Retrouver la volonté de faire
Bonsoir à toutes et à tous,
Dominique Strauss-Kahn a publié aujourd'hui une tribune intitulée "Retrouver la volonté de faire", dans Le Monde daté du 24 août 2006. Vous pouvez la télécharger ici.
Bonne lecture,
Equipe dsk
Limpide, clair, séduisant, ... C'est ce que j'avais envie de lire depuis longtemps! Après Frangy, c'est comme une bouffée d'air frais.
Dominique, on y croit!
Rédigé par: Tyler | 23 août 2006 at 17:58
Monsieur STRAUSS-KHAN, merci d'avoir positionné l'énergie au coeur de cette expresion.
Le sujet de la maîtrise de l'énergie n'est pas un sujet comme les autres. L'ENERGIE est supra et transverse à toutes les activités humaines; elle est d'autre part stratégique dans les évolutions sociétales, par les effets des combustions sur l'ECOLOGIE PLANETAIRE et donc le devenir de l'HUMANITE, et à plus court terme sur la paix et/ou les conflits.
S'il paraît encore difficile de réaliser " l'EUROPE DE l'ENERGIE " il semble accessible de trouver des voies afin de contribuer à la construction de " l'EUROPE DE LA MAITRISE DE l'ENERGIE ".
En effet, si un sujet mérite d'être partagé le plus vite par l'ensemble des peuples, c'est bien celui de la maîtrise de l'énergie dans leurs habitats. Chaque être humain, soit il Européen ou non, souhaite que son logement soit le plus économe possible en énergie, ne serait ce que par les conséquences de ses coûts sur les budgets. En outre, face aux évolutions de l'écologie, chacun ressent bien qu'une profonde mutation éco-citoyenne est dorénavant engagée.
En MIDI PYRENEES le CLUSTER BATIMENT ECONOME est en mouvement dans cet axe. Aidez nous à le faire progresser.
Merci
Rédigé par: Bernfa | 23 août 2006 at 18:14
Tribune très intéressante et très novatrice. DSK montre qu’il se détache du lot. Ses propositions sont pertinentes et devront nourrir les intentions et les actes de notre candidat une fois élu. Avec lui, il y aura à l’Elysée un pilote dans l’avion qui sache imposer des orientations. Il est à la bonne distance entre la politique-réalité de Royal et du discours-expert.
Rédigé par: gerard | 23 août 2006 at 18:33
On rigole ! C’est du copié/collé des idées de Ségolène !
http://segolene2007.over-blog.com/
PS : DSK vous(tu) feriez(as) certainement un bon 1er ministre auprès de Ségolène Présidente….
Mais n’oubliez pas que cette femme socialiste représente la seule chance de battre la droite en 2007…alors, attention aux coups foireux car les gens de gauche s’auront s’en rappeler !
Un « sympathisant » du PS
http://www.segoleneparis.fr/
Rédigé par: ségolene l'unique chance pour 2007 | 23 août 2006 at 18:36
C’est certain.
C’est effectivement la personne humaine qui sera notre futur avec pour but de vivre le plus harmonieusement possible. Ne plus se battre contre la nature mais s’y intégrer.
Privilégier une alimentation de qualité pour tous permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et le diabète par exemple, adopter une hygiène de vie sportive pour les seniors pour arriver en forme jusqu’au bout de notre aventure terrestre en est un autre.
Le manque de croissance lié à notre population qui ne croît pas assez est également lié au manque de grands projets mobilisateurs pour sortir de notre marasme.
Nous n’avons pas le choix, nous devons trouver la force morale d'aller de l'avant, de refuser le renoncement . Le président doit construire le destin de la nation, et inscrire notre rêve commun d’avancer dans le réel.
Sortir des énergies fossiles, recentrer notre modèle de développement sur la vie des hommes, concentrer notre effort sur la connaissance partagée et balayer vigoureusement les obstacles auxquels se heurtent les peuples du Sud, sans oublier de reformuler le lien politique et social, voilà les travaux qui attendent le prochain président de la République.
En cristallisant autour de l’Europe chacun de ces défis, une France nouvelle fière et généreuse émergera où chacun s’y reconnaîtra.
Rédigé par: jpb | 23 août 2006 at 18:43
Pour copier/coller les idées de l'éléphante du Poitou, encore faudrait-il qu'elle en exprime.
- Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?
- Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.
Rédigé par: Alnor | 23 août 2006 at 19:15
Bonjour M. Strauss-Kahn,
Vous avez eu raison de mettre en avant le problème
énergétique comme essentiel dans les défis qui se
présentent à la France mais aussi de relier ce problème
à la transformation du capitalisme en impérialisme,
impérialisme qui est le véritable sens de la
"globalisation".
Mais vous restez très naïf quand vous écrivez "les
américains vont devoir s'européaniser". Si vous croyez
cela, vous allez au devant de graves désillusions.
Ouvrez les yeux bon sang : les américains se bunkérisent
et ne tolèrent plus autre chose que la subordination.
Quelle devrait selon vous être la position de la France
quand les USA bombarderont l'Iran ?
Le remède que les élites américaines ont choisi contre
"Peak Oil" est de contrôler les ressources du Moyen
Orient pour leur profit. Ce choix a été entériné par
D. Cheney dans son "Energy Task Force" en janvier 2001
et l'implantation de cette stratégie a commencé le
11 septembre 2001 ("The american way of life is NOT
NEGOTIABLE"). Pouvons-nous "collaborer" avec ces
gens-là encore longtemps ?
Dominique Larchey
Chercheur CNRS
Rédigé par: Dominique Larchey-Wendling | 23 août 2006 at 19:18
çà suffit ce combat des coqs ......d'arrière-garde !
Strauss-khann comme Fabius ou Lang n'ont aucune chance de jouer les Présidentiables.
Ce sont des seconds couteaux, et à force de jouer ce jeu hypocrite il y a de gros risques de tout perdre !
Perso. je ne veux pas revoir le PS dans sa situation de 2002.
Pour battre Sarkozy ou le Pen il faut quelqu'un qui ait la carrure politique et surtout l'appui des français, bien au delà des socialistes !
la seule personne qui peut ainsi faire gagner la gauche en ramassant large au second tour est S. Royal.
il n'ya pas photo !
Aucun centriste, ni modéré de droite ne votera pour une autre personne . Et beaucoup de ces electeurs ne se retrouvent pas avec Sarko.
Donc la gauche est en bonne posiition pour vaincre, si certains par ambition personnelle démésurée ne font pas barrage !
Alors que je vois dans ces blogs ou autres articles décevants, des prises de pôsitions d'opposants à Segolene mais surtout au PS. En agissant ainsi, c'est vouloir aller au massacre !
reprenez vous , et laisser gagner la gauche , et le PS ne l'entravé pas !
Rédigé par: nelson | 23 août 2006 at 19:25
A Dominique Larchey-Wending
Tout d'abord, les américains n'ont pas encore bombardé l'Iran et je ne suis pas du tout sûr qu'ils en ont l'intention... donc la question ne se pose pas.
"les américains se bunkérisent
et ne tolèrent plus autre chose que la subordination."
Je crois, au contraire, que l'échec total de la politique américaine au proche-orient leur a révélé que la puissance militaire et économique n'était pas tout. La tentative de démocratisation de la région par la force se révèle désatreuse. Les talibans reprennent le dessus en afghanistant, l'irak est en chaos, la syrie accumule les coups tordus, le liban, etc... L'ère bushiste et néo-conservatrice touche à sa fin, Hillary CLINTON ou un autre démocrate n'aura pas la même vision, ni la même politique dans les années à venir.
Les américains ont besoin de l'Europe et l'inverse est aussi valable.
Les USA sont bien plus proche dans notre manière de vivre que bien d'autres pays.
L'universalisme prévaut dans nos sociétés et même si nos divergences peuvent être grande on a la chance de pouvoir élire nos représentants aux suffrages universels et de défendre la démocratie. C'est malheureusement loin d'être le cas partout.
Et pourquoi le grand satan ce ne serait pas la Chine qui devient le nouveau modèle de l'ultra-libéralisme?
Rédigé par: scorff | 23 août 2006 at 20:14
Bravo
voilà du fond, qui contraste avec le vide des autres présidentiables
ségolène, mais aussi jack lang ou encore le traitre fabius
le débat qui va suivre entre les présidentiables doit tourner autour des grandes questions que vous évoquez
il serait bon aussi de parler plus de la vie quotidienne des Français
et de leurs impôts, cela leur parle...
Bonne chance pour la Rochelle
Sasha convaincue
Rédigé par: sasha | 23 août 2006 at 21:08
@Dominique Larchey-Wending,
je ne crois pas qu'on puisse décrire la scène politique internationale comme un empire américain même si les Etats-Unis n'ont pas du tout abandonné leur politique de puissance à l'échelle du monde. Aucun pays au monde ne peut dire qu'il a le pouvoir d'imposer son hégémonie sur le monde et c'est pour moi la principale leçon de l'échec américain en Irak. le monde est définitivement multipolaire et je ne ferait pas comme de l'Europe une province des Etats-Unis. Enfin, le capitalisme a changé depuis le marxisme d'Hilferding et la mondialisation de la fin du XIXe n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui.
Rédigé par: gerard | 23 août 2006 at 21:25
Papounet rigole mais rigole.....
Plus besoin de lui pour parler de ségo sur le blog dsk.
Renaud a du venir s'inspirer sur le blog pour ecrire sa chanson sur les bobo ...je rigole mais je rigole...
En effet ici il ya le belgobobo, le rocardobobo, le volatilebobo et les inombrable idolatrebobo.
Je rigole ,je rigole!!!!!
Mais oui mes braves vous pouvez voter qui vous voulez a l'investiture ,vous ne représenter moralement que 1 a 2% de l'electora socialite donc RIEN.
Vous vous etes trompé mes braves ségo n'est pas une création des médiats mais des ELECTEURS.
VIVE LES ELECTEURS, VIVE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, VIVE SEGOLENE!!!!
Rédigé par: electeur | 23 août 2006 at 21:45
C'est curieux ce besoin de pensée unique chez les ségogols.... a les suivre on finirait par croire que ... elle ne peut être désignée que si elle est la seule candidate. Curieux non ?
Rédigé par: Tom | 23 août 2006 at 21:53
@Sasha et Gerard,
Oui les USA ne sont pas hégémoniques et leur stratégie au Moyen-Orient
est un échec piteux. Mais qui a dit que les idéologues sont arrêtés par
les échecs ? Les néo-conservateurs alliés à Cheney ont un projet
clairement défini par le PNAC. Ils essayeront de mener à bien ce
projet par tous les moyens. De toutes façons, si les USA n'acquièrent
pas l'hégémonie énergétique en imposant une taxe par sur-évaluation
des pétro-dollars, leur économie est condamnée ... cette économie est
d'ailleurs aujourd'hui beaucoup trop dépendante du complexe
militaro-industriel pour abandonner la guerre (cf "The sorrows of
empire" de C. Johnson) : c'est elle qui le fait vivre et qui fait
vivre beaucoup d'électeurs et d'élus américains.
Je suis d'accord avec vous, ils n'arriveront pas au bout de leur
projet. Mais ils sont prêts à la guerre mondiale pour y parvenir.
Ces gens qui dirigent aujourd'hui les USA n'ont plus rien à voir
avec notre vision européenne. Nous parlons négociations, ils parlent
de guerre. Nous parlons de justice, ils parlent de "leur liberté".
Nous parlons d'équité, ils parlent de Bien et de Mal. Lisez "le
nouveau nationnalisme américain" d'A. Lieven.
Rédigé par: Dominique Larchey-Wendling | 23 août 2006 at 21:55
LA CROISEE DES CHEMINS
Soit la dictature des sondages impose la candidature de ségolène, soit le débat d'idées prend le pas (au sein du PS) sur le marketing politique et sa super-promo de "l'image pour seule conviction" .
Nous sortons de quelques années chirakiennes où le masque a pris le rôle du vrai , du concret .
De plus en plus de français font le constat de l'arnaque politique , la soit disante prise en compte de "la fracture socale " se revèle MENSONGE vue l'évolution constante du nombre de rmi et de chômeurs, le tout sur fond de trucage des chiffres du chômage et de la misère .
Le temps est venu des vraies discussions, des vrais
débats d'idées.
Le( la) vainqueur n'en sera que plus rassurant, car les sondages sont qu'un moyen de manipulation médiatique.
Tout un chacun fairait bien de se renseigner sur les propriétaires de ces "instituts " de sondages avant même de les prendre pour argent comptant .
PS : on ne devient pas présidente du medef par hasard.
Rédigé par: béber | 23 août 2006 at 22:25
Ca c'est certain que la musulmanisation généralisée de la France grâce à DSK ( cfr sa bafouille dans Le Monde ), ça va être très très mauvais dans les sondages. De 3 à 5 % , grand maximum.
Son score actuel quoi ....
Rédigé par: Vychissois | 23 août 2006 at 22:50
"....Le temps est venu des vraies discussions, des vrais
débats d'idées......"
effectivement, mais ces debats d'idées et de vraies politiques, ne se trouvent que chez la "femme du PS". !
la Preuve en est par son intervention Bourguignonne de rentrée !
En effet, les DSK. Fabius, Lang et maintenant bientot le retraité de l'Ile de Ré (çà ne lui a pas suffit à lui, que les français le rejette en 2002 apparemment, il a envie d'une autre déculotée ! ) , tous ces prétendants qui n'arrivent pas à assumer leur retrait,ne montrent pas de propositions nouvelles et fondatrices pour la Nation, mais essaient seulement de ne pas trop se faire distancer par la Belle du Poitou !
Ils sont à la remorque et tant mieux on ne les regrettera pas !
et.... d'ailleurs il n'y a qu'à regarder la tête qu'ils font, à la télé , çà veut tout dire = illusions perdues !
Mais le pays a besoin d'un consenssus entre tous les français, apres les années Chirac qui ont étaient celles de la fausseté et de la démagogie.
La seule qui peut rassembler est bien Ségolène, nombre de français l'attendent, et on peut espérer que ces "drilles plus tres joyeux" ne vont pas tout gacher par prétentions stupides !
Le PS. sort déjà boursoufflé de la crise de 2002, ne lui mettons pas la tete sous l'eau !
Rédigé par: nelson | 23 août 2006 at 22:54
effectivement pourquoi DSK ne prétenderait pas etre le Premier Ministre de Ségolène ?
Rédigé par: nelson | 23 août 2006 at 22:56
c'est bizarre, je pense etre militant socialiste [vingt ans de cotise], je suis militant syndical, associatif, membre d'une assoce de consommateurs, je respecte les statuts, je fréquente a peu pres tous les clubs de gauche au PS, j'ai des amis communistes et de droite,
MAIS
je ne me sens pas rassemblé par Segolene.
En fait quand je la vois ou l'entend je coupe le poste.
Par contre PAS UN de ces Royalistes ne peut me donner UN SEUL argument de fond pour la défendre. Par exemple, on pourrait me dire : Ségolene est un politicien qui en Poitou a défendu la lutte contre les délocalisations de telle manière en demandant le remboursement des aides.
MAIS NON. JAMAIS un seul argument.
Ces types ont des visions ou bien ils ont raison
[HUMOUR socialiste : visions raison]
Pierre le Belge de Lille
Rédigé par: BelgoEstCommeSoeurAnne | 23 août 2006 at 23:20
et QU'ON ARRETE de me gonfler
avec cette idée "DSK ferait un excellent premier ministre pour Segolene"
Est-ce que je vais chez Segolene pour lui dire qu'elle ferait une excellente conseillere pour tribunal administratif ?
Ces c... là n'ont aucun tact, aucune analyse, aucun respect, aucun sens des réalités
Rédigé par: BelgoEstCommeSoeurAnne | 23 août 2006 at 23:22
cela vaut largement plus que mille discours de royal et fabius réunis... tout est clair, tout s'explique et c'est à nous de tout résoudre, avec ton aide bien sûr.
courage
Jules Aimé
http://julesaime.net
Rédigé par: Jules Aimé | 23 août 2006 at 23:24
la candidature de mr Strauss Khan me fait bien rire. il prétend avoir un programme socialiste mais lorsqu'il était ministre des finances il a réussi l'exploit de privatiser plus d'entreprises publiques que tous les autres ministres de la cinquieme République réunis. il est completement coupé de la réalité et il ne sait pas ce que sait de vivre avec un RMI ou un SMIC. J'ai vu dans "combien ça coute" qu'il possède l'une des plus belles villas de Marakech, pourquoi il ne va pas s'installer la-bas pour de bon? Qu'il regarde les sondages et comprenne qu'il ne suffit pas d'avoir des millions sur le compte bancaire pour etre président
Rédigé par: Miami Apartment | 23 août 2006 at 23:24
il est revenu du Maroc: il va y retourner.
Effectivement, Rivarolien a raison: tout ce qu'il trouve à proposer, c'est l'immigration comme solution... "Je me presse de rire de tout plutôt que d'en pleurer" Beaumarchais
Rédigé par: Serviteur | 23 août 2006 at 23:29
moi ça me fait marrer ça des gauchos " anti Ségo " mais par contre amoureux d'un milliardaire " socialiste" pro-immigration !
mais qu'est ce qu'ils sont c....
ou pensent-ils naïvement que leur mal-être, que leur ratage de vie sera sauvé par DSK ?
quelle grande naïveté !
Rédigé par: Croix Celte | 23 août 2006 at 23:36
Une dissertation telle que pourrait en faire un élève moyen de Sciences Po, DSK ne dépasse guère les lieux communs. De plus on se limite au constat sans proposer vraiment de solutions. Une réforme des universités ? Mais il y a déjà eu des tentatives, qui toutes se sont heurtées à l'extrème-gauche estudiantine.
De plus, le sujet de la réforme de l'Etat a été soigneusement évité. Pourtant, aucune relance de la recherche et de l'innovation ne sera possible sans elle. Mais il est vrai que cela rebuterait les fonctionnaires, le coeur de l'électorat socialiste. Les mains liés par les syndicats - prompts à la surenchère étant donné leur perpétuelle guéguerre et qui ne représentent pas les travailleurs précaires - on voit mal comment un candidat socialiste pourra faire autre chose que des mesurettes sinon en grevant une dette déjà astronomique (mais la banqueroute approche)
Rédigé par: kathan | 23 août 2006 at 23:37