représentation du personnel, des conventions collectives des secteurs industriels en adaptant en France le mécanisme de 'l'outsourcing' ou externalisation des mains d'oeuvre informatique à des salaries "externes" MIS AU TRAVAIL dans toutes les banques et grandes entreprises du Cac40 et d'ailleurs.

IL EST EVIDENT, en tout cas pour moi (a priori je pense que tu es fonctionnaire...ne te dérange pas..j'en ai tellement marre de prendre des coups dans la gll que je veux devenir fonctionnaire moi aussi, je trouve cela eminemment respectable et ça me rendrait tres fier) que ce mécanisme, qui evidemment actionne la sous traitance en chaine, avec jusqu'à 4 ou 5 liens contractuels entre la personne qui programme dans la BNP, son employeur et l'utilisateur final BNP. Ceci pendant des années (vingt ans parfois...avec des outrances comme le meme poste, exactement le meme sous les memes supérieurs BNP pour le meme travail, mais des employeurs différents dans la chaine de contrats jusqu'à la BNP) (ce n'est qu'un exemple : j'évalue les travailleurs concerné à 50.000 rien que pour le 59...)

IL EST EVIDENT que ce mécanisme de dévoiement est mis en place sciemment et illustre BIEN l'aliénation (au sens marxiste de spoliation) du travailleur par rapport à l'outil de production, et que cette aliénation n'a pour but que de
- maximiser le profit
- violer les droits institués par la République
ce qui signe les délits habituels de la droite.

Il s'ensuit de cela que pour moi, evidemment, qui dit syndicats forts dit augmentation du pouvoir d'achat...tu m'auras compris Camarade.

Je reviendrai sur l'explication du lien synd-PS, j'essaierai de mieux m'expliquer.

AS Camarade,
Pierre

A CERTAIN(E)S MESSIEURS DAMES DU PS

Si les allègations formulées ci-dessus s'avèraient justes, c'est à dire que:
vous commencez à préparer 2012
vous commencez la recomposition de la seule organisation de gauche actuelle
vous encouragez de fait une victoire de Sarkozy, par l'échec de la candidate de ladite organisation

Si tout cela est juste, ALORS
c'est IMMONDE

Je me refuse donc à y croire.

Malheureusement, et en particulier compte tenu du fait que vous étiez pour ce fameux TCE (donc en résumé: "rien à foutre des salariés de l'industrie, sacrifiés sur l'autel de l'euro fort et de la destruction des régulations tarifaires douanières de l'UE", on ne peut être certain que cela ne soit faux.
Ceci dit, je me refuse, encore une fois,à y croire.

Et je m'interdis de commencer à réfléchir à ce qu'il faudra faire au cas où ce soit la vérité, à tirer les conséquences d'une telle TRAHISON. Car ici, l'ENJEU, c'est de laisser ou non la DROITE au POUVOIR. Point BARRE.

Sachez, par exemple, que PLUS JAMAIS je ne voterais "Chirac ou équivalent" , même contre Le Pen.
(Le fruit de l'expérience...)
Car Chirac a "trahi" ses 82%.

SI MSR (que je ne connais pas) a besoin d'aide, AIDEZ LA.
Si elle n'a pas toutes les competences, OFFREZ vos compétences.
Si elle apparaissait faible dans le combat, VENEZ COMBATTRE.

Tout autre orientation signerait votre FIN.

Je me refuse à y croire

Voila voila.

Ouf, il est grand temps ! franchement c'est pas la campagne actuelle qui permet de fourbir ses armes contre la droite.
Je vais plancher pour toi camarade DSK.
A samedi prochain.
Bien à vous.

OK pour le manifeste social démocrate.
Le flan droite du ps penche actuellement dangereusement vers le centre et bayrou.
Pour moi urgence de le démarquer a fond de la droite sarkosiste et de l'amarrer a la gauche citoyenne en gestation.
De toute façon beaucoup de rénovation dans les idées social démocrate son nécessaire car la base c'est quand meme la gauche allemande de papa Brant et ça date quand meme un peux.
Compter sur moi pour participer au débat.
Sur le fond , surtout au niveau économique je suis social démocrate par contre sur la forme je suis plus du coté de la gauche citoyenne.

Chere Blogi,

je te ferai remarquer que l'appareil DdA est pret, lui.
Tu connais la dame : elle ne fait pas dans la gratitude.

Tu te souviens des gens qui se sont fait manipuler ?
En général ils retournent la rage et la violence contre l'entourage.

Moi je me suis fait manipuler par les Royalistes.
Et en effet, lors de la prise de conscience, j'ai bousculé pas mal de camarades, sur ce blog meme.

Eh bien pas deux fois.
Je crois que la meilleure façon de réagir ne consiste pas à taper sur les Camarades (ce que tu fais) mais précisément à te donner les moyens de ne pas te faire envoyer dans le mur. Ce que je recommande à chacun.

Enfin, je te ferai remarquer que la prise de conscience sur ce que c'est que le Royalisme, notamment dans l'instrumentalisation qu'il fait du combat féministe (au sens d'E Badinter contre féminisme au sens de Sylviane Agacinski', je me refere là à une controverse celebre qui les a opposées)
eh bien cette prise de conscience de la manipulation politique progresse chaque jour davantage à l'égard de Segolene.

Pour Sarkozy aussi, cependant lui il est dans son role. Ca signifie simplement que Mme Royal ne rassemblera jamais à gauche, ce qui caractérise l'échec au 2e tour.

Je ne tire pas sur l'ambulance (remarque meme ma façon d'exprimer les choses je te prie...) : simplement, c'est plié.

Quand je dis que Sarko est dans son role, c'est que ses troupes (elles sont de mauvaise foi...et cherchent l'argent...mais on ne peut pas leur reprocher... c'est légal hélas) ça signifie que si la gauche ne rassemble pas au 2e tour, alors forte abstention à gauche + forte motivation à droite.

Il ne faut pas tempeter. Un militant observe ça froidement. Et ma colere est froide.

Je conclurai en te disant ceci, sans prétention et avec amitié, car je suis passé par là (pense aux coleres de Pascal PaysanBio) : Sois froide.
Utilise donc ta colere pour construire.
Ton edifice n'en sera que plus fort.

AS
Le Belge

Bonjour

Electeur Papounet,

Je ne pense pas que la social-démocratie et ce que tu appelles la gauche citoyenne soient 2 choses incompatibles. Au contraire.

Blogibloga, Je ne comprend rien à ton message, je vois pas à tu t'adresses.

blogibloga,

DSK a depuis le premier jour pris position pour faire gagner le PS.

C'est lui faire un très mauvais procès de penser qu'il n'a pas réfléchi à tes arguments.

Il l'aide autant que ce que lui demande la candidate du PS, en répondant à sa demande de lui remettre une étude sur la fiscalité.

Les militants socdems pro DSK sont tous sur le terrain pour tracter, participer aux débats et donner toutes ses chances au PS.

Rien ne peut leur être reproché, et ce n'est pas parce que DDA est absent de la campagne, et que Madame Royal baisse dans les sondages qu'il faut venir ici faire un mauvais procès à ceux qui luttent réellement, sur le terrain pour faire avancer les idées socialistes, lutter contre la droite, et faire élire la candidate du PS.

Il est malséant de venir manier l'insulte sur ce blog en accusant DSK qui est irréprochable en la matière, ainsi que ses militants, qui s'efforcent de l'être, à son image.

L'écriture de ce manifeste social démocrate est significatif de 3 choses essentielles :

1. L'éclosion du courant social-démocrate au sein du PS, l'affirmation d'une identité et d'une doctrine.

2. La volonté de rompre avec un certain discours idéologique. Celui ci entretenait la confusion et le désamour des français avec la gauche qui disait une chose dans l'opposition et faisait autre chose arrivée au pouvoir.

3. Une volonté affirmée de moderniser et de refonder le projet socialiste.

La première mouture du manifeste pose beaucoup plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

L'intérêt de la démarche participative est manifeste (sic) pour construire ce qui sera le socle de notre pensée commune pour les années à venir.

Contrairement à ce qu'expriment ou craignent certains, ce manifeste est une pierre pour le futur, en rien une pierre dans le jardin du présent.

Ci après un article intéressant sur la vraie personnalité de Ségolène Royal vue par une des anciennes colaboratrices (qui sort un livre):

http://www.lefigaro.fr/magazine/20070202.MAG000000410_dans_l_ombre_d_une_madone.html

A l 'attention de Séléne , nous pensons que cette campagne a atteint un point limite , celui ou il faut savoir dire STOP , Mme Royal ne peut plus entrainer le PS et nos derniers espoirs vers un échec beaucoup plus cuisant qu 'en 2002 . Vous en porterez la réponsabilité , nous ne voyons que 2 solutions : que DSK claque la porte de cette mascarde et se présente , si il ne le fait pas en 2012 il sera trop tard pour lui . 2° , qu 'il rejoigne Bayrou pour un gouvernement d 'union centre - socialiste qui aurait toutes les chances de battre Sarkosy et de sauver ce qui peut être sauver du socialisme. Cette éventualité est beaucoup plus intéressante pour DSK qui pourrait se présenter en 2012 autrement qu 'en 5° couteau
d ' une candidate qui aura coulé le parti socialiste définitivement.
MILITANTS , SOUVENEZ VOUS , EN SOUTENANT L ' INCOMPÉTENCE , VOUS SEREZ RESPONSABLES DU DÉSASTRE.

Aucun respect pour l'hôte de ces lieux Patrice Moullet, Ercitap.

DSK pose la première brique de la fondation social-démocrate et tout ce que tu trouves à faire c'est de faire de la retape pour Bayrou.
Les discours culpabilisateurs à la blogibloga - qui n'a manifestement rien compris à la démarche - ou le tien comme d'autres - qui divise la gauche - nous les vrais militants socdems qui sommes avant tout des socialistes, les rejeteront pour ce qu'ils sont : des instruments qui vont faire perdre la gauche.

La victoire c'est maintenant qu'on la veut pas dans cinq ans. Pas la victoire à tout prix, (en ce sens les propositions du 11 février vont nous éclairer grandement), mais la victoire nécessaire comme l'acte politique fondateur de la transformation sociale que nous appelons de nos voeux.

Tu sais, ECIRTAP, en socdemie, on est attentif à tout, mais essentiellement aux certitudes, donc, nous verrons bien le programme, le 11.

Enfin, nous sommes de retour sur le devant ! A nous de faire "prospérer" la social-démocratie dans notre pays.
Ségolène Royal ne pourra gagner que si son programme intègre un certain nombre de propositions développées pae DSK lors de la primaire.
Ces mêmes propositions devront être intégrées au manifeste.
Ainsi, je pense que l'idée du patrimoine de départ est une avancée et une idée attendue par beaucoup de génération. Ne la laissons pas "au placard" et développons là. De même je ne suis pas hostile au financement privé des Universités françaises. Nos Universités doivent "remonter" et être dans les 10/20 premières. N'oublions que l'avenir d'un pays est sa jeunesse (sa culture et son éducation). Favorisons là et cela seule la social-démocratie peut le faire et la compris...

Depuis 2002je soutient vos idees.Je continurai de vous soutenir et reflechir pour une Sociale Democratie Europeenne.Pour cela il vaudrait mieux être au pouvoire et c'est pourquoi je soutient Segolene Royal car je souhaite vivement que la gauche gagne toutes les elections en 2007;mais il ne suffit pas de gagner,il faudra aussi metre en place le projet socialiste,pour lequel vous avez activement travailler.Je souhaite que vous fassiez parti de l'equipe qui sortira notre pays de l'impasse.Pour moi le parti Socialiste ce n'est pas seulement 60% d'adherents mais 100%des militants et tous le monde doit bien le comprendre.Nous sommes tres nombreux a avoir adherer au PS pour qu'il gagne les elections en 2007.
Bien amicalement Franpi

Pablo, je m'adresse aux intervenants ici qui n'ont de cesse que de saper la seule candidature capable de batter Sarkozy..., donc saper mon espoir.
Mais peut-être ne sont ils que des sarkozystes? J'avais cru comprendre qu'ils se prétendaient de gauche, parfois ...

Aiglon, TANT MIEUX si je n'ai rien compris à la démarche (je ne suis pas du sérail...)
Ca me rassure, ta réponse, sais tu? Vraiment!
Et dans ce cas,ma modeste contribution vous aura peut-être permis de voir que tout le monde ne peut pas forcément tout comprendre... Je dirais alors, peut-être qu'en concluant certains posts par une phrase du style: "tous avec SR pour gagner en 2007", ça ira mieux sur ce plan?
Je jugerais sur pièce.

Pour le vocabulaire,je ne souhaite pas être culpabilisateur... Mais je souhaite aller au fond des choses, être bien certain des buts de la demarche...
J'aimerais être , plutôt, "clarificateur" (ou du moins, "facilitateur à la clarification"... lol

Blogibloga... tu te veux clarificateur : cites des noms, arrête de mettre tout le monde dans le même sac. Merci.

Pour le reste, l'équipe dsk a posé des questions, tu peux y contribuer. Elles ne sont pas destinés simplement au strauss-kahniens... mais bien à tous les socialistes (et au delà à la gauche).

AU FAIT,

puisqu'il ne s'agira pas seulement de GAGNER, mais aussi de REUSSIR,

pour ceux qui ici ont accès au projet de SR et au projet du PS,

que me repondez vous à mon argumentation qui date maintenant de longs mois, et qui consiste à dire:

1)on a "DONNE" le travail du textile aux pays a bas salaires, en "ECHANGE" des airbus
2) l'industrie automobile suit le même chemin (les sous-traitants, c'est fait :delocalisations faites , en cours ou programmees )
3) un resume de cette philosophie etant de dire: a nous les hautes technologies, la conception etc... , aux autres (chinois etc...) les "vieilles" technologies
4) que cette philosophie est fausse, nous ne sommes pas plus intelligents que les autres
...

Que me repondez vous, quand on voit bien aujourd'hui que j'avais raison depuis le depart, que même Airbus ferme ses usines, que mêmes les indiens font du developpement, et que même les "services" sont delocalises au maghreb ou en Roumanie...

Il est INDISPENSABLE que les plan d'actions qui seront proposés au vote REPONDENT à ces faits.

Si vous me repondez, on aura la aussi mieux clarifié...

Cher blogibloga
comme te l'a dit Selene, nous, nous sommes sur l