DSK au 20h de France 2
Bonjour à toutes et à tous,
Dominique Strauss-Kahn sera ce soir l'invité de David Pujadas au Journal de 20h00 de France 2.
Bonne écoute!
Equipe dsk
NB: Retrouvez par ailleurs l'article de Lyon Capitale sur la venue de DSK à Villeurbanne en cliquant ici.
youpi je suis le premier
Dominique : développe l'idée du "Patrimoine de départ" il y a un truc là dedans qui est aussi porteur qu eles emplois jeunes : concret, efficace, redonnant espoir ...
Le moment où j'ai trouvé SR réellement en difficulté c'est sur la conclusion et sa grosse difficulté à incarner une fonction présidentielle .
Rédigé par: Laurent Rive Gauche | 25 octobre 2006 at 09:49
La virulence avec laquelle de nombreux hommes politiques s’opposent à la proposition de jury citoyen est affolante !
Comment peut on avoir peur du peuple a ce point ?
Ou plus tôt est ce un bon indicateur de leur intention de tenir leur promesses électorales ?
Pierre
Rédigé par: Pierre | 25 octobre 2006 at 09:52
Attention Pierre, il ne faut pas tomber dans une dérive. Que fait-on du suffrage universel ?
Je ne suis pas d'accord quand SR veut mettre en place une évaluation des élus par un jury citoyen tiré au sort.
Chacun à sa place, il existe déjà des réunions, des conseils de quartiers, le peuple a la possibilité de s'exprimer au sein des collectivités locales. Mais s'il ne le fait pas c'est peut-être qu'il n'en a pas envi. C'est toujours plus facile de critiquer par derrière.
Il faut donner envi aux gens de participer à ces conseils, aux débats. Assurer une meilleure information et diffuser plus largement et de manière honnête les intentions des élus.
Le risque avec la vision de SR, c'est de tourner en rond et de ne pas avancer à cause d'un tirage au sort.
Cette vision est à mon avis un peu trop simpliste.
Les élus ont un mandat, ils sont élus du peuple, ils ne devraient pas en avoir peur.
Rédigé par: Gaëlle | 25 octobre 2006 at 10:05
Laurent et dominique hier soir c'était les tonton flingeur.....
Attention au terme employé envers les camarades..
Après les désormais célèbre "qui va garder les enfants" et "mon projet n'est pas voici, mais voici mon projet" nous passons au populisme et au référence d'extrème droite.
La position de dominique est restée plus correcte, ce serait dommage que son image plutôt bonne soit associée a ces basses attaques.
Rédigé par: Joël C | 25 octobre 2006 at 10:07
Il va falloir passer à une vitesse superieure l'oral de ce soir est capitale !! voir décisif, sinon il sera trop tard !!
Rédigé par: alex | 25 octobre 2006 at 10:08
Parfait d'etre au 20 h ce soir
je crois que ségo dérape
elle est hyper populiste et demago
tout ceci ne fait pas sens
la diplomatie qui est la votre est un atout
mais tt en restant diplomate, je crois qu'il faut mettre l'accent sur ce dangereux populisme
et le vide de son approche de la présidence de la république
dire qu on a pas peur du peuple, tel est son programme
allez y, vous marquez des points
le sprint final peut vous permettre de devancer celle dont l'aval commence à s'effriter faute de contenu audible et crédible
Rédigé par: sasha | 25 octobre 2006 at 10:10
alex, tu as raison, il faut passer à la vitesse supérieure.
Je ne comprends toujours pas comment SR en est arrivée là. J'espère que les sondages vont une fois de plus démontrer qu'ils ne veulent rien dire.
Le débat d'hier a tourné autour des propositions de SR hier car elles sont choquantes : la carte scolaire, les primo-délinquants, les jurys populaires.
Rédigé par: Gaëlle | 25 octobre 2006 at 10:19
Pour Pierre: et les élections ça sert à quoi, selon vous? qu'est ce que c'est que cette histoire fumeuse de jury populaire? Quelles seraient leurs attributions et compétences ? pourraient-ils prendre des sanctions, voire révoquer les élus??? C'est vraiment du n'importe quoi! Royal me fout vraiment la trouille avec son populisme. Elle n'est absolument pas à la hauteur de la fonction présidentielle avec des enjeux comme la mondialisation et l'avenir de l'Europe.
Désolé pour la virulence de mes propos, mais royal tire le débat des présidentielles vers une démagogie qui me laisse totalement abasourdi.
Rédigé par: Jean | 25 octobre 2006 at 10:23
J'aimerais en savoir d'avantage sur ce patrimoine de départ.
Rédigé par: catherine | 25 octobre 2006 at 10:26
Ne vous emballez pas : on sait malheureusement à quoi ce résume ces interventions dans les 20h.
Médiocrité des questions, recherche de la petite phrase qui fait mouche, le tout en 3 à 4 minutes... D'autant plus que le "journaliste" relancera DSK au sujet de Sego, pour qu'après il soit dit que toute la campagne tourne autour des "propositions" (sic) de celle-ci.
Ce genre d'interventions engendre plus de frustrations qu'autre chose
Rédigé par: Prensa | 25 octobre 2006 at 10:32
Cher Dominique
Après l'avoir déjà fait hier soir, je me permets de te renouveller mes remerciements pour toute l'espérance que tu nous donnes ; tu peux compter sur notre soutien et notre contribution comme tu as pu t'en apercevoir hier soir.
Frederic
Rédigé par: rolex5513 val de marne | 25 octobre 2006 at 10:35
Pierre :
Imagine un instant un jury citoyen ; on aurait tiré au sort :
- une femme de ménage
- un avocat
- un pompiste
- un étudiant
- une femme au foyer
- un chef d'entreprise
- un ouvrier
Ont-ils la même capacité d'analyse, le même niveau intellectuel ? Sur quoi jugeront-ils, ceux qui sont illettrés et dépourvus de toute logique ? Comment un surendetté jugera-t-il du niveau d'endettement d'une commune ? Un chef d'entreprise aura-t-til intérêt à critiquer les élus de sa commune ? etc.
Il y a fort à parier qu'ils se déchireront entre eux, ou adopteront une attitude hypocrite, ou que les plus lettrés rédigeront le rapport, comme ce fut le cas il y a deux siècles pour les cahiers de doléances.
On n'a pas peur du peuple, Pierre, on a peur de la malhonnêteté intellectuelle qui consiste à dire que tout citoyen est "expert" de sa situation. La "France des bistrots qui qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", cela ne fait pas partie des références du PS ; suivez mon regard.
Je termine par une citation : "s'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes." On n'a rien inventé de mieux que la démocratie représentative pour faire vivre la nôtre. Cela vaut mieux que faire croire aux citoyens qu'ils sont des dieux, de nous asservir aux opinions contradictoires.
Rédigé par: maguida | 25 octobre 2006 at 10:45
Bonjour
Félicitations Mr Strauss Kahn.
Vous avez su rester vous meme malgré ce débat centré sur les thèmes populistes de SR. Encore un hold up sur le vrai débat déjoué.
je vous retrouve bien la et je me souviens que lors du débat sur le TCE, vous avez été un des seuls Ouiouistes à ne pas ostraciser les Nonnistes. faites donc alliance avec LF.
Je suis toujours convaicu que vous serez notre meilleur candidat et un grand Président.
Courage
Rédigé par: guillaume | 25 octobre 2006 at 10:45
oui, vous feriez un bon candidat..mais de quel bord? je me rappelle vous avoir entendu repondre à un etudiant rennais qui vous interpelait sur l'AGCS que le virus gauchiste est l'apanage de la jeunesse et qu'il disparait avec l'âge.
vos positions recentes, notament sur la possibilité d'un financement privé des fac me rassurent, je crois que vous êtes definitivement guéri.
alex
Rédigé par: alexis | 25 octobre 2006 at 10:53
Ah...ce cher Domi. Malgre la profondeur de mon vide, votre programme est mal connu.
Et si comme moi, au fond, vous y aviez interet ?
Vous semblez, certes, etre le plus credible et serieux. Mais vous devriez representer l'UDF.
Finalement, la decentralisation, la "privatisation" de la recherche, le marche commun Europeen ...tout ca c'est bien de droite quand meme.
Esperons, prions, pour que les francais ne s'en rendent pas compte...
Remarquez, c'est pareil pour Lolo. Et son smic a 1500 euros cache assez mal la foret...
Rédigé par: Segolene | 25 octobre 2006 at 11:05
Bonjour, je suis nouvelle adhérente et atterrée et angoissée par les prises de positions de Royal, qui me semblent être de plus en plus clairement (je n'y croyais pas au début) d'idéologie fasciste, "ni droite ni gauche" comme ce courant d'entre les deux guerres a été analysé par l'historien Zeev Sternhell.
J'ai mis bout à bout: l'innovation , le dynamisme, l'émancipation de la gauche tradi, l'opposition à la droite et à la gauche de la gauche, la figure d'un leader sécurisant, tout puissant et infantilisant(maman), l'attention affichée envers les classes populaires, le lien direct avec le peuple et la critique des élus, le slogan de l'ordre juste, la glorification de la nation, le rôle éducatif donné à l'armée, le syndicalisme obligatoire. je rêve? je le crois de moins en moins.
Face à ça, Dominique est rationnel, juste et calme, mais pas assez incisif , concret: on ne gagne pas contre des pulsions archaiques avec seulement la raison. et puis, pourquoi se focaliser sur les positions de Royal? Pourquoi ne pas rappeler le programme ? par exemple sur les prisons , tiens, ç'aurait été binvenu de proposer une amélikorations des conditions de détentions, en rappelant que la France est montrée du doigt par l'europe.
Bon, ceci est un mauvais rêve, n'est-ce pas?
Rédigé par: Isabelle Jonet | 25 octobre 2006 at 11:07
Bonjour à tous,
Je n’ai pas put suivre les débats, mais les médias ont l’air de penser (comme d’habitude) que Ségolène Royale en a été la grande gagnante ?
La majorité des commentaires s’accordent à présenter les choses comme suivant : « Les deux méchants éléphants se sont associés pour tenter de déstabiliser la blanche colombe ».
Ce qui m’étonne, c’est qu’autour de moi pas mal de personnes « sympathisants de gauche » viennent me voir en me disant « Ce n'est pas possible, je ne me vois pas voter Ségolène Royale, tu nous as parlé de DSK, tu peux nous dire ce qu’il propose ? … ».
Mais bon je ne suis pas « panel représentatif »…
http://fr.news.yahoo.com/25102006/290/deuxieme-round-muscle-entre-les-trois-presidentiables-ps.html
http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2006/10/24/061024054252_v4ye0g2u/index.xml
Rédigé par: LuboMoravcik | 25 octobre 2006 at 11:11
Bonjour, je suis nouvelle adhérente et atterrée et angoissée par les prises de positions de Royal, qui me semblent être de plus en plus clairement (je n'y croyais pas au début) d'idéologie fasciste, "ni droite ni gauche" comme ce courant d'entre les deux guerres a été analysé par l'historien Zeev Sternhell.
J'ai mis bout à bout: l'innovation , le dynamisme, l'émancipation de la gauche tradi, l'opposition à la droite et à la gauche de la gauche, la figure d'un leader sécurisant, tout puissant et infantilisant(maman), l'attention affichée envers les classes populaires, le lien direct avec le peuple et la critique des élus, le slogan de l'ordre juste, la glorification de la nation, le rôle éducatif donné à l'armée, le syndicalisme obligatoire. je rêve? je le crois de moins en moins.
Face à ça, Dominique est rationnel, juste et calme, mais pas assez incisif , concret: on ne gagne pas contre des pulsions archaiques mises en branle par le populisme avec seulement la raison. et puis, pourquoi se focaliser sur les positions de Royal? Pourquoi ne pas rappeler le programme et les propo de Dominique? ? par exemple sur les prisons , tiens, ç'aurait été bienvenu de proposer une amélioration des conditions de détention, en rappelant que la France est montrée du doigt par l'europe.
Bon, ceci est un mauvais rêve, n'est-ce pas?
Rédigé par: Isabelle Jonet | 25 octobre 2006 at 11:11
Pour une fois, je suis de l'avis de Ségolène...Mais, est-ce la même? Par contre, c'est pas joli joli de taper sur les femmes quand elles sont à terre, même si c'est pour l'intérêt de la nation. Cher DSK, cela repose t'il d'une stratégie ? Dominique et Lolo sont dans un bateau avec Ségo, Ségo tombe à l'eau qui l'a poussé? Les deux mon capitaine!!! Moi, à votre place, je quitterai le bateau pour aller dans le bus de Bayrou et lui piquer le volant. En espèrant que vous arriviez à le convaincre de rouler à gauche. Après l'union de la gauche, l'union du centre...
Rédigé par: JOUJOU DE PARIS | 25 octobre 2006 at 11:14
Bonjour, je suis nouvelle adhérente et atterrée et angoissée par les prises de positions de Royal, qui me semblent être de plus en plus clairement (je n'y croyais pas au début) d'idéologie fasciste, "ni droite ni gauche" comme ce courant d'entre les deux guerres a été analysé par l'historien Zeev Sternhell.
J'ai mis bout à bout: l'innovation , le dynamisme, l'émancipation de la gauche tradi, l'opposition à la droite et à la gauche de la gauche, la figure d'un leader sécurisant, tout puissant et infantilisant(maman), l'attention affichée envers les classes populaires, le lien direct avec le peuple et la critique des élus, le slogan de l'ordre juste, la glorification de la nation, le rôle éducatif donné à l'armée, le syndicalisme obligatoire. je rêve? je le crois de moins en moins.
Face à ça, Dominique est rationnel, juste et calme, mais pas assez incisif , concret: on ne gagne pas contre des pulsions archaiques mises en branle par le populisme avec seulement la raison. et puis, pourquoi se focaliser sur les positions de Royal? Pourquoi ne pas rappeler le programme et les propo de Dominique? ? par exemple sur les prisons , tiens, ç'aurait été bienvenu de proposer une amélioration des conditions de détention, en rappelant que la France est montrée du doigt par l'europe.
Bon, ceci est un mauvais rêve, n'est-ce pas?
Rédigé par: Isabelle Jonet | 25 octobre 2006 at 11:15
Bonjour, je suis nouvelle adhérente et atterrée et angoissée par les prises de positions de Royal, qui me semblent être de plus en plus clairement (je n'y croyais pas au début) d'idéologie fasciste, "ni droite ni gauche" comme ce courant d'entre les deux guerres a été analysé par l'historien Zeev Sternhell.
J'ai mis bout à bout: l'innovation , le dynamisme, l'émancipation de la gauche tradi, l'opposition à la droite et à la gauche de la gauche, la figure d'un leader sécurisant, tout puissant et infantilisant(maman), l'attention affichée envers les classes populaires, le lien direct avec le peuple et la critique des élus, le slogan de l'ordre juste, la glorification de la nation, le rôle éducatif donné à l'armée, le syndicalisme obligatoire. je rêve? je le crois de moins en moins.
Face à ça, Dominique est rationnel, juste et calme, mais pas assez incisif , concret: on ne gagne pas contre des pulsions archaiques mises en branle par le populisme avec seulement la raison. et puis, pourquoi se focaliser sur les positions de Royal? Pourquoi ne pas rappeler le programme et les propo de Dominique? ? par exemple sur les prisons , tiens, ç'aurait été bienvenu de proposer une amélioration des conditions de détention, en rappelant que la France est montrée du doigt par l'europe.
Bon, ceci est un mauvais rêve, n'est-ce pas?
Rédigé par: Isabelle Jonet | 25 octobre 2006 at 11:17
Attention, y'a intervertion des commentaires jonet et joujou de paris (avec le/laquelle je ne veux pas être assimilée) !!
Courage dominique, on y arrivera!
Rédigé par: Jonet isabelle | 25 octobre 2006 at 11:21
Les jurés populaires, je crois que c'est une mauvaise réponse à une bonne question. Le problème, c'est la défiance du peuple envers ses élus. Pourquoi cette défiance:
- les affaires auxquelles sont mélés nombre d'élus dont le premier d'entre-eux, qui échappent à la justice et donne à penser que les élus se placent au-dessus des lois, peuvent tout se permettre
- le faste dans lequel semble vivre la sphère du pouvoir politique: le train de vie de l'élysée, des assemblées députés et sénat avec leurs restaurants prestigieux fortement subventionnés, avantages divers, garde nationale, avantages en natures non fiscalisés, avantages fiscaux, un système de retraite extrèmement avantageux jamais dénoncé, tout ça financé par les fonds publics.
- la langue de bois et les promesses électorales intenables faites pour être élus avant tout
Si les élus veulent retrouver la confiance du peuple, il faudra qu'ils fassent des efforts, tous et donnent l'exemple:
- rogner sur leurs avantages: un état major doit donner l'exemple quant il faut se serrer la ceinture et c'est ce que doit/devra faire le peuple français
- réduire significativement le train de vie de l'état et je rajouterai de certaines collectivités locales
- être capable de faire le ménage dans leur rang: tout homme politique soupçonné de corruption devra démissionner
- s'appliquer les règles communes en ce qui concerne les règles du travail: au-dela de l'age légal de la retraite, la participation à la vie politique devra être bénévole
- accepter que un citoyen, un média, une association puisse demander officiellement qui paye pour une dépense quelle qu'elle soit, un repas organisé par un ministre invitant les députés de sa majorité, ect.... et qu'une suite juridique ou médiatique soit éventuellement donnée avec remboursement par le parti politique de la dépense induement affectée aux fonds publics
Même si ces actions ne participerons qu'à une réduction des dépenses que l'on peut qualifier de minimes, la portée symbolique est forte et j'aimerai, ainsi que mon entourage, l'entendre dans le discours de notre Dominique. Ce n'est pas le cas actuellement.
Cordialement
Rédigé par: john must | 25 octobre 2006 at 11:22
Le problème c’est que comme d’habitude, les médias ramène le débat aux propositions coup de pub de Ségolène Royale. Des propositions sans aucun sens, ne faisant parti d’aucun projet, et qui n’ont comme objectif que de faire parler d’elle et de parasiter les questions de fonds. Que veux dire « jurys citoyens » ? Qui donne l’ordre de les réunir ? Sur quel sujet ? Quels pouvoirs ont t’ils ? Tout cela c’est du pipeau. Du coup des sujets majeurs tels que l’écologie sont passé à la trappe. Sujets comme par hasard parfaitement maîtrisé par DSK…
Rédigé par: LuboMoravcik | 25 octobre 2006 at 11:23
J'ai trouvé les différentes interventions de DSK dignes d'un Chef d'Etat.
Dominique, une fois à l'Elysée, je sais que tu ne décevras pas les citoyens et particulièrement les plus démunis ainsi que les employés et les ouvriers, qu'on doit reconquérir.
Bravo !
Jérôme, Loire-Atlantique
Rédigé par: Jérôme PUYBAREAU | 25 octobre 2006 at 11:24