Bonsoir à toutes et à tous,
Tout juste de retour de la Fête de la Fraternité qui s’est tenue à Sarcelles en faveur des enfants menacés d’expulsion et de leur famille, je tiens à remercier tous ceux dont la présence a fait de cet événement une grande réussite : plus de 500 personnes étaient au rendez-vous.
Les
familles, d’abord, qui sont venues en nombre. Plus d’une centaine d’entre elles
ont été parrainées par un élu et par un(e) citoyen(ne) français(e). Je suis
moi-même, depuis cette après-midi, le parrain d’Ilan et de Yanis.
Les militants de cette cause, ensuite, qui ont bravé une pluie récurrente pour venir construire sur le terrain une solidarité à l’image de cette France que j’aime. Merci à eux pour ce temps de répit offert à ces familles menacées.
Plusieurs personnalités et de nombreux élus ont marqué de leur présence leur engagement à nos côtés dans ce combat contre la brutalité et l’arbitraire de la politique défendue par Nicolas Sarkozy. Je pense notamment à Benjamin Biolay, Julie Brochen, Jean-Christophe Cambadélis, Catherine Tasca ou encore Harlem Desir.
Merci à la ville de Sarcelles et à son maire, François Pupponi, dont la générosité a permis la tenue de cette Fête de la Fraternité. Enfin, rien n’aurait été possible sans le concours précieux du Réseau Education Sans Frontières, dont le travail admirable en termes de soutien aux familles en danger dépasse largement le cadre de cette après-midi.
Leur mobilisation sans faille est un appel à tous ceux qui n’acceptent pas que des enfants scolarisés dans notre pays voient leur destin brisé. Elle ne doit pas s’arrêter. Nombreux sont les parrains d’enfants qui vont les accompagner dans leurs démarches pendant le mois d’aôut. Nous nous battrons pour qu’à la rentrée, ces enfants puissent s’asseoir sur les bancs de l’école de notre République.
dsk




Harlem Désir était là.. Bien...
ce qui serait encore mieux, c'est qu'on puisse décliner ce type d'événement par Fédération PS, et dans l'esprit de l'union de la gauche, par département...
C'est que le Parti est en vacances dirait-on...
Mais pas le mal... qui navigue toujours parmi nous...
En tout cas, bravo, belle initiative, j'applaudis...
Pierre le Belge de Lille
Rédigé par: BelgoEpaté | 30 juillet 2006 at 20:06
Monsieur, une question toute simple,pourquoi accepter la brutalité Israèlienne, dont l'assassinat de 54 personnes dont 37 enfants...puis les bombes (chimiques) sur Gaza,camp de réfugiés -- et la destruction de la centrale "éléctrique"... tout celà pour l' enlévement d'un soldat ? et la déstruction du Liban ? et la monstre pollution de la mer par la destruction des résérves d' hydrocarbures.... et tout celà pour deux soldats enlevés...
Je ne comprends pas vôtre silence ? seul Chirac a pris une position franche sur ce massacre de Cana, au sein de la gauche RIEN !!! Tout Comme Sarkozy !!!
Le Hezbolla,est installé le long de la frontière ! alors ,pourquoi Tout le lIBAN ? je connais bien la région en tant que journaliste... j'y ai beucoup d'amis Palestiniens , Israéliens ...... recevez,Monsieur, mes salutations respectueuses. Jannedk.
Rédigé par: janneck | 30 juillet 2006 at 20:20
Effectivement c'est une belle initiative et une noble lutte...
Je fais partie des militants socialistes qui soutiennent DSK dans sa candidature à la présidentielle. Mais à mon grand regret il me semble qu'il est trop peu médiatisé, d'une part pour convaincre les militants socialistes, dont il faut le rappeler le chiffre a doublé au cours des derniers mois et donc qui représentent une cible peut être plus indécise et influençable par les médias. D'autre part, il est nécéssaire également que DSK s'impose aux français en tant que candidat à l'investiture du PS. En effet en parlant de politique autour de moi j'ai observé qu'un grand nombre de français raisonnent comme si Ségolène Royale était la candidate socialiste, alors que nous le savons bien, les jeux ne sont pas encore fait. Or la médiatisation joue des tours, les JT de 20 h auront certainnement une énorme influence sur les votes de 2007, et il est nécéssaire que DSK utilise cette arme en sa faveur. Une surmédiatisation est effectivement dangereuse, mais se faire connaitre et s'imposer est indispensable pour gagner une éléction. De plus, des que je parle de DSK à des gens non militants, qu'ils soient de gauche ou indécis, ils ont la plupart du temps une bonne image de lui mais n'avait simplement pas envisagé qu'il pourrait être le candidat PS. Alors j'essaye d'en parler quand je peux, je ne veux pas non plus convaincre les gens et les faire changer d'opinion, mais meme des amis de droite m'écoutent et je sais que le fait d'en parler permet aux gens tout du moins de l'envisager en tant que président potentiel et au mieux de déclencher la petite (ou grande) chose qui fait qu'ils iront voter DSK en Novembre et en Mai.
Rédigé par: echo | 30 juillet 2006 at 20:39
je voudrais juste rajouter que ce soir au JT de TF1 on a eu droit donc a un mini reportage sur cette journée, mais aucun discour ou interview ni de DSK ni du maire de Sarcelles...
Rédigé par: echo | 30 juillet 2006 at 20:41
Janneck, DSK s'est exprimé cette après-midi et a réclamé d'urgence un cessez-le-feu au Liban.
Rédigé par: gerard | 30 juillet 2006 at 20:46
Excellent DSK s'intéresse aux enfants...
Mais son sourire radieux aujourd'hui et ici même ne saurait faire oublier qu'il y avait aussi des enfants à Qana...
DSK, Qana ça te dis quelques chose ?
Allez reveilles toi et ouvre un peu les yeux !
Rédigé par: Hakim | 30 juillet 2006 at 20:48
Hakim, Après le message de Gerard tu es juste un peu ridicule.
Rédigé par: Martin | 30 juillet 2006 at 21:01
"Israël doit être invité à cesser son action militaire et le Hamas doit reprendre le processus de reconnaissance d’Israël qui a été entamé et assurer la libération du soldat prisonnier."
Voila vos commentaires sur Israël qui chaque jour massacre des enfants libanais innocents.
Il est normal de faire preuve de fraternité en faveur des enfants, mais alors de tous les enfants. Les enfants en france ont-ils à vos yeux plus de valeur que les enfants libanais ?
Demander un cessez le feu sans condamner ne me semble pas suffisant.
Après Cana, qu'allez vous encore accepter d'Israël ?
Votre timidité en la matière me semble indigne d'un futur "présidentiable".
Je vous apprèciais et étais près à voter pour vous, d'où ma grande déception.
Rédigé par: Jean-Maurice castelain | 30 juillet 2006 at 21:02
Ce n'est pas "inviter" Israël à mettre fin à ses crimes de guerre, mais "forcer".
Assez ! C'en est trop !
Instaurons d'urgence un Observatoire des Humiliations, ainsi que le préconise Eric-Emmanuel Schmitt.
Rédigé par: Cyp | 30 juillet 2006 at 21:18
Gerard peut il nous dire le contenu de ce qu'a dit DSK cet après midi, à propos de Kana?
merci
Rédigé par: selene | 30 juillet 2006 at 21:21
J'espère que Gérard a une info fiable parce que sur le net on ne trouve rien sur une déclaration de DSK.
Rédigé par: Aiglon | 30 juillet 2006 at 21:30
Selene, je n'en sais pas plus pour l'instant. Aiglon, j'ai trouvé l'info sur le site de l'Obs ( "heure par heure"):
"16h15 - Sarcelles Le député du Val-d'Oise Dominique Strauss-Kahn déclare que le bombardement israélien de Cana sonne plus que jamais "l'urgence d'un cessez-le-feu" dans le conflit israélo-libanais. "
Rédigé par: gerard | 30 juillet 2006 at 21:33
ça serait sympa, et bien plus productif, quand on donne des leçons de pacifisme d'éviter d'agresser quelqu'un qui somme toute n'y est pour rien dans ce conflit et a le mérité de s'être exprimé, de manière claire et ferme! Ce que d'autre putatifs présidentiables se gardent bien de faire, c'est vrai qu'il est beaucoup plus dans les prérogatives d'un chef d'Etat de s'occuper de la détaxation du carburant des marins pécheurs!
Si ce n'est la mousson, la journée a été fort riche et très détendue compte tenu de la gravité et de la lourdeur du sujet, en particulier pour la grosse centaine de personnes prséntes qui la vivent. J'ai bien tenu ma buvette, et personne n'a manqué de coca.
Belgo tu as raison, le PS n'est pas très responsable dans certains combats et est atteint d'un foonctionnarite aigüe, la droite pourrait faire passer n'importe quelle loi dans les deux semaines précédant les vacances parlementaires, elle n'aurait pas d'opposition....
Rédigé par: Mathilde | 30 juillet 2006 at 21:37
Oui merci Gérard, c'est en effet dans les brèves du Nouvel Obs.
Rédigé par: Aiglon | 30 juillet 2006 at 21:44
Bravo pour les enfants et le parrainage.
Et aussi, hors-sujet, pour photo (enfin une bonne photo depuis longtemps) et détermination dans JDD.
Dommage, cependant, que Pierre Moscovici, dans votre équipe rapprochée, "baisse déjà les bras" depuis plusieurs semaines, et surtout que la presse soit associée à ses états d'âme.
Rédigé par: TOPAZ | 30 juillet 2006 at 21:45
mathilde,
coca,coca,
vous n'avez jamais entendu parler de jus de fruits bio au PS?
avec les fruits on peut aussi faire des sorbets délicieux.
mince,je croyais que c'était une journée pour le BIEN des enfants.
pascal
Rédigé par: paysan bio | 30 juillet 2006 at 21:46
La politique n'est pas un songe, les rêves sont éphémères, les réveils 2002 présents dans les esprits, et, comme le disait, un jour, interrogé sur un plateau de télévision, Olivier de Kersauzon, c'est le mot "espoir" qui est le plus beau dans le dictionnaire de la langue française.
Rédigé par: TOPAZ | 30 juillet 2006 at 22:08
il a raison l'amiral.
mais espoir dans quoi?
dans le projet du PS?
oui peut-être pour les pontes futur ex-candidats.
oui peut-être pour quelques aficionados.
mais les autres,et surtout les pauvres, qu'ont-ils à espérer dans ce mic-mac électoral?
pascal
Rédigé par: paysan bio | 30 juillet 2006 at 22:39
Premier tour....
J’espère que les militants socialistes ne vont pas se tromper sur le choix du candidat.
Ségolène n’a pas le poids requis, car elle n’a pas d’expérience ministérielle, et face à un Le Pen ou à un Sarkozy, elle semblera légère.
Fabius traîne la casserole du sang contaminé et on ne manquera pas de lui en faire grief, même si le pauvre n’y est pour rien, et pour son non européen, cela aggravera sa situation.
On reprochera à Lionel Jospin d’avoir craqué lors d’un échec, et donc d’être incapable de faire face à une situation de crise.
Voilà mon sentiment; il conviendra donc plutôt que de se déchirer de soutenir ouvertement et rapidement DSK.
Il en est de même pour l’ensemble des autres candidats écolos et divers n’ayant aucune chance de l’emporter, la présidentielle est une élection qui se joue avec deux candidats.
Pour faire entendre ses idées, Internet est amplement suffisant, l’élection présidentielle n’est plus une tribune, c’est devenu un choix d’avenir.
Rédigé par: jpb | 30 juillet 2006 at 22:52
nous ne baisserons pas les bras
Rédigé par: catherine | 30 juillet 2006 at 22:55
Sur le fond je suis totalement d'accord avec toi jpb pour l'union du PS ainsi que le rattachement des petits partis de gauche. En revanche sur la forme je pense qu'une campagne virtuelle est indispensable de nos jours elle n est pas suffisante! Combien de militants PS et de francais ont visité ce site? Combien d'entre eux en revanche lisent-ils les journeaux et regardent les journaux télévisés? Pour gagner une élection il faut agir sur tous les fronts. Certes l'initiative de ce blog est très utile et en plus DSK a été le précurseur français en la matière, mais la course à la présidentielles se jouent à travers tous les médias et notémment ceux qui ont le plus d'impact. La télévision a cet atout de combiné à la fois l'image et le son, ce qui a une répercussion plus forte, et de plus même si on choisit son programme, une fois qu'on regarde ce même programme on ingurgite tout son contenu, sauf si on zappe ou eteint. Pour la presse écrite et internet on peut choisir à travers le titre si tel ou tel article mérite notre attention, il se peut alors que certainnes personnes ne lisent pas tous les articles. Enfin sur internet la démarche est différente, elle résulte d'une volonté d'information, qui doit être au préalable stimulée... Je trouve que vois DSK un peu plus souvent à la télé (autant que Ségolène ou Sarko) permettrait certainement que les gens le considèrent comme un présidentiable à part entière!
Rédigé par: echo | 30 juillet 2006 at 23:18
mmh assez d'accord avec Eva.
Toutefois je rappelle que l'enjeu est interne.
Et là on tombe sur le "poil dans la main" si typique des militants socdems. Il convient que chacun, dans sa fédération, assume ses choix et défende l'avenir du parti... et de la social-démocratie "à la française".
Adonc, au travail.
Ne nous payons pas de mots.
Pierre le Belge de Lille
Rédigé par: BelgoRameneSurTerre | 30 juillet 2006 at 23:31
l'enjeux est interne dans un premier temps. Or le nombre de socialistes a doublé recemment, et à mon avis si on ne leur présente pas DSK comme un président potentiel ils vont tomber dans le piège et voter Ségo en Novembre... A mon avis (et je parle de ceux que j'ai rencontré) une grande partie de ses élécteurs socialistes sont peut être plus indécis que les anciens militants qui ont eux le plus souvent un camp définis et soutiennent un candidat précis. Ils sont donc plus facilement influençable par la médiatisation
Rédigé par: echo | 30 juillet 2006 at 23:50
Echo,
Ce n'est pas le nombre de socialistes qui a doublé, mais, peut-être, le nombre d'adhérents.
Le peuple de gauche est toujours là...
Rédigé par: nicolas | 31 juillet 2006 at 00:55
Mathilde, je me permet de te corriger: Ségolène Royal s'est exprimée sur le Liban. Et elle n'a pas les réserves de DSK sur les "invites", il faut bien le reconnaître: Elle parle carrément de "faire pression".
Pas sur Israël: sur les USA, pour qu'ils fassent rentrer Israël dans le rang. Ben y'a plus qu'à!! On va aller leur marcher sur leurs gros pieds, avec nos petites chaussures.
Son sens des réalités m'étonne à chaque fois...
Rédigé par: Tonio | 31 juillet 2006 at 02:33