« Liban : inquiétudes | Accueil | Notre société est en péril »

30 novembre 2006

La génération précaire

Bonjour à toutes et à tous,

Le 29 septembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné le dirigeant d’une PME parisienne à 25 000 euros d’amende et à 6 mois de prison avec sursis pour « travail dissimulé » : il employait cinq stagiaires non rémunérés pour effectuer un travail que les juges ont estimé être celui de salariés sous contrat.

Chaque année, 800 000 conventions de stage sont signées. Selon l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC) 90% des étudiants de niveau Bac+4 ou plus ont fait au moins un stage. C’est un chiffre colossal, qui comprend aussi bien les stages réalisés dans le secteur public que dans le privé. Encore une fois, ce sont les jeunes qui se trouvent en première ligne. Trop souvent, un stage faiblement indemnisé, ou même non rémunéré, est devenu pour eux une antichambre obligatoire pour espérer décrocher un contrat de travail plus durable.

Les conséquences sont nombreuses : les inégalités s’accroissent entre ceux qui ont des moyens suffisants pour occuper une activité non rémunérée et les autres ; les salariés sont mis en concurrence avec des stagiaires souvent plus qualifiés qu’eux, mais qui sont obligés de se contenter d’une rémunération moindre ; les diplômés auxquels on ne propose que des stages - et ils sont nombreux - choisissent souvent de quitter le pays.

C’est pourquoi cette décision de justice revêt une importance capitale. Elle amorce un virage de la jurisprudence en faveur des centaines de milliers de stagiaires que compte aujourd’hui notre pays. C’est aussi une décision qui doit beaucoup au travail de Génération Précaire. Je les ai rencontrés il y a quelques semaines, et j’ai décidé de leur apporter mon soutien en signant leur pétition (vous pouvez le faire en cliquant ici). Je les félicite pour leur mobilisation.

Le statut des stages en entreprise date de 1978 ! Il est plus que temps de le réformer. Il est plus que temps d’interdire les stages non rémunérés. Il est plus que temps d’introduire une progressivité de la rémunération en fonction de l’âge, du niveau d’étude et de la durée du stage !

C’est, une fois de plus, une question de volonté politique.

dsk

PS : vous le savez, j’ai toujours laissé une grande liberté à chacun pour s’exprimer sur ce blog. Comme j’ai pu le constater, et comme me l’ont fait remarquer de nombreux blogueurs depuis quelques jours, des attaques violentes et personnelles contre Ségolène Royal et d’autres membres du PS ont été faites sur mon blog. Je ne tolérerai pas que la candidate du Parti Socialiste soit ainsi mise en accusation. J’ai en conséquence demandé à mon équipe de faire preuve de plus de sévérité et de bannir systématiquement les adresses IP de celles et ceux qui colportent des rumeurs infondées, qui profèrent des insultes et qui polluent la discussion sur ce blog.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c610753ef00d83467729569e2

Voici les sites qui parlent de La génération précaire :

Commentaires

Annexe au post précédent

Bonjour,

La volonté de Dominique Strauss-Kahn est de laisser une très grande liberté de ton sur son blog, afin que chacun puisse y exprimer sont opinion, favorable comme défavorable. C’est pourquoi il n’y a pas de modération a priori des commentaires.

Certains en abusent parfois, et enfreignent les règles les plus élémentaires de respect de l’autre. Nous vous demandons de ne pas leur répondre, ni rentrer dans leur jeu, qui est de polluer ce blog. Nous effectuons une vérification a posteriori, et procédons à la destruction de ces posts.

Les commentaires postés n'engagent que leurs auteurs.

Equipe DSK

Non mais oh... Tu te fou de qui DSK là ????

Pendant la campagne interne, des gens sont venus te cracher dessus, t'accussant directement ou indirectement d'être à l'origine des sifflements au meeting du Zénith, d'avoir mis en ligne la cassette de Ségolène Royal sur les 35h et autres atrocités...tu les as laissé faire ! Ils sont encore là ces messages il me semble...

Nous tes soutiens on a fait ce qu'on a pu pour défendre ton honneur...

Et maintenant nous n'avons pas le droit de critiquer Ségolène Royal ?

Je suis ok vis à vis des insultes mais en ce qui concerne les rumeurs... je comprends pas trop bien. Des précisions seraient bienvenus.

Bon... je te soutiens encore quand m^me... ;-)

Alain CLAEYS, membre du comité de soutien de Laurent Fabius a exprimé l'avis du groupe socialiste pour l'examen du Bodget 2007 du ministere de l'Enseignement Superieur. Nous vous en donnons connaissance ci-dessous.


Extraits du Journal Officiel des Débats de l'Assemblée Nationale.


M. Alain Claeys – Monsieur le ministre, nous serons d’accord sur deux points. D’abord, il est stupide d’opposer, comme l’a fait un rapporteur emporté par son élan, recherche publique et privée, recherche fondamentale et appliquée. C’est là un débat du passé. Ce rapporteur se souvient d’ailleurs sans doute de l’époque où il était ingénieur au CNRS ! Ensuite, parler de rupture à propos de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme le font certains, serait dangereux, et source d’un désordre qui serait suivi d’un total immobilisme.
Avec ce budget – qui sera peut-être modifié par un collectif, quelle que soit la prochaine majorité –, nous arrivons au terme d’une législature dont il faut reconnaître que les trois premières années n’ont pas été favorables à la recherche et à l’enseignement supérieur. Le gouvernement Raffarin a commis une erreur stratégique en leur accordant moins de moyens, moins de postes, alors que tous les signaux étaient au rouge. C’est alors que le mouvement « Sauvons la recherche », extrêmement populaire, a su alerter l’opinion. Puis les étudiants, à travers la crise du CPE, l’ont alertée sur leur extrême précarité.

C’est dans ce contexte qu’il faut examiner ce budget et l’effort engagé avec la loi sur la recherche. J’aborderai quatre points : le premier cycle, la mise en application de la loi sur la recherche, l’aménagement territorial de l’université et de la recherche, et enfin la gouvernance. Mais il y a un préalable, relevé par le président de la Cour des comptes : traiter de la précarité qui touche un grand nombre d’étudiants, et prendre conscience que la France est un des pays de l’OCDE qui consacre le moins de moyens à son enseignement supérieur, en particulier à son université. Sans cela, il n’y aura pas de réforme possible.

S’agissant de la précarité, malgré le rapport qui lui a été remis, le Premier ministre a fait des annonces qui ne sont absolument pas à la hauteur des problèmes. Il faudra revoir totalement le système des bourses, qui pénalisent certaines familles, et notamment les conséquences fiscales lorsque les étudiants ont des ressources.

M. Michel Bouvard, rapporteur spécial – Tout à fait.

M. Alain Claeys – L’université souffre aussi du manque de moyens par étudiant, et cela me conduit au premier cycle. Aujourd’hui, la sélection se fait par l’échec. Beaucoup d’étudiants, surtout les titulaires d’un bac technologique ou d’un bac professionnel, sortent de l’université sans diplôme. Vous avez écarté le terme de sélection, et vous avez bien fait : chaque bachelier doit pouvoir accéder à une formation universitaire. Mais ce que vous proposez, l’orientation, ne suffira pas pour venir à bout de l’échec dans le premier cycle. Il faut renforcer les moyens, si inférieurs à ceux des IUT ou des classes préparatoires. Or, les moyens que vous consacrez à créer des postes ne sont pas à la hauteur du problème. Dans le premier cycle, il faut offrir des formations courtes à des bacheliers titulaires de bacs technologiques et de bacs professionnels. Dans mon académie, j’ai demandé au recteur combien de places étaient vacantes en STS : il y en a plus de 300. Je lui ai alors demandé quelles dispositions il a prises à ce sujet : j’attends toujours la réponse.

Le second thème que j’aborderai est celui de la recherche. Nous ne remettons pas en cause la création de l’ANR pour donner des orientations à travers certains appels d’offres, ni les 30 % consacrés à des programmes blancs, qui sont utiles. Mais il ne faudrait pas que cette politique aboutisse à un déséquilibre dans le financement au détriment des laboratoires. Donnez de l’argent public aux équipes d’excellence, grâce à l’ANR, mais si cela doit de traduire par un manque de crédits récurrents pour les laboratoires, c’est l’avenir même des organismes publics qui sera en jeu. Et je ne pense pas que votre politique consiste à les asphyxier.

Quant à l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, vous nous aviez garanti qu’elle s’appuierait sur ce qui fonctionne déjà bien. Or, le décret d’application crée une usine à gaz. Selon moi, il ne s’agit pas de se substituer à des évaluations qui sont satisfaisantes, mais de créer des règles, des normes pour évaluer la recherche française. Un rapporteur a parlé « d’évaluation syndicale ». C’est déraisonnable. Il existe des évaluations que personne ne conteste. Les craintes que nous avions exprimées lors du débat dur la loi programme sont donc justifiées.

En troisième lieu, nous sommes inquiets également sur l’aménagement territorial de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il n’y a aucune nécessité de régionaliser la recherche. Les objectifs, que nous partageons, sont de mettre en réseaux les universités, et de créer un certain nombre de pôles d’excellence. En revanche sur les moyens d’y parvenir, nous avons quelques doutes. À la fin de l’année, il y aura trois ou quatre pôles de recherche et d’enseignement supérieur, pas plus. C’est que les règles du jeu ne sont pas suffisamment claires, ce qui entraîne des blocages dans certaines universités, et, de ce fait, un attentisme des organismes de recherche. Les 13 réseaux thématiques de recherche avancée, eux, fonctionnent. Mais il ne s’agirait pas, à travers ces réseaux, de priver les universités de ce qu’elles ont de meilleur au profit de nouvelles structures.

Enfin, la gouvernance suppose au préalable des moyens. Et le Gouvernement n’obtiendra pas la confiance de la communauté universitaire sans avoir d’abord mis à plat les problèmes de dotation. Il n’est pas acceptable qu’un président d’université puisse être inquiété parce que tel bâtiment n’est pas aux normes de sécurité. Il faut faire un effort considérable, alors que le contrat de plan n’est pas totalement exécuté, et il faut le faire vite. Pour le reste, s’agissant de la gouvernance des universités, je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qu’a dit M. Bouvard. Les mots clés me semblent être les suivants : contrat, évaluation, responsabilité et démocratie.

Permettez-moi d’évoquer rapidement deux sujets avant de conclure : l’accord de Londres, sujet important sur lequel il faut avancer rapidement ; et les sciences de la vie, auxquelles il faut consacrer plus de moyens, contrairement à ce que veut faire la présidente du CNRS, si j’en crois l’interview qu’elle a donnée aux Échos. Les sciences de la vie représentent en effet un enjeu capital, tant pour la recherche fondamentale que pour l’économie.

Cette majorité aura perdu trois ans, Monsieur le ministre. Vous essayez maintenant de combler le retard, mais le compte n’y est pas. C’est pourquoi nous ne voterons pas ce budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste)

Pablo,

Je suis vraiment d'accord avec toi, c'est vraiment du genre "on me donne une claque, je tends l'autre joue", parce que les ségaullistes ne se sont pas fait prier, ni ici ni ailleurs, pour salir l'image, et diffamer, le candidat, mais aussi l'homme Dominique. Alors soit, ne plus critiquer Marie-Ségolene Royal, mais alors attaquer systématiquement en diffamation les responsables de "désirs d'avenir"...

Bien que parfaitement d'accord avec le fond de ce post je ne peux m'empêcher de trouver réducteur de ne relever que la condamnation de ce chef d'entreprise et, par là, véhiculer le message que tous sont des exploiteurs et les stagiaires corvéables à merci.
Il faudrait peut-être élargir le problème aux raisons mêmes qui font que toutes les sociétés, pas seulement celle du chef d'entreprise qui a été condamné, ont recours à ce stratagème.
L'idée du socialisme doit, à mon sens, dépasser la notion d'un clivage entreprises/salariés -> exploiteurs/exploités mais avant tout véhiculer l'idée que oui nous sommes dans un pays à dominante capitaliste avec des données économiques ET forts de bons résultats il y aura redistribution optimale pour tous.
N'est-ce que ce n'est pas plus sympathique d'entendre ça?


Bonjour,

Je suis très heureux que vous preniez position en faveur des stagiaires et je salue également le travail de génération précaire...mais j'aimerais évoquer un autre point : il n'y a pas que les entreprises qui abusent des stages non rémunérées, les administrations aussi et parfois cela peut poser des problèmes importants.

Par exemple, je suis étudiant à Sciences Po, en dernière année, et je fais un stage au ministère des affaires étrangères mais malgré mon travail (rédaction de notes, réunion, etc...) et ma parfaite intégration dans le service, je ne touche aucune rémunération. Mon cas est similaire à celui de centaines d'autres jeunes qui font des stages en administration.

Que pensez vous de cela et est ce que la gauche compte faire évoluer cette situation ?

merci

ami Pablo, je comprends ton énervement.
Mais écoute la parole de Dominique, elle est la parole d'un sage.
Ne nous comportons surtout pas comme ceux qui nous ont attaqué. Le temps travaille pour nous.

Concernant les stages, on trouve de tout. Mais je peux vous dire que certaines administrations paient les stagiaires. Et les paient bien.
Je peux difficilement dire laquelle, mais celle à laquelle je pense verse jusqu'à 1200 euros par mois à leurs stagiaires.

Ce qui est possible quelque part doit bien pouvoir l'être ailleurs.

Sur Ségolène tu as parfaitement raison DSK. S'il doit y avoir des critiques de SR qu'elles se fassent sur le blog de Sarkozy si ça amuse quelqu'un mais pas sur celui de DSK.
J'étais mandataire de DSK dans le 65 et je n'ai pas manqué une occasion de taper sur les erreurs de fonds de SR mais pour un résultat NUL.
Continuer à taper sur elle maintenant c'est encore plus inutile.
Le pire de tous c'est carrément Mélenchon qui veut être le candidat de la gauche non socialiste lui qui était leader de ce qu'il appellait la "gauche socialiste" !

Il faut je crois attirer l'attention sur la pratique des organismes de formation pour des emplois dans la grande distribution qui conditionnent la validation d'une qualification à l'acceptation d'un stage d'hôtesse de caisse. Ces stages non rémunérés, organisés de fin novembre à fin décembre, pendant la période de pointe liée aux fêtes et qui n'offrent aucune garantie de recrutement, apparaissent plus comme une exploitation. Ils impliquent également une radiation des services de l'ANPE, qui suspend les droits associés pendant cette période.

Cher DSK,

Il eut été bon, que vous rappeliez également à l'ordre la bande de Ségolâtre qui sévi sur votre Blog depuis la fin de la campagne interne au PS. Ce sont eux qui majoritairement sont venu agresser des blogueurs présents sur votre site depuis de nombreux mois.

Maintenant, si vous entendez faire de votre blog, un blog de campagne pour Mme Royal, bien évidement libre à vous. Merci dans ce cas de le signaler clairement afin que ceux qui comme moi étaient favorable à votre candidature, qui comme moi, souhaitent que vous restiez un recours pour le PS, mais qui comme moi, estime, non pas sur des rumeurs, mais sur des analyses largement débattues et argumentées ici que Mme ROYAL n'est pas à la hauteur de la fonction qu'elle brigue, nous retirions et allions discuter, certes avec regret, mais par respect pour vous, en d'autres lieux.

Selon les textes qui régissent les diplômes professionnels et notamment les DUT et les BTS, le stage en entreprise est partie intégrante du processus de formation. Il doit donc répondre à des exigences de qualité, tant pour le choix du stage et de son contenu que pour la préparation et le suivi. Ses objectifs sont définis en cohérence avec le projet de formation. Le stage n'est pas un emploi. Il s'inscrit dans le projet pédagogique et n'a de sens que par rapport à ce projet.

Un décret sur les conventions de stages obligatoires, que je n'ai pas lu, donc je ne sais rien, est sorti le 31/08...

Une charte des stages, contenant des garanties pour les étudiants, avait été élaborée et mise en discussion au ministère de la cohésion sociale mais elle est malheureusement restée lettre morte. Les stages sont en effet souvent présentés, par les étudiants, comme des systèmes de pré-recrutement à bas prix et pas comme des outils pédagogiques.

Enfin, il semble que le secteur artisanal n'est pas assez sollicité par les universités pour constituer des partenariats et offrir des stages ou des contrats d'apprentissage aux étudiants de STS, d'IUT ou préparant une licence professionnelle. Le manque de partenaires économiques est pourtant souvent mis en avant par les présidents d'université pour expliquer la difficulté à organiser des licences professionnelles en plus grand nombre.

Des progrès restent donc à faire pour un meilleur dialogue et un meilleur partenariat entre le monde de l'entreprise et le monde universitaire, dans l'intérêt des étudiants et de l'économie toute entière.

Et puis, s'agissant des stages qui ne sont pas rémunérés, ils sont impraticables pour les étudiants salariés ce qui les exclut inéluctablement des formations correspondantes...

Exactement Quidam... Si ce blog doit devenir un blog de soutien Ségaulliste, il serait gentil de nous le dire...

A tous le pessimistes,

"PS : vous le savez, j’ai toujours laissé une grande liberté à chacun pour s’exprimer sur ce blog. Comme j’ai pu le constater, et comme me l’ont fait remarquer de nombreux blogueurs depuis quelques jours, des attaques violentes et personnelles contre Ségolène Royal et d’autres membres du PS ont été faites sur mon blog. Je ne tolérerai pas que la candidate du Parti Socialiste soit ainsi mise en accusation. J’ai en conséquence demandé à mon équipe de faire preuve de plus de sévérité et de bannir systématiquement les adresses IP de celles et ceux qui colportent des rumeurs infondées, qui profèrent des insultes et qui polluent la discussion sur ce blog. DSK "

Merci DSK, ce blog est le blog d'une personnalité du PS et le seul objectif maintenant est de gagner et virer la droite en 2007.

Sur le fond du billet, en tant qu'universitaire et consultant pour des entreprises, et avec vingt ans de recul, je dois dire, en ce qui concerne les stages durant les études, que seul un stagiaire sur dix est rentable pour une entreprise. Parmi les neuf autres, cinq équilibrent leur coûts et quatre coutent de l'argent. Ce débours est accepté par les entreprise comme un investissement sur l'avenir.

Pour ma part, tout les stagiaires que j'ai encadré en milieu professionnel (une trentaine environ en vingt ans), ont été rémunéré au tiers du smic pour des stages de 3 à 5 mois.

Un stagiaire apprend le travail en milieu professionnel. Il nécessite d'être encadré et la plupart du temps les résultats de son travail ne sont que faiblement exploitable car souffrant des manques liés à l'inexpérience. Cette situation est normale.

Dans ce domaine, comme dans de nombreux autres, il ne faudrait pas que des situations d'abus, certes avérées, mais minoritaires au regard du nombre de stages nécessaires et indispensables à la formation professionnelle des jeunes gens, servent à stigmatiser une pratique utile et fondamentale pour l'apprentissage du travail et des règles de vie dans le monde économique.

si nous nous recentrions sur le sujet, maintenant que la campagne internet est finie.

Qui est allé signé la petition de Génération Précaire ?

Et bien moi je continuerais de l'accuser, Madame Royal, mais je ne le ferais pas ici, bien entendu.

Je convie toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas entendre qu'un seul son de cloche, tous ceux qui croient déceler les risques d'un nouveau 21 avril, c.a.d l'autisme des deux super-favoris, a visiter le blog http://laurentfabius2007.over-blog.com afin que nous puissions rapidement organiser une lutte pour des idéesen politique, et pas seulement de la politique spectacle...

Commentaire inutile Richard, et irrespectueux des autres blogueurs, qui illustre parfaitement l'attitude des ségolâtres ici.

Rolex :
Moi...

coucou à tous,

je pensais bien qu'on essaierait de transformer ce blog qui était LIBRE en une succursale de désir d'avenir.

ça n'a pas mis longtemps.


comme dit Quidam,on ira voir ailleur si l'herbe est moins foulée.

des fois quand on gratte sous la surface,il n'y a pas grand chose à voir.

pascal


C'est une très bonne initiative DSK, il faudrait de plus mettre plus d'argent dans nos universités pour permettre aussi aux gens de faire des stages à l'université et rapprocher l'université du monde industriel. La recherche en France va mal en partie parceque l'université est trop éloignée des entreprises.

Gongombre

signature generation precaire :

J'attends toujours le mail en retour pour pouvoir valider la signature.

A Quidam LAMBDA
Le fait d'appeler les socialistes ayant voté pour Ségolène Royal "ségolâtres" est certainement plus insultant et irrespectueux à notre endroit que l'évidence que je viens d'écrire. Je peux aussi remonter sur tes posts pour montrer ton degré de politesse et de tolérance.....

mmh je suis content qu'on parle de précarité.
On finira par parler de délocalisations.

Il me revient cette citation, comme quoi on ne vit qu'en donnant, et je vous remercie d'avoir donné, au cours de cette campagne. Je vous remercie à ma façon, en donnant mes avis positifs sur vos valeurs - nos valeurs- et mes avis négatifs sur les gens qui vous veulent du mal. C'est ça l'amitié, non ? C'est ça le Devoir de Vérité, non ?

Les attaques violentes, MES attaques violentes contre le Royalisme ne sont dues, Mr le Député, qu'aux attaques politiques à votre encontre et à notre systeme de pensée. Et puis quelque part, parce qu'en tant que militant sincère, je crois avoir bien compris que l'art de la politique, c'est d'étouffer par le silence...

Toutefois, JE NE PENSE PAS qu'il faille se taire ou sembler d'accord pour faire évoluer les situations.
Je ne crois pas conforme au Devoir de Vérité de taire les graves lacunes et la superficialité médiatique de la candidate investie.

Les délocalisations et l'exclusion économique [le statut des stagiaires n'en est que l'écume des vagues] ne cessent de frapper, j'ai bien dit frapper, les plus pauvres d'entre nous. Les plus aisés, les plus confortables, les plus communautaristes soutiennent Mme Royal.

D'une part, il n'est pas possible de renverser l'ordre des choses sans forte majorité.
D'autre part, je ne crois pas non plus qu'il faille désespérer la classe ouvriere.

Je veux donner un dernier signe de l'évolution des choses, moi qui ai la prétention de savoir lire entre les lignes ;-) :

Je pense que 20Minutes est un journal populaire et bien fait, parce qu'il émane d'une partie de l'ex rédaction de Libération, et parce qu'il est destiné aux petites gens qui travaillent, càd par le métro.[on a rarement vu un haut fonctionnaire blairiste ou un bourge de Neuilly prendre le métro à 8h...]

Eh bien ce matin, 20minutes titrait sur la candidature de Sarko, avec une pleine photo prise dans la cour de l'Elysée, direction le perron, avec Sarko sur la droite, avançant sur un tapis rouge vers la gauche de la photo.

Je suis peut-etre "illuminé", mais je crois que le rédac-chef de 20Minutes a voulu dire quelque chose. Pas vous ?

Enfin, j'eusse aimé que vous ayiez un mot sur le trollage infect dont nous, nous et vous, sommes victimes. Que je sache, si "on" est venu vous casser le blog -à mon sens pour des motifs politiques ET communautaristes- si les mails infects ont cessé vers ma boite, si c'était vérifiable, eh bien un petit mot perso n'était pas superflu, ne fut ce que pour avertir les vauriens politiques.
Mais non ! Il peuvent continuer semble-t-il...
Je vous glisse une idée : proposer une réforme pénale "Ordre Juste" réprimant les insultes, envois anonymes, harcelement Internet. Pas sur que ça arrange les "nouveaux militants politiques"

Pierre le Belge de Lille

Et pendant ce temps, le Sarko, il cogne ! Il cogne sacrément fort sur France 2.

Il vient de mettre en route la même machine qu'en 2002 ; face à une Arlette Chabot bien complaisante.

Celà va être dur de tenir face à lui.
C'est un sacré animal.

oui Rolex....mais c'est comme pendant la campagne du NonAuTCE... : "personne n'y peut rien", "on n'y peut rien", "c'est inéluctable", "vos idées sont dépassées". Tant que les socdems ne bougeront pas et se laisseront faire, eh bien rien ne changera.

Mon opinion c'est que Sarko/sego c'est deux faces d'un e même piece. Si j'ai raison, alors les Français attendent une autre monnaie pour faire pièce à la droite. Que fait DSK ? Mme Royal n'y arrivera pas. Tout le monde le voit.
Et attends hein : je lisais ceci en septembre, je ne sais plus ou. Mme Royal au plus haut dans les sondages, ensuite érosion...et enfin Sarko cogne.
Il aura vite fait de montrer QUI est derriere Mme Royal. Rappelle toi l'image de 20Minutes...

Moi je vous pose la question : est ce que ceux qui suivent Mme Royal ont vraiment envie de gagner face à Sarko ? En termes de stricte économie, il ne leur fera rien...fiscalement non plus...en plus ils sont assurés de leurs revenus...au maximum ils perdent leurs mandats d'élus...Et ils retournent dans le public comme fonctionnaires [Hollande à la Cour des Comptes]. Je me refere au sport : envie de gagner ?

Oui DSK avait envie de gagner.
Je ne suis pas sur que la technostructure aie envie de gagner. Elle a toujours régenté la France, aussi bien sous la gauche que la droite. Et QUI, depuis SOIXANTE ANS, a réformé les stages ? Personne.

Il faut que la crise de la délocalisation des services soit là pour qu'on s'aperçoive que non, le patronat n'est pas socialiste...et bien la superstructure non plus. Parce qu'elle n'a rien fait, et que les stages continueront avec elle, même a petit feu.

Dans mon travail, je discutais CE MATIN avec un stagiaire qui fait LE MEME TRAVAIL que moi. Eh bien, je gagne TROIS FOIS son salaire. Qui va s'occuper de ça sinon le DS, à savoir moi ? Et encore, je n'en ai pas le droit, je suis "mis en délégation" chez un client. Et qui va réformer la délégation ? Pas le PS en tout cas : allez demander à Filoche.

Adonc, creusons les choses SVP.
On ne va pas se cantonner au sociétal.
La planete brule.
Au Vénézuela, on s'en est rendu compte je crois.
Que se passe t il cette semaine au Venezuela ?
Quel est le paysage politique là bas ?
Lisez 20Minutes...vous aurez des éléments de réponse.

Pierre le Belge de Lille

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Manifeste de Socialisme et Démocratie

août 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31