« DSK au 20h de France 2 | Accueil | DSK lundi matin sur RMC »

26 octobre 2006

Un capital de départ pour les jeunes

Bonjour à toutes et à tous,

Invité hier soir au journal de 20h de France 2, j’ai avancé une idée qui me tient à cœur et dont j’aimerais que vous débattiez largement ici dans les jours qui viennent.

Mon constat de départ est simple. Les jeunes, aujourd’hui, cumulent les difficultés : accès au logement, financement de leurs études, insertion dans la vie professionnelle, accès à la culture…Demain, nous leur laisserons à la fois une dette publique élevée et un environnement dégradé. Ma conviction profonde est que nous leur devons quelque chose !

Il faut les aider à entrer dans la vie. Pour cela, je propose que nous leur donnions un patrimoine de départ facilitant leur autonomie. Du capital public pour ceux qui n’ont pas de capitaux privés.

C’est une réforme essentielle qui aura un coût. Je l’assume pleinement ! Elle est indispensable sur le plan moral. Elle est socialement juste : c’est l’égalité réelle mise en actes. Elle est  économiquement efficace : c’est la confiance relancée. Elle est politiquement pertinente : elle réduit les inégalités de patrimoine aggravées par Nicolas Sarkozy avec l’évolution des droits de succession.

J’ai vu sur le post daté d’hier que vous étiez déjà très nombreux à avoir engagé le débat. J’attends donc vos réactions. Quel est votre sentiment général sur cette proposition ? Un montant qui se situerait, par exemple, autour de 10 000€ vous paraît-il pertinent ? Quelles modalités de mise en œuvre ? Sur la base de quels projets d’études, professionnels, familiaux ? A quel âge les bénéficiaires pourront-ils disposer de ce capital de départ ?

Bons débats et rendez-vous dans une semaine pour une première synthèse !

dsk

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c610753ef00d83460aefe69e2

Voici les sites qui parlent de Un capital de départ pour les jeunes :

Commentaires

Annexe au post précédent

Bonjour,

La volonté de Dominique Strauss-Kahn est de laisser une très grande liberté de ton sur son blog, afin que chacun puisse y exprimer sont opinion, favorable comme défavorable. C’est pourquoi il n’y a pas de modération a priori des commentaires.

Certains en abusent parfois, et enfreignent les règles les plus élémentaires de respect de l’autre. Nous vous demandons de ne pas leur répondre, ni rentrer dans leur jeu, qui est de polluer ce blog. Nous effectuons une vérification a posteriori, et procédons à la destruction de ces posts.

Les commentaires postés n'engagent que leurs auteurs.

Equipe DSK

Bonjour M. Strauss-Kahn
Je suis électeur de Gauche depuis toujours et, comme disent les instituts de sondage, "sympathisant socialiste". Et comme ils le disent aussi, je suis faborable à la candidature de Ségolène Royal. En tant que sympathisant, les débats entre candidats à la candidature me paraissent moyennement utiles et surtout trop nombreux: leur première conséquence est de donner à la Droite des arguments contre les socialistes... Mais passons. Je suis plutôt pour Ségolène car je trouve qu'elle apporte quelque chose de nouveau dans le monde politique sclérosé de notre vieille République. Elle porte l'espoir que quelque chose change, elle fait parler, elle réveille le monde politique... Bref, elle nous remue! Ce n'est pas le cas des autres prétendants. Je sais vos compétences, déjà exercées aux plus hautes fonctions. On sait qu'avec vous le Capitalisme sera "bien" géré (mieux géré que par ceux qui le gèrent actuellement). Vous êtes gestionnaire, raisonnable, réaliste... mais au-delà, hélas, tout cela ne suscite pas l'espoir, l'idée d'un changement vrai... Bref, vous ne faites pas rêver! Et un pu de rêve, ça ne fait de mal à personne... Aussi ai-je décidé, en tant qu'électeur de gauche, et Sympathisant socialiste, de voter pour Ségolène dès le premier tour le 22 avril 07. Si par malheur elle ne peut être candidate, je voterai au premier tour pour un candidat de la "Gauche Antilibérale", et pour le candidat socialiste "résiduel" au second tour -s'il arrive au seond tour! Dans le cas contraire, je resterai à la maison ce jour-là.

Comme quoi la démocratie participative n'est pas l'apanage d'un(e) seul(e) candidiat(e) ! ;-)

Je suis landais d'origine et H. Emmanuelli (Pdt du Conseil Général) a instauré au niveau départemental un système qui s'en approche :
Un prêt d'honneur sans intérêt proposé aux jeunes (18-25 ans si je ne m'abuse). Il s'élève à 500€, renouvelable 1 fois. Il est remboursable dès que possible et au plus tard 2 années après la fin des études. Le temps de trouver un travail et se lancer.

La vision de Sarkozy, elle, s'approcherait plus du modèle américain où tu entres dans une spirale inégalitaire où si tu as du fric tu peux te payer des vraies études de haut niveau, et si tu n'en n'a pas tu fais une université bas de gamme (adieu les High Schools), ou bien tu bosses pendant tes études, c'est-à-dire que tu étudies plus mal....

L'idée ne me parait pas pertinente. Déjà le financement de telles sommes ne me parait pas faicle. Taxer encore plus les droits de succession est une très mauvaise idée et ce sera très impopulaire.
De plus le montant de la somme versée dépendra-t-elle de la condition sociale et familiale du jeune? Certains auront plus besoin de cet argent que d'autres. Verser la même somme à tous serait une mesure d'inégalité.

Alain, sans te manquer de respect, ton attitude bloquée est irresponsable : c'est ce genre d'éparpillement et manque de pragmatisme électoral qui nous a amené le 21 avril 2002... mais bien sûr, c'est jamais la faute des électeurs... !

j'aime assez cette idée de capital de départ mais à mon sens elle doit prendre en compte les éléments suivants :
- développons cette idée dans l'accompagnement et non l'assistanat : à mon sens il s'agirait plutot d'offrir la possibilité de prêt à taux 0 (avec des modalités d'attribution sans conditions et des modalités de remboursement extrêmement souple)ou de caution que de verser de l'argent. Il me semble important de responsabiliser et de donner le goût de l'effort. Etant moi-même d'origine modeste j'ai pu faire mes études grâce aux bourses et aux petits boulots qui vous donnent envie de vous dépasser pour en définitive trouver un travail intéressant et épanouissant.
- tous les jeunes entre 18 et 25 ans (ou plus ???) doivent être concernés

Développons l'accompagnement, la volonté de s'en sortir et le goût de l'effort.
Cela passe à mon avis par une France juste, ouverte, généreuse, ambitieuse qui permet à chacun de trouver sa place et d'atteindre ses desseins de vie.

En tant que nouvelle militante vous m'avez convaincue : Je suis de tout coeur avec vous Dominique !

moi je suis pour .... je le redis ; quant aux conditions proposez d'abord je vous prie...sommes à prélever sur la succession, je suis contre.... je ne suis pas riche mais j'ai à hériter, voilà par le hasard des naissances ; au rythme ou (avec accent) vont les choses mes enfants ne pourront pas hériter de mon bien (valeurs bourgeoises et alors ?!)

Je tiens tout d'abord à me présenter car cela sera utile, je pense, à une bonne interprétation de mes propos.

Je suis un élève de Terminale ES dans un établissement privé du Val-de-Marne. Je n'ai jamais manqué de rien, m'octroyant les bienfaits d'une famille généreuse, aimante et de plus largement ancrée dans une philosophie socialiste. J'ai toujours eu une faible pour ce qui touche la solidarité mais ce n'est que depuis 1 ou 2 ans que ma conscience politique s'est réélement éveillée.
En effet, en partie à cause de l'école ainsi que ma famille, mon esprit et mon temps se sont consacrés à l'étude de ce domaine si étrange et imprévisible qu'est la politique. Elle est pour beaucoup, et notamment les jeunes, source de problèmes et non solution aux problèmes. Pour d'autres elle inspire la crainte ou encore le désintéressement.
C'est ce pourquoi aujourd'hui la plupart des jeunes ne s'intéressent plus à la politique.
Personellement je veux que les choses changent et qu'on fasse de nouveau confiance en la politique, qui est base de toutes choses. J'ai pris le parti de soutenir DSK car il incarne pour moi une France plus motivée, plus juste et surtout plus réaliste. J'en ai marre d'entendre toujours les mêmes choses à propos de l'insécurité, de la délinquance et de l'immigration.
Je pense que la provocation n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une bonne solution pour faire bouger les choses. Il faut, au contraire, une coordination entre les gens, que nous nous écoutions, que nous proprosions et que nous débattons.

Comme je l'ai dit, je suis jeune et je vais donc parler en conaissance de cause.
Pour moi cette idée de capital de départ est une idée profondément inovatrice, même si pas mal de choses existent déja, par exemple les bourses scolaires.
Je ne pense pas connaître assez les choses pour proposer un montant et définir des modalités, mais je pense que cet argent ne doit pas être donné à la volette, il faut un suivi de la personne et un conseiller qui permettra au jeune en question d'organiser son entrée dans le monde du travail, avec un logement approprié, une accession aux cultures et aux services.

Martin.

Bonjour
Je voudrai répondre à alain qui dit vouloir voter pour Segolène. Tel est son droit. De mon côté je fais partie des 80.000 nouveaux militants et je ne voterai pas Segolène mais pour DSK, comme quoi tous les nouveaux ne voteront pas pour Ségolène, contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche.
Ce qui m'effraie dans le discours de M. Alain, c'est qu'il a l'air d'oublier pourquoi la gauche a perdu en 2002 et pourquoi Le Pen est arrivé au second tour !! Les sympathisants de gauche vont-ils reproduire la même erreur !! voter pour des petits partis au lieu de voter PS au premier tour avec le risque de revoir le front national et la droite sans candidat socialiste au 2nd tour !!!
Franchement je ne comprends pas , j'ai eu honte d'être française en 2002 et je n'ai aucune envie que ca se reproduise, je n'ai pas envie non plus de revoter pour la droite comme en 2002, car contrairement à Mr Alain je ne suis pas restée chez moi mais je suis allée voter pour Chirac (alors que je n'ai jamais voter de ma vie pour la droite) tout simplement parce que j'avais la peur au ventre de voir Le Pen président ! d'ou ma démarche de m'inscrire cette année au PS pour pouvoir influer par un vote sur l'élection d'un candidat et ainsi essayer de faire gagner la gauche.
Je suis avec interêt tous les débats de l'investiture socialiste, pour moi ils ne sont pas trop nombreux mais intéressants. J'etais à la base pour DSK, je le suis encore, mais si Ségolène Royale passe, je voterai bien volontiers pour elle car je le repète le but est que la gauche arrive au 2nd tour et gagne l'election...Alors Mme et Ms les sympathisants socialistes, faites un effort ! votez PS dès le 1er tour quel que soit le ou la candidate !
EO

Bonjour Dominique

La proposition de Capital de départ est une idée interessente. cependant il faut absolument mettre des criteres, et regarder comment cela peut etre accompagné, et qu'elle contrat on donne au jeunes.
Un Contrat d'autonomie qui permet la construction d'un projet de Vie.

Car dans la société d'aujourd'hui se ne serait pas responsabilisant de donné un capital pour financer un projet pour rentrer dans la vie active, sans accompagnement, sans projet et sans droit et devoir de la société envers le Jeune et inversement.

Est ce que ce Capital de départ peut etre mensualisé pour permettre une education à gérer son argent ? Est ce que ca remplace le systeme de bourse actuel?
Aujourd'hui cette proposition pourrais rentrer dans une vaste refondation du systeme de bourse actuelle.

Aujourd'hui dans mes engagement, je me rend compte que les jeunes de millieu populaires on beaucoup de difficulter à gérér leur argents. Alors cette somme peut être donner pour un projet vraiment précis, ou soutenir un projet globale de formation.

si ont prend les prix actuelle 10 000 € c'a fait à peut pres 10 mois pour se loger, manger avoir des loisirs, ou financer une année dans une école de Kiné ...
10 000 € c'est à peut pres le prix d'une voiture neuve, et l'on sais l'importance de se déplacer quand on commence à travailler.
10 000€ ca fait un capital de départ pour acheté un logement.

Il ne serait pas éducatif que cette sommes soit utilisé au bon vouloir du jeunes

d'ou ma question est ce que c'est un capital de départ, accompagné ensuite d'une allocation autonomie en lien avec EVA.

Je suis d'accord avec toi qu'il faut revenir sur les baisses d'impots, et pourquoi pas en annulant la demi par fiscal pour les étudiants à la charges des parents.
car cette argents récuperer permetra de répartire au mieux et rendre plus juste l'impots.

A ce propos il faut insister de maniere tres pédagogique en montrant à quoi est au services l'impots sur le revenue, ainsi que les charges patronal et salarial. et c'est la tout l'enjeux de la société actuel qui tend vers l'individualisme, si on présente l'impots comme un poid à la non consomation ca ne marche pas, Il faut absolument le présenter comme une solidarité national pour partagé nos richesse, et construire l'avenir de la France.

Apres cette apparté je retourne sur la Patrimoine de départ

Un jeune de millieu pop aura plus besoin qu'un jeunes de famille plutot aisé. d'ou peut etre des critere en fonction de comment les familles soutiennes leur enfants.

Aujourd'hui c'est aussi cette inégalité fiscal, qui fait que les familles les plus aisé sont aussi soutenue par des déduction fiscal, que les étudiants qui recoivent le maximum de bourse.

De plus il faudra bien vérifier, que le jeune recevant se capital de départ puisse devenir completement autonome financierement de ces parents.

Pour moi, c'est la qui est l'enjeux dans cette proposition.

La proposition doit bien être integré dans un contrat d'autonomie plus globale, ou l'on permet à l'étudiant ou le jeune travailleur de vivre un Service Civique qui se rendrais obligatoire car il serait intégré a ce grand contrat d'apprentissage de l'autonomie.

Cette proposition de départ, doit être globaliser, dans un projet plus large pour la jeunesse. pour qu'il deviennent acteur de la société

Florian.

L'idée est intéressante mais, encore une fois, il s'agit de donner de l'argent alors que l'Etat en manque ! De plus, cet argent sera t-il utilisé correctement par tout le monde...
Vous pouvez également continuer le débat ici : http://www.mon-avis.fr
A bientôt

Petit rajout

dans ce que je viens de lire
je m'opose fermement à tout prets à 0% remboursable apres les études, ou quand la situation se stabilisera.
Car avoir un crédit à remboursé apres tes études, est dangeureux et tu commences ta vie avec des dettes, je ne trouve pas cela tres justes, et pour des personnes ayant des situation précaire. un pret meme à 0% ce n'est pas la joie.

Surtout si tu vies avec un SMIC.
d'ou ma grosse interogation si ce capital de départ est un pret.
Par contre il faut comme je le redisait plus haut redonné du sens à l'impot et au charges salarial, qui permette une solidarité national.
c'est la ou est l'enjeux du débat, il faut réinvestir sur la jeunesse, qui à été la catégorie la moin soutenue depuis 20 ans ( Louis Chauvel)

je soutient aussi les propos de Martin sur l'accompagnement, car si nous souhaitons une jeunesse qui puisse avoir un avenir et construire la société de demain il faut pouvoir l'accompagner.
Oui ca demendera des moyens, mais qu'elle société nous souhaitons alors.

Florian

Ne vaudrait-il pas mieux prendre le problème dans l'autre sens ? Plutôt que fournir aux jeunes "de quoi" trouver un logement, une voiture, etc., essayons plutôt de baisser les "coûts d'entrée" dans la vie active, non?
Connaissant la propension naturelle des français à contourner le système, il me semble que cette idée d'obtention d'un patrimoine de départ est très difficile à mettre en oeuvre efficacement. Mais effectivement elle s'attaque à un problème essentiel pour notre société...

Bonjour,
En fait, tu demandes l'avis à un jury populaire.....
N'est ce pas ?

Quelques mots pour la dire …

coquette : Qui cherche à plaire ; qui aime séduire, exercer son charme (Larousse).

versatile : Qui change facilement d'opinion ; inconstant, changeant, lunatique (Larousse).

vanité : Sentiment d'autosatisfaction ; suffisance ; défaut de la personne qui manifeste ce sentiment. Caractère de ce qui est vain, futile (Larousse).

opportunisme : Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, et selon ses intérêts (Larousse).

confusion : État de ce qui n'est pas clair, pas bien défini par la pensée. Exposé d'une grande confusion.
État de ce qui est très désordonné, indistinct ; désordre, agitation (Larousse).

vacuité : Vide intellectuel ; absence de valeur (Larousse).

fantasque : Sujet à des caprices, à des fantaisies bizarres (Larousse).

flatter : Chercher à plaire à quelqu'un par des louanges fausses ou exagérées. Faire paraître quelqu'un plus beau que dans la réalité ; embellir, avantager (Larousse).
« Certains orateurs se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattant » ( BOSSUET).

populisme : Souvent péjoratif. Attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense contre les divers torts qui lui sont faits (Larousse).

Attitude politique cherchant à attirer la sympathie du peuple par des mesures sociales populaires (Encyclopædia Universalis).

« Continue de nous dire ce que nous avons envie d’entendre » (Un fan).

démagogie : Attitude consistant à flatter les aspirations à la facilité ou les préjugés du plus grand nombre pour accroître sa popularité, pour obtenir ou conserver le pouvoir (Larousse).

Comportement de flatterie à l'égard du peuple et de ses préjugés afin d'augmenter sa popularité (Encyclopædia Universalis).

Le vote qui convient ?
Des socialistes peuvent-ils assumer cela et le proposer aux votes des Français ?
Les socialistes n’ont pas nécessairement à être les moutons des « sympathisants ».
Les « responsables » qui se sont ralliés peuvent encore se déjuger, avant qu’il ne soit trop tard …

Je vais aller aller à contre-courant mais je suggère plutôt d'agir de façon globale plutôt que sur le plan individuel. Autrement dit, je pense qu'il est préférable d'agir sur la situation générale plutôt qu'avec une aide trop ciblée.Comment voulez vous déterminer des critères d'attributions d'un capital de départ sans faire des laissés pour compte? a l'inverse peut on envisager d'attribuer globalement ce capital à tous les jeunes? Je préferais plutôt des actions clairement visibles dans les directions suivantes:

1)Augmenter les moyens des universités afin d'améliorer leur accès et la qualité de l'enseignement.

2)Le prix des logements: il serait plus judicieux d'agir sur la construction des logements sociaux plutôt que d'agir individuellement pour une catégorie donnée de la population

3) agir sur l'emploi et la hausse des salaires me semble plus sur à long terme qu'une aide ponctuelle avec des conditions de mise en oeuvre difficiles à déterminer.

Bonjour,
Je suis militante socialiste à l'étranger, mais nous suivons bien entendu tous les débats dans les sections et grâce au net, on peut aisément s'informer de toutes vos propositions. Je suis particulièrement intéressée par ce que vous avancez en matière de patrimoine de départ pour les jeunes. Mais je me demande, outre les moyens de financements, quelles vont être les modalités d'applications de ce dispositif. Ayant eu l'occasion, dans ma profession de travailleuse sociale, d'accompagner par exemple des bénéficiaires du RMI, je trouve que la notion de projet est intéressante à mentionner dans cette mesure. Je veux dire qu'il est important de définir avec précision ce que l'on voudrait faire d'une somme et sans doute, d'être capable d'évaluer et de planifier à quelle hauteur l'État peut particper au financement de ce projet (montant, échéancier...), par cette allocation (?).

De plus, je me demandais si vous aviez l'intention de procéder justement comme avec le RMI, c'est à dire de passer un "contrat de départ" avec le jeune, ou encore, si vous pensiez créer une allocation différentielle, selon les revenus des jeunes, et alors indexer cela sur les salaires des parents.

Bref, je trouve que l'idée est très pertinente, mais il y a une multitude de déclainaisons possibles, qui n'engagent pas nécessairement les mêmes principes, les mêmes valeurs de solidarité. Par exemple et pour finir, au Québec, où je poursuis actuellement un doctorat, le gouvernement alloue essentiellement des prêts et bourses que l'étudiant rembourse une fois arrivé sur le marché de travail. Et on en vient au fond du problème : en quoi cette allocation va véritablement dévérouiller l'accès au marché du travail en France, étant entendu que même pour les diplômés, il est difficile d'y arriver !

En tout cas, je vais suivre la construction de cette proposition ! Bonne chance pour l'investiture socialiste !

« Il faut que les syndicats soient davantage représentatifs. Pourquoi ne pas proposer à chaque salarié qui signe un contrat de travail d'adhérer à un syndicat ? Ou alors la solution du chèque syndical, dont la cotisation est prise en charge par l'Etat. »

Mme royale récupère à son compte une mesure proposée par Dominique Strauss-Kahn dès 2002 dans « la flamme et la cendre »… en même temps quant on n’à pas d’idées faut bien aller les chercher quelque part…En tout cas cela reflète bien les valeurs morales et de la déontologie de la personne concernée…

"É. COHEN. Pour en finir sur le projet, son coût global a été évalué à 50 milliards d’euros, ce qui équivaut à 3 points de PIB. C’est colossal !

D. STRAUSS-KAHN. Cela signifie que la cinquième année il faut avoir fait 3 points de plus. Ce qui revient à moins de 0,6 point par année pendant cinq ans. Je le dis franchement, si nous n’obtenons pas 0,6 point de croissance de PIB supplémentaire chaque année, tout programme politique est bon à jeter aux orties !"

Très bonne tribune d'A. Duhamel dans Libération d'hier "PS : la glaciation cathodique" qui radioscopie avec beaucoup de réalisme les "débats" en cours dans cette primaire. F. Hollande devrait méditer et s'en inspirer.Hélas, même si dans un ultime sursaut d'arbitre au-dessus de tout soupçon, il le voulait, il se verrait aussitôt opposer un droit de véto sans appel ... C'est le deal imposé, il n'est ni démocratique, ni un "gentleman agreement", mais une figure à haut risque qui, contre toute attente, va faire tomber sur la glace la patineuse de haut vol, le jour du gala.

Cher dsk, n'oubliez pas la dernière ligne de ce présent post !

Bonjour DSK ,

Votre idée est une vrai idée de gauche comme le PS en manquait depuis longtemps .
Venir en aide au peuple , en commençant par les jeunes dont je fais partis est une idée super .
Les 10.000 Euros me serait bien utile pour finançer un vehicule et pouvoir ainsi me deplacer plus facilement pour trouver un travail.
Je trouve cette somme tres honnete et vous avez compris ou il fallait chercher l argent pour finançer cette idée tres noble .
Les Français et nottement les jeunes ont besoin d une vrai gauche pour croire en l avenir.
Bon courrage DSK

Je vois qu'il n'ya pas que Ségolène pour lancer des idées aussi farfelus que jury populaire, encadrement militaire, maintenant on veut donner de l'argent aux jeunes dont je fais parti. Monsieur Strauss Kahn je suis ok pour un sytème de pret à taux 0 si le jeune a un projet pro et qu'il soit suivit, durant se projet, mais qu'elle est aujourd'hui le vrai sens de ce que vous proposez?? Donner donner tjrs donner du vrai clientèlisme je vous croyais plus créatif plus proche des réalités.
Un bon candidat se doit de dire la vérité et de proposer un plan d'avenir réaliste et objectif. Au lieu d'inventer tout et n'importe quoi parler des problèmes d'énergie de pétrole de pollution, dite que chaque foyer ne peut plus se permettre aujourd'hui d'avoir 2, 3 ou 4 voitures et lancez un plan transport public performant, synonyme d'embauche qui permettrait de sortir du tout voiture et d'offrir une alternative. Vous savez, les francais comprennent également l'évolution de la société sont vieillissement l'évolution du marché de l'emploi (il y a un siècle il fallait 10 personne pour cultiver 10 hectares, aujourd'hui une personne pour cultiver 100 hectares, la meme chose c'est produit dans l'industrie le service va être toucher également).
Est ce que pour répondre au besoin de notre société nous devons tous travailler? Là et une question fondamentale et la réponse pourrait ouvrir une nouvelle voie à de nouvelle politique. Lancez le débat

Je ne suis pas d'accord sur ce principe! Pas sur le fait d'aider les jeunes, mais sur la manière de faire. Aide, il y a besoin, mais pas sur le compte du citoyen. Nous sommes des millions, à ne pas pouvoir joindre les deux bouts et taper une nouvelle fois sur nos biens sociaux, n'est pas la bonne solution!

PS: moi, je ne suis pas Ségolène... :-))

Le PS confirme encore une fois de plus qu'il est une machine à créer des asistés !!!
Vivrons-nous assez pour voir un jour la Gauche demander aux gens de devenir responsables ??

Votre proposition me parait tout a fait honnete. Cependant, j'aimerais savoir si cette aide a la reussite des jeunes et des jeunes etudiants en particulier ne viendrait pas se substituer aux bourses sur criteres sociaux! Chaque annee, des milliers d'etudiants se voient attribuer le statut de "non boursier" parce que leurs parents depassent de quelques euros le seuil fixe! Combien d'etudiants se retrouvent obliges de travailler a cote des cours et dans des conditions loin d'etre les meilleures pour etudier et reussir!
Finalement, vous restez assez vague sur votre proposition. Ma question est la suivante Mr DSK: qui aiderez vous et sur quels criteres?
Je me demande aussi ou vous allez trouver l'argent necessaire pour mettre en place ce projet.
Faire des etudes en France aujourd'hui est quelque chose de difficile financierement et moralement: les aides attribuees par l'Etat sont minimes ...quand on y a droit! les annees passent a l'universite et finalement ou va-t-on? Peu d'entre nous le savent malheureusement...On bosse ses cours, on reussit des exams et on obtient de beaux diplomes...et la suite? On peut aider les jeunes a debuter dans la vie, c'est un idee fantastique mais encore faut-il avoir quelque chose a debuter. L'insertion professionnelle est un cauchemard dans ce pays! Aidez les jeunes, creez des emplois et sauvez ce qu'il reste de notre Securite Sociale que le gouvernement actuel detruit a mesure que le temps passe!
Bonne chance dans votre campagne...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Manifeste de Socialisme et Démocratie

août 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31