« Notre société est en péril | Accueil | DSK au Grand Jury »

31 décembre 2006

L'Europe comme devoir

Saddam Hussein a été exécuté hier, peu avant 6 heures du matin. Nous ne le regretterons pas, mais  certains commentaires sur sa mort me laissent pantois. Tout d'abord, parce qu'on ne saurait faire de la mort d'un homme un jour de joie, quel que fut son passé. Robert Badinter, citant Jaurès le jour de l'abolition de la peine capitale en France, disait : « La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêve de plus noble ». Le sang du tyran ne lavera pas celui de ses victimes.

Ensuite, parce que sa mort ne résout rien. Je ne peux m'empêcher de sourire lorsque Georges Bush déclare que c'est « une étape importante sur la route de l'Irak vers une démocratie ». Sans évoquer le fameux rapport Baker, un autre rapport, fourni par le Pentagone lui-même et daté du 18 décembre , évalue à 22% la hausse du nombre d'attaques sur un an en Irak. La mort de Saddam Hussein ne peut qu'entraîner ses partisans à plus de représailles et plus de violence, faisant encore gonfler ce chiffre.

Qui plus est, sa disparition ouvre la voie à d'autres dictatures en devenir, pour la plupart liées à l'intégrisme religieux. Elles sauront mieux que personne se nourrir de la haine anti-américains que Washington a été si efficace à attiser.

L'Irak aurait depuis longtemps dû sonner le glas de la méthode unilatérale d'intervention des Etats-Unis. Et pourtant, l'entêtement et l'aveuglement semblent les seuls recours envisagés. Une question me taraude : Où est l'Europe ? Je suis convaincu qu'il n'y a pas de fatalité au terrorisme. Mais on le combattra plus efficacement par l'encouragement au développement économique que par l'occupation militaire. L'Europe aurait pu, aurait dû, être le messager de cette troisième voie. Son silence et ses déchirements n'en sont que plus assourdissants. La relance de l'Europe n'est pas seulement  indispensable pour les européens dans la mondialisation. C'est aussi un devoir pour le Monde.

 
dsk

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c610753ef00d83432488d53ef

Voici les sites qui parlent de L'Europe comme devoir :

Commentaires

Annexe au post précédent

Bonjour,

La volonté de Dominique Strauss-Kahn est de laisser une très grande liberté de ton sur son blog, afin que chacun puisse y exprimer sont opinion, favorable comme défavorable. C’est pourquoi il n’y a pas de modération a priori des commentaires.

Certains en abusent parfois, et enfreignent les règles les plus élémentaires de respect de l’autre. Nous vous demandons de ne pas leur répondre, ni rentrer dans leur jeu, qui est de polluer ce blog. Nous effectuons une vérification a posteriori, et procédons à la destruction de ces posts.

Les commentaires postés n'engagent que leurs auteurs.

Equipe DSK

je vous remercie et je suis fier de vous défendre,
malgré mes erreurs du passé.

Je vous présente mes voeux ardents de réussite pour 2007 et j'espère que vous recruterez largement dans le Parti,
qui permette de vous faire entendre largement dans le pays.

Pierre le Belge de Lille

bof...le fait qu'on ait utilisé la peine capital ne semble pas vous émouvoir plus que ça Mr Strauss-Kahn..au contraire même, vus dîtes qu'on ne regretterat pas Hussein...et bien si, on peut le regretter puisqu'il était un être humain et qu'il y a eu assassinat.
Royal a eu les mots justes sur la question en parlant de 'dégout'. Un homme a été tué, tout le reste n'est que littérature.

Saddam Hussein exécuté : inadmissible. Un affront à l'humanité. L'abolition universelle de la peine de mort devrait être le fil rouge de nos politiques. Mais je doute sincèrement de ses capacités chez les politiques français.


"Je suis opposée à la peine de mort, fusse pour un dictateur abominable." Segolene Royal.

Nous verrons prochainement si son séjour en Chine lui inspire les mêmes réflexions pour les centaines et centaines de chinois condamnés à mort. Je doute. Maintenant tout le monde sait que miss poitou fait en fonction du public qu'elle a en face. Un jour blanc, un jour rouge, un jour noir, etc ......

Bonne année 2007.

"quand je me suis moqué de ses argumentations sexuelles à propos de Mme Royal, "Didier" Didier Giroud m'a envoyé des mails orduriers, avec photos de cadavres, femmes violentées, etc."

Pierre Larcin, dit le belge, je te demande publiquement et solennellement de retirer ces accusations que tu sais mensongères, mais qui sont très graves, d'autant plus que tu écris mon nom. Je ne t'ai jamais envoyé aucune photo.

Je souscris bien sûr aux propos de DSK sur la mort de Saddam Hussein et partage son désarroi face à une Europe absente. La solution est en effet aussi économique et je me rappelle que Ségolène Royal avait évoqué cette idée pendant la campagne (second débat) en disant qu'on apaisait les tensions quand on facilitait la vie quotidienne (elle avait évoqué, entre autres, l'adduction d'eau)
il est heureux que toute la gauche soit la plus claire et la plus cohérente sur ce sujet.

merci encore, désillusion, pour ce procès d'intention fait à SR avant son voyage en Chine; digne d'un militant UMP qui guette la faute. Lamentable.
très facile, par ailleurs, de jouer les petits moralistes sans avoir un minimum de réflexion politique et géopolitique; on peut dire des choses bien sûr, rappeler nos valeurs et nos positions, mais on ne va pas humilier un pays qui vous accueille en lui faisant la leçon. On aurait bonne mine, d'ailleurs, si on nous parlait de l'Algérie hier et de nos prisons aujourd'hui.

J'aime bien le fait que vous rappeliez le rôle de l'Europe dans le monde en prenant ce sujet.
Cela me rappelle le ton de votre livre "365 jours".

Pour aller dans le sens que vous dîtes, il faudrait une Europe politique (et fédérale selon moi) pour pouvoir avoir une voix représentant près de 500 millions de citoyens.

N'oubliez pas de souhaiter la bienvenue à tous les Bulgares et Roumains qui arrivent dans l'UE...

Ce n'est pas un procès d'intention, c'est ce qui va se passer. Je tiens le pari. Par ailleurs, la morale est plutot du côté de miss Poitou me semble t-il. Quand à avoir un minimum de réflexion politique et géopolitique ce n'est pas du côté de Royal que j'irais la chercher. J'irais plutôt du côté des gens qui connaissent ces dossiers là et qui savent en parler. J'ai passé l'âge d'écouter des histoires pour les enfants de la part d'un responsable communication.

De plus, aller dans un pays ce n'est pour y faire la leçon, mais rappeler des principes. Mais je doute que miss Poitou rapelle les principes puisque derrière, si un jour elle est élue, il y aura quelques airbus et centrales nucléaires à vendre.

Il n'y a bien que les segolatres qui pense que miss Poitou fait de la politique autrement. Brave naïfs. Elle fait partie du sérail depuis tant d'années qu'elle est formatée comme les autres.

L'espoir fait vivre après tout.

Qui es-tu Désillusion ? l'assistant de Belgo ? en tout cas, tu procèdes comme lui..ou comment ramener la politique à ses plus bas instincts.

Mr Strauss-Kahn, il faut être plus ferme contre la peine de mort, car qui n'est pas ferme fait le jeu de ses adeptes. Le militantisme a ce sujet doit être radical et non se contenter de dire que 'sur les principes' ou des choses fades de ce genre. A rythme là, dans 10.000 ans, on dira encore suite à une exécution 'nous rappelons que nous sommes contre sur le principe'.
Il faut être ferme et définitif. Je sais que vous êtes contre la peine capitale..mais vos propos manquent de fermeté.

Mais putain Didier, laisses donc ce fil de discution propre pour une fois !!!

Tes différents avec Belgo on s'en tampone, c'est clair ?

Réglez ça entre vous mais pas ici ! Et si tu doit te plaindre, contactes donc l'équipe DSK et on verra si elle bouge son cul.

Mais on en a rien à battre de vos histoires
- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Maintenant abordons le fond:

Oui, quand on est contre la peine de mort on ne peut pas se satisfaire de la mort de Saddam Hussein. Je trouve néanmoins que sa mort contraste avec celle du général Pinochet qui sera parti sans être jugé.

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est la légitimité de l'institution qui a condamné l'ex dictateur. Je passe sur toutes les péripéties qui entoure son procès (assassinat des avocats de la défence, procès maintes fois reportés, pb avec le juge aussi). Il aurai du être jugé par le tribunnal pénal international, mais la méfiance de la super-puissance américaine en a voulu autrement. A mon avis, mal leur en a pris.

En effet comme dit DSK, "La mort de Saddam Hussein ne peut qu'entraîner ses partisans à plus de représailles et plus de violence, faisant encore gonfler ce chiffre". Je ne serai peut être pas aussi catégorique ("ne peut que"), mais les risques de "représailles" ou d'appel à la vengance sont importants.

Les questions que je me pose, c'est comment nos amis américains vont sortir du bourbier irakien ? Quel rôle peut jouer l'Europe et la communauté internationale dans cette affaire ?

Ce ne serait pas toi plutot qui jouerait les petits moralistes à l'encontre de DSK . A t'écouter on croirait que tu regrettes que DSK ne soit pas candidat. Ressaisi toi, on va commencer à douter.

Concernant les soi-disants bas instinct de la politique il me semble que miss Poitou est bien placée pour cela puisque son discours est : je suis une femme votez pour moi.

Vous les segolatres vous feriez bien trouver un autre plan com pour qu'elle ait une photo avec des SDF. Vu le rateau que lui a mis les enfants de don quichotte.

Eh ouais, trop com tu la com. C'est simple à comprendre ça.

« La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêvé de plus noble »

Cette pensée de jaurès rapportée par Robert Badinter, et que rappelle opportunément DSK est la seule façon, quand on se veut progressiste, de ne pas se laisser enfermer dans le ressenti et le vécu, toujours réducteurs et sujets à évolutions selon les pays et les temps, mais de poser en principe l'absolue primauté du droit à la vie pour les êtres humains.

La réflexion, les principes fondateurs de l'humanité et non le seul "dégoût" basique que chacun ressent, ce sont deux modes de raisonnement différents.

Vous ne m'en voudrez pas de préférer la réflexion et le choix mûrement pensé.

"on ne saurait faire de la mort d'un homme un jour de joie, quel que fut son passé."
Cette phrase est claire et suffisante, Loïc; et je trouve qu'au-delà d'une dissertation sur la peine de mort, c'est l'analyse politique que fait DSK qui est intéressante.

bon désillusion tu descends au niveau du belge = plus intéressant

pablo calme toi : d'abord j'interviens sur le sujet; et en outre j'exige un retrait public après une accusation publique. Ce n'est donc pas la peine de me hurler dessus, ça me renforce au contraire dans ma détermination.

quant à tes questions : "Les questions que je me pose, c'est comment nos amis américains vont sortir du bourbier irakien ? Quel rôle peut jouer l'Europe et la communauté internationale dans cette affaire ?"
elles sont sympathiques mais très convenues...

Didier

J'en ais rien à battre que tu les trouves "sympathiques et très convenues"

Je ne suis pas un responsable politique, et encore moins du niveau de DSK, de Royal, de Sarkozy, de Bayrou ou un autre,

Aussi je n'ai pas à apporter de réponses à la manière des habitués du bistrot du coin. "moi je dis y'a k'a...faut k'on".

Si toi t'as envie de te lancer sur le sujet, je t'écoutes...

MAIS étant donné que les relations internationales sont complexes et nécéssitent pour toute analyse des informations qui manquent aux citoyens lambda, j'éviterai en ce qui me concerne les affirmations gratuites dont tu nous habitue...

Didier, tu n'es pas (encore) le commissaire politique de ce blog...

Tu es ici un invité, comme nous tous, et tu n'es en droit de rien exiger, acceptes tu d'en prendre conscience?

Tes façons de provoquer sans cesse deviennent inacceptables, ou font penser à des manoeuvres dilatoires destinées à empêcher les interventions sensées.

Ne pourrais tu prendre quelques bonnes résolutions pour 2007?

Par exemple, celle de ne pas être constamment l'empêcheur de discuter, exaspérant au possible? ou bien d'aller voir ailleurs si on te supporte mieux qu'ici?

Merci.

Selene, l'insulte même la plus immonde je veux bien l'accepeter, mais pas la diffamation. pas question de quitter le terrain tant que cela n'aura pas été éclairci; il accuse de choses graves ("photos de femmes violentées") en citant mon nom.
Je poursuivrai donc.
Je viens de faire quelques interventions dont je ne sais si tu les trouves sensées, mais je fais autre chose que répondre aux agressions du belge ici.

pablo je ne vois pas de quelles affirmations gratuites tu parles; je suis le premier à reconnaître la complexité des relations internationales; c'est de cont je parle à Loïc56 plus haut.
je répère surtout, dans le sillage de DSK, que l'Europe est plus crédible quand elle apporte une aide économique (à commmencer par la base, l'eau, l'aide logistique et médicale arpès le départ des américains) et pas seulement une leçon politique.

Je ne suis pas d'accord Sélène. On a quand même encore le droit de réagir à l'instinct et à l'affectif plutôt que balancer des grandes idées humanistes.
Perso, je ressens du dégoût pour ce qui s'est passé en cette aube du 30 décembre 06 et j'ai honte de nos dirigeants qui ne font que s'offusquer, honte aussi de Bush qui est le président du plus grand pays démocratique du monde et qui en acceptant et militant pour la peine de mort empêche son abolition au niveau mondial, honte aussi à moi qui ai bien dormi dans la nuit du 30/12 tout en sachant ce qui allait se passer.
La falalité qui est de dire 'oh ba de toute façon le tribunal irakien est indépendant' me laisse sans voix. On s'est permis des droits d'ingérence pour des raisons moindres que la vie d'un homme.
La vie d'un seul être humain vaut l'humanité toute entière.

Explication de texte :

"Nous ne le regretterons pas," signifie : nous ne regretterons pas l'homme Saddam Hussein.

Pour le reste le propos est claire et sans ambigüité quant à l'opposition à la peine de mort.

Concernant le dénommé Didier, l'équipe DSK pourrait-elle le bannir de ce Blog en raison de ses propos et de ses provocations.

Loïc il y a aurait beaucoup à dire sur "le plus grand pays démocratique du monde". Pour moi la démocratie n'est pas un régime, mais un idéal politique qu'aucun pays n'atteint parfaitement (c'est la nature d'un idéal de ne pouvoir être atteint). La France pas plus que les autres (d'où l'importance de revivifier le débat démocratique dans notre pays, au-delà du vote).
Pour moi les dernières années montrent que les EU virent vers la ploutocratie : un pays largement dépendant de ses élites fortunées capables de se payer des médias médiocres mais influents type Fox news, d'où les 2 élections extravagantes de Bush (les démonstrations de M. Moore ne font pas dans la dentelle, mais elles tiennent). Le parti démocrate (lui-même partagé sur la guerre) n'a fini par gagner qu'au bout de 3000 morts car, c'est malheureux à dire, mais le peuple américain ne se réveille que lorsqu'il est touché dans sa chair, que ce soit pour sortir d'une guerre ou y entrer (c'était pareil en 1916 avec le Lusitania et en 1941 avec Pearl Harbour).
par ailleurs comme tu le reconnais la persistance de la peine de mort est un signe d'insuffisance démocratique.
Loin de moi de dire que la France est sans tache, avec un président délinquant, une justice boiteuse, des prisons honteuses et un passé colonial pas clair...

A suivre ce fil, comment pourvez vous pretendre que Didier provoque alors qu'il vient d'être gravement accusé d'avoir envoyé "des photos de cadavres et de femmes violentées", ces photos ont été diffusées sur ce blog il y a quelques semaines par la personne qui les a reçu ou pretendu les avoir reçu sans même se demander qui pourrait tomber dessus.
Et maintenant une accusation diffamatoire envers Didier qui serait l'auteur de cet envoi. Ce n'est pas acceptable !
Vos methodes de diabolisation sont d'un autre age, vous en rendez vous compte ?

Salut à tous.

D'acord avec Loic56 13h35 et avec didier 14h11 (réponse à désillusion).

Pour reprendre l'expression de Loic, je dirai "Bof..." au regard du billet de DSK, pour deux raisons.

1°) L'exécution de SH est une honte, notamment parce, au delà du fait que je suis contre la peine de mort, SH n'a pas eu de procès. La parodie de justice des américains ne pouvant tenir lieu de procès. Un procès suppose au moins la présence effective et efficiente de défenseurs, ce dont SH n'a pas bénéficier. Dès lors, la problématique dépasse la seule personne de SH et devient celle des valeurs des démocraties. Dans ces conditions, l'exécution de SH devient un assassinat politique, et partant, ne peut qu'être condamné sans réserve. Or, de toute évidence, DSK a implicitement émis des réserves en prenant en compte la personnalité de SH ce qui me paraît pour le moins choquant.

2°) L'Europe. Je ne vois pas le rapport entre l'Europe et l'assassinat de SH. Il me semble que ce que les français attendent de l'Europe, ce n'est pas de régler les problèmes du monde. Ils n'en ont que faire. L'Europe n'est pas en mesure de régler les problèmes des français. Qui peut croire qu'elle pourrait régler les problémes du monde, bien plus complexes, avec au demeurant un adversaire de taille, les USA et la Chine ?
L'Europe doit d'abord démontrer sa force de frappe au sein même des pays européens et particulièrement de la France en réglant les problèmes de pauvreté,de précarité et de chômage. C'est, me semble t-il, ce que les SDF du canal SA attendent, l'Europe par la preuve.
DSK, une fois encore, je ne partage pas vos positions. Désolé !

"L'europe par la preuve". ça faisait longtemps qu'on nous l'avait pas sortie celle-là. Et elle propose quoi la miss Poitou sur l'Europe.

Le Parlement européen est à droite et une majorité de gouvernement à droite aussi. Marie-Segolène doit se sentir à l'aise après tout.

Ce n'est pas l'Europe qui va combattre la précarité en France, c'est un véritable gouvernenemt de gauche qui prendra des mesures de gauche.

mmh je suis d'accord avec toi Quidam.
Sur tous les points.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Manifeste de Socialisme et Démocratie

août 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31