« Manifestation anti-CPE : venez nombreux demain ! | Accueil | Jeudi soir, "Question ouverte" »

29 mars 2006

Face au CPE : mes propositions pour l'emploi des jeunes

On reproche à la gauche de ne pas avoir de projet. On lui reproche de ne pas formuler de propositions alternatives au CPE. Ces critiques sont infondées. Le parti, très tôt, s'est positionné. Martine Aubry a proposé un plan baptisé EVA ("entrée dans la vie active").

Mon club, A gauche en Europe, travaille depuis de nombreux mois sur ces questions, dans le cadre d'un groupe de travail sur les nouveaux droits sociaux. Il a abouti à un rapport, présenté dans un séminaire à Sciences Po le 15 mars dernier (www.gauche-en-europe.org).

Je me suis personnellement exprimé à plusieurs reprises dans les médias. Il est vrai que nous n'avons pas été très audibles. C'est pourquoi vous trouverez en lien le détail de mes réflexions. Elles demandent bien sûr à être travaillées, approfondies, réajustées. Ce sont des propositions que je verse au débat collectif et au dialogue social. N'hésitez pas à réagir sur ce blog, ou en contactant mes équipes sur secretariat@gauche-en-europe.org.

dsk

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c610753ef00d8345b38a069e2

Voici les sites qui parlent de Face au CPE : mes propositions pour l'emploi des jeunes :

» Dominique Strauss-Kahn propose une alternative au CPE de gauche2007
Les propositions de DSK relayées par mon blog. [Lire la suite]

» Demain "démission" du conseil constitutionnel de Le blog d'Aiglon
Après les manifestations monstres d'hier anti-CPE, nous avons eu droit ce jour à une séance de questions au gouvernement où le Premier Ministre a commis un énorme lapsus en répondant à François Hollande. Il a dit attendre la démission du [Lire la suite]

» L'enclume protège-t-elle du marteau? de B L O G | idéel
Les étudiants qui manifestent contre le CPE font preuve d'un dévouement incensé à la cause de leurs aînés qui, surprotégés sur le marché du travail, les empêchent pourtant d'y accéder. Les insiders, toujours prompts à défendre leurs "acquis" [Lire la suite]

» Le mulot de François Hollande de www.com-vat.com Commentaires
La stratégie présidentielle du PS reste confuse, mais je compte bien contribuer à sa définition. Sur la stratégie Internet, je réserve mon jugement. François Hollande n’a pas d’ordinateur sur son bureau. Faites le tour de la grande pièce claire et mode... [Lire la suite]

» Les anti-CPE maintiennent la pression de *Villepin Blog* Informations, actualités et débats sur Dominique de Villepin
Les opposants au Contrat premiere embauche ont repondu mardi à l?appel à manifester lance par les organisations syndicales, etudiantes et lyceennes. Le ministere de l?Interieur estime a 1.028.000 le nombre de manifestants, dont 84.000 à Paris Lors [Lire la suite]

» Hollande ou quand la gauche sollicite la crise. de B L O G | idéel
Le président ouvrirait "une crise majeure" s'il promulguait le CPE estime François Hollande...Vile position que celle de ce dirigeant de la Gauche qui, sous couvert d'anticiper objectivement la crise, contribue performativement à la stimuler. La... [Lire la suite]

» Emploi des jeunes : les propositions de DSK de PS Sarcelles (le blog)
Face au CPE, Dominique Strauss-Kahn, député du Val-d'Oise, président de la communauté de communes Val-de-France et premier adjoint au maire de Sarcelles, a présenté ses propositions pour l'emploi des jeunes. On peut y accéder à partir de cette page de... [Lire la suite]

» Une alternative au CPE. Pour une politique efficace en faveur de l'emploi des jeunes de Le Finistère avec DSK
La gauche s'est fortement opposée au CPE. Mais quelle politique a t-elle à proposer pour améliorer leur insertion dans le monde du travail ? En mars 2006, DSK a rappelé dans une note les raisons de son opposition au CPE et a proposé une politique prog... [Lire la suite]

Commentaires

Bonjour Monsieur Strauss-Kahn,
Tout d'abords mes félicitations piur ce blog très instructif et régulierement mis à jour.
En cette période de forte mobilisation, j'aurais simplement quelques questions à vous poser : Ne croyez vous pas que si la France va aussi mal aujourd'hui, c'est parce qu'elle a peur de se réformer en profondeur ? Etes-vous prêt à faire des réformes nécéssaires pour la France même si ces dernières vont à l'encontre de l'opinion publique ? Vous sentez-vous capable de faire changer d'avis les Français sur certains points difficiles à entendre (Retraite, temps de travail etc.)?
Je vous remercie d'avance d'étudier ces propos.
Romain Vial
Etudiant en école de commerce.

Monsieur Strauss-Kahn bonjour,

Votre texte est long, je ne pretends pas le maitriser apres la premiere lecture. D'autant que je m'intéresse depuis tres peu de temps a la politique et a l'économie.

J'ai cependant une remarque sur votre idée de moduler l'impot sur les sociétés en fonction du nombre de jeunes présents dans l'entreprise. Ce mécanisme a priori attirant est-il vraiment efficace? Je m'explique : les jeunes au chomage sont surtout des personnes peu diplomées (bac, contrat de qualification sans débouché), voire pas du tout.

Peut-on vraiment forcer les entreprises a embaucher des jeunes peu ou pas qualifiés (dont elles n'ont pas besoin) en promettant des réductions d'impots? Les entreprises ne perdraient-elles pas plus d'argent qu'elles n'en gagneraient dans la plupart des cas?

De plus, prenez l'exemple des SSII, qui embauchent énormément de jeunes diplomés BAC+5 pour les débaucher quelques années plus tard, afin de réembaucher de nouveaux jeunes etc... Ces jeunes ingénieurs ou commercieux n'ont pas vraiment de probleme de chomage (sauf en période de récession économique bien sur) pourtant les SSII verront surement leur IS réduit de 50%. Direction : Inde, dividendes.

En résumé cette mesure, a mon avis, permettra aux jeunes bien diplomés de s'intégrer encore plus facilement dans le monde du travail, mais pour les autres... toujours la meme galere! A moins qu'un point m'ait échappé?

La solution a mon avis se trouve donc plus sur le terrain de l'éducation, votre chiffre de 1,4% contre 1% de dépenses dans l'éducation aux USA et en France me sidere.

De plus il faut encourager l'investissement des entreprises dans les secteur a fort besoin de main d'oeuvre qualifiée (a ne pas faire sans une relance massive de l'enseignement supérieur!). Mais ca, comment faire?

Voila, j'espere que je n'ai pas été trop a coté de la plaque.

Bien a vous,

Fabrice


Salut,

Apparemment le PS n'a pas l'air de faire bander les foules....

Normal : à force de trop faire du pied à la droite et au centre depuis des lustres, vous avez oublié d'être de gauche.

C'est trop tard maintenant.

Je ne vois pas qui, parmi vos rangs, pourrait secouer le cocotier l'an prochain.

Personnellement je voterai LCR.
Eux au moins ils sont clairs.

Cyp

Cher DSK,

Les propositions avancées ici me semblent aller dans le bon sens. Je me pose néanmoins la question de leur financement.

Je pense notamment aux vingt années de formation garanties. Je trouve l'idée ingénieuse, équitable et ne doute pas qu'elle serait efficace; mais ne risquent-elles pas d'entraîner une augmentation mécanique des dépenses budgétaires liées à l'éducation et à la formation ? Et si oui, êtes-vous en mesure de l'estimer ? Pensez-vous que les retours à l'emploi compenseraient ces dépenses ? De manière générale, le coût des propositions que vous avancez fait-il l'objet d'une estimation financière ?

Ces questions seront celles des électeurs.

Merci de votre attention,

Jacques

Monsieur Strauss-Kahn,

Merci pour ces propositions - qui paraissent crédibles et qui sont interessantes. Je suis d'accord sur votre approche et cette notion de "sécurisation du parcours professionnel" pour les jeunes bien sur mais aussi pour tout le monde en echange de plus de souplesse. C'est d'ailleurs assez proche de ce que propose la CFDT et a une moindre mesure la CGT ce qui est encourageant sur l'issue d'un compromis par la négociation. Car c'est evidemment un autre point d'accord: ce genre de réforme doit être précédé d'une large négociation.
J'aurais quelques questions par rapport à votre texte de propositions mais je vais le lire plus atetentivement pour formaliser mes questions.
Just une question: J'ai vu que la CGT était invité aux "Etats generaux du projet Socialiste", La CFDT qui a des propositions tres interessantes sera-elle également invité?
Ca serait une bonne chose.
Cordialement, et bon courage.
Bruno

A bientôt donc.
Bruno.

je pense que vos propositions sont le bon sens même, mais il s'agit d'une approche novatrice de tous ces problèmes.
La mise en place de telles réformes a un coût, ce qui serait intéressant serait de savoir comment vous pourrez financer ces mesures du moins dans la période de transition.
La bonne volonté est insuffisante, seule l'efficacité dans l'accompagnement des personnes privées d'emploi doit être recherchée par nos politiques.
Vous comparez les cabinets d'out- placement et les services de l'ANPE, votre constat n'est pas seulement vrai sur le différentiel entre les 10 ou 15 personnes accompagnées au sein de ces cabinets et les 150 personnes en charge des consultants de l'ANPE.
Le différence essentielle tient au fait de la différence de compétence des uns par rapport aux autres.
les premiers connaissent le monde du travail privé pour y avoir tous exercé leurs compétences, les seconds (fonctionnaires) en ignorent totalement les usages.
L'efficacité d'un cabinet privé repose sur le liens de ses anciens clients, donc la connaissance des Dg et des DRH d'un grand nombre d'entreprises.
(carnet d'adresses construit dans la confiance réciproque)
le différence tient également au fait de proposer la personne adéquate demandée et recherchée par le recruteur qui doit non seulement répondre au premier poste à pourvoir mais aussi et surtout aux postes suivants qu'occupera le recruté.
ce savoir faire est ignoré des consultants de l'ANPE , leur manque de contacts crédibles auprès des entreprises est une des raisons majeures de leur inéfficacité.
Ce travail ne peut efficacement être confié à des fonctionnaires; mais sous traité comme au Danemark ou en Suède auprès des meilleurs cabinets qui eux par leur existence font la preuve de leur efficacité au quotidien.

lol Cyp
La LCR c'est la négation du système, décrire tout ce qui ne va pas sans apporter aucune solution. Le programme de la LCR, selon KRIVINE, n'est pas sûr d'être prêt pour 2007. Ou alors on reprend grosso modo le programme du PSU du début des années 70 comme on fait à chaque élection.
J'avais bien rigolé quand Alain DUHAMEL demandait à Olivier BEASANCENOT quelles seraient les 2/3 mesures phares qu'un gouvernement trostkiste mettrait en place en premier. Le vide sidéral du facteur de Neuilly, son paquet de chips à la main, était tordant!
Dis moi Cyp, as-tu été te receuillier devant le mur des fédérés en mémoire de Joëlle AUBRON, assasin de Georges BESSES, avec tes amis?

Jacques,

Je ne prétends pas répondre a la place de DSK, mais plutot vous poser une question : ne pensez-vous pas qu'il est nécessaire d'augmenter les dépenses d'éducation? Sans faire de gaspillages bien sur.

Cette idée (a mon avis géniale) coutera cher (financement a mon avis : déficit! quoi d'autre?), mais c'est un investissement. Combien de fois entends-je mes camarades moins diplomés me dire "Quel con j'ai été d'avoir arreté mes études trop tot!" Bam, t'as fait moins de 20 ans? Choisis une formation d'avenir c'est gratuit!

Bonne fin de journée,

Fabrice

DSK,

Vos propositions me semblent aller dans le bon sens même si elles demandent à être précisé.
Comme vous je pense qu'une telle réforme doit être négocié. Mais nous avons un problème spécifique en France qui est la représentativité des syndicats ( - de 10% des salariés dont la majorité dans le public contre 80% au Danemark). Autrement dit, quel légitimité ont les organisations syndicales pour négocier quand elles ne rprésentent si peu de monde?
C'est un vrai problème de fond.
Partant de ce constat, je pense qu'il faut absolument agir pour améliorer cette situation. Les syndicats doivent se remettre en question bien sur, mais je pense qu'il faut aussi mener une politique volontariste. Ma proposition est la suivante:
- je propose une loi qui oblige à se syndiquer a l'embauche ou apres quelques mois passés dans l'entreprise.
Je sais que c'est assez "violent" mais pas plus dans le fond que d'imposer 50% de femmes sur une liste électorale par exemple. De plus , cela peut être une mesure limité dans le temps.
-Que pensez vous de cette proposition?
- Quelles sont les vôtres pour faire en sorte que les organisations sociales representent vraiment ceux qu'ils sont censés représenter et ainsi assurer le succés d'un compromis obtenu par la négociation?

Cordialement.
Bruno.

tout à fait d'accord avec votre note sur le fond et sur la malhonneté intellectuelle consistant à vendre le CNE/CPE comme incarnation de la flex-sécurité.

Une remarque cependant sur l'introduction de votre note :
vous commencez en déplorant le taux de chômage des jeunes de 22%. Mais vous le savez, le taux de chômage est le rapport chomeurs/population active ! si ce taux est élevé, c'est parce que le dénominateur est faible !!! 2/3 des jeunes sont en étude ! Le taux de chômage est un très mauvais indicateur pour la classe d'âge jeune. Il vaut mieux s'en remettre à la part des jeunes au chômage : 8,1% fin 2004 en France (Insee).

Ce n'est pas anecdotique : le problème du chômage en France n'est pas un problème d'âge, mais de qualification. De ce fait, le projet que vous défendez sera d'autant plus pertinent que vous ciblez les personnes peu qualifiées, jeunes ou moins jeunes.
Cordialement,

Bonjour, Dominique
J'ai trouvé vos propositions particulièrement intéressantes mais rejoignant certains commentaires plus haut, je me pose la question du financement car si la gauche gagne 2007 (en espérant que ce soit vous!) , elle risque d'hériter d'une situation pas très réjouissante au niveau des comptes publics qui peut etre réduira votre champs de manoeuvre...
étant universitaire, j' apprécie en tout cas votre engagement pour un investissement sans précédent pour la recherche.
Sinon, pourrais je avoir un contact de Socialisme et Démocratie sur Toulouse centre et connaitre vos prochains déplacements dans la région. Merci et
Bonne chance pour novembre 2006, JacquesG(31).

"Ce n'est pas anecdotique : le problème du chômage en France n'est pas un problème d'âge, mais de qualification."

On peut donc déduire de l'affirmation çi-dessus, que si on donnait une qualification au 3 millions chomeurs et aux deux millons de RMistes, il n'y aurait plus de chomage en france? CQFD!

Le président de la République va peut être enfin prendre une décision raisonnable permettant de sortir de la crise. Il doit en effet prendre la parole cette semaine. Le changement de cap du gouvernement est palpable, bien que l’orgueil du premier ministre fasse encore obstacle au retrait du CPE. Trois millions de manifestants, des dizaines d’universités et lycées bloqués, une véritable mobilisation intergénérationnelle vont peut être enfin avoir raison de cet entêtement qui traduit ce véritable affront à la démocratie de Dominique De Villepin. Mais le vent tourne… C’est le visage fatigué que le premier ministre a répondu à l’assemblée nationale « attendons le conseil constitutionnel qui rendra sa DEMISSION demain (vite corrigé en décision) ». Le lapsus est tellement fort qu’il semble impossible qu’il ne soit pas révélateur. Jacques Chirac a-t-il enfin conscience que le premier ministre est politiquement mort et qu’il devient urgent qu’il n’entraîne pas la France dans sa chute ? Va-t-il enfin sortir de son autisme et comprendre la réalité du monde dans lequel nous vivons, si différent de sa bulle de l’Elysée ?! Dominique De Villepin est seul, isolé. Ce kamikaze de la République n’a pas le droit de conduire les français dans le mur. Si Jacques Chirac a encore un minimum de respect pour sa fonction de Président, élu par le peuple, et pour le peuple, il doit désavouer son Premier Ministre. Doit on lui rappeler qu’en 2002, 82% des français ne l’ont pas choisi, mais choisi les valeurs de la République en faisant barrage au racisme. Il devait en tenir compte. S’il doit enfin tenir une de ses nombreuses promesses, que ce soit celle-ci.
CONTRE LE GOUVERNEMENT: http://www.u-blog.net/election2007

La formation en alternance doit permettre le passage du monde des études (ou de l'absence d'étude) à celui du travail. Aussi l'incitation financière constituée par une réduction de l'I.S. ne doit pas seulement reposer sur des critères liés à la part de jeunes en alternance, mais sur leur insertion dans l'entreprise au-delà de cette période. Il faudrait ainsi que la période d'alternance puisse constituer les premier temps d'un CDI signé entre le jeune et l'entreprise, afin d'éviter le type d'abus qu'on peut rencontrer avec les stages. Ce véritable engagement de l'entreprise envers le jeune constiturait un vrai encouragement à s'investir pleinement.

Ce n'est certainement pas la LCR qui remettra la France sur les rails de notre siècle et de notre positionnement dans le monde. DSK est une boite à idées et probablement apte à la manoeuvre. "Il est prêt, il a des solutions". Qu'il les exprime haut et fort (et vite) ailleurs que sur son blog, ou en 5 minutes de temps trop court à la radio ou à la télévision. Peut-être faut-il, en politique, comme avec une femme, symbole de la capricieuse opinion, un peu de sentiment et d'humilité dans les actes, pour convaincre. On est seul en piste, loin des conseillers, des conseilleurs et des voyeurs ... Certains défilent, d'autres se défilent, une autre tisse son fil !

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 4 avril.

Il ne faut pas laisser retomber la pression. Tous contre le CPE !

Tout d'abord, bravo pour le constat (§1), c'est concis et percutant.

Le paragraphe 2 me pose un problème : une bonne partie de ce qui est dit est toujours vrai, même prolongée aux autres classes d'âge. Le problème spécifique de la jeunesse est que la société ne leur laisse pas une chance réelle et équitable de trouver leur place : elle a favorisé d'autres classes d'âge avant eux. Il faut rétablir l'ordre des choses, pas recréer un nouveau déséquilibre source de nouveaux rapports de force : le traitement de ce problème doit être l'affaire de toutes les générations, méfions nous des glissements rhétoriques.
L'éducation est bien sûr une des racines du mal : de façon lapidaire, on peut dire qu'elle est inadaptée aux besoins des entreprises. Mais l'a-t-elle jamais été et est-ce réductible à un problème budgétaire ? Dit autrement, en améliorant la qualité du savoir des diplômés, vais-je réellement plus convaincre les employeurs ? Je ne me souviens pas avoir lu que les patrons trouvaient les jeunes actuels mauvais, incapables, voir mal formés : je crois qu'ils ont simplement un problème de cycle économique à gérer et que les jeunes leur paraissent un bon tampon, par ailleurs suffisamment performants pour être opérationnels en peu de temps en cas de besoin. Si ce constat contient quelques vérités, la simple amélioration de l'enseignement ne suffira hélas pas.
La politique d'accompagnement me paraît nettement plus prometteuse : impliquer tous les acteurs et construire une offre cohérente sur le marché du travail à partir d'expériences potentiellement disparates. Il y a là une place pour l'éducation nationale, les organismes sociaux et les entreprises, mais elle implique d'inverser le modèle standard : "chacun s'adapte à la formation" transformé en "quelle formation construire en fonction du parcours de chacun, ou de façon plus réalistes, d'un nombre restreint". Beau challenge (que l'on retrouve directement dans le "soutien actif personnalisé") ...
Et dans ce cadre, je signe des deux mains pour la propositions d'une durée de formation comme droit : c'est à mon sens un des besoins fondamentaux du citoyen qui peut et doit être garanti par la nation.

L'allocation de recherche d'emploi me semble être un futur beau sujet de polémique avec la droite, même si elle me paraît plutôt justifiée. Pour éviter d'être taxé d'assistanat, je me demande si on ne devrait pas transformer l'ANPE en une sorte de sociétés de services, en partenariat avec les agences d'intérim ou de cabinets de recrutement et la formation continue. Mais ce n'est qu'une idée.

J'aime bien le retour de l'impôt modulé (fiston de la TVA variable pour l'import ?). Oui, et pas seulement sur ce sujet : que l'impôt soit systématiquement fixé sur une moyenne avec des possibilités de fluctuations en fonction d'objectifs utiles pour la nation. Et dans le même esprit, j'encouragerais aussi les sociétés à en créer d'autres plus petites (essaimage industriel), en particulier dans le cadre des plans sociaux ou d'incitation en cas de super bénéfices.

Chris : "Si Jacques Chirac a encore un minimum de respect pour sa fonction de Président, élu par le peuple, et pour le peuple, il doit désavouer son Premier Ministre."
La seule chose que l'on puisse être sûr, c'est qu'il prendra la mauvaise décision, comme d'hab', a une ou deux exceptions près.

Cyp

Quelques questions, pour la cas où tu reviendrais sur le blog:
A quoi sert et a servi la LCR?
Cites, stp, une seule réforme phare de la sté Française dont la LCR pourrait revendiquer la paternité?
La Lcr a été présente dans les conseils régionaux de 98 à 2004, quel est son bilan de cette période?
Ces questions valent aussi pour LO.


Je vous ai déjà écrit ce que je pensais de votre papier « Une alternative au CPE », à la suite de votre message du 27 mars « Manifestation anti-CPE »
Je reprends mes notes pour y apporter quelques précisions.
1) « L’emploi c’est avant tout la croissance »
« Réorientations massives vers les dépenses d’avenir et mise en place d’un gouvernement économique pour la zone euro »
En attendant la croissance générée par ces mesures, que proposez-vous de faire ?
Croyez-vous au Small Act Business ? 23 % des placements des zinzins en PME/PMI, ça fait des sous !
2) « Le soutien actif personnalisé »
Je ne referais pas d’humour noir sur l’ANPE, mais rien ne changera si vous ne parvenez pas à modifier l’opinion des gens qui utilisent l’ANPE et ce n’est pas qu’une question de moyens – Profil et formation du personnel de l’ANPE ?
3) « La validation des acquis professionnels des périodes d’emplois précaires et d’alternance.»
Je redis qu’être « maître de stage » nécessite une formation, la définition très précise de la mission et une obligation de résultats, le tout pris au sérieux par l’entreprise.
Cela nécessite une telle mobilisation de l’entreprise que l’appui de jeunes seniors ou le rôle de pré seniors serait sans doute à promouvoir.
NB : on pourrait interdire l’absence de rémunération des stages – Même les Anglais en rient !
4) Enfin, je ne suis pas certain que l’on ait fait le tour des facteurs qui conduisent au chômage.
La liberté de penser et d’action acquises par les études faites ou par la vie traversée par ceux qui sont aux postes de pilotage, y compris de la gauche, ne leur donne pas nécessairement une connaissance exacte des cloisonnements familiaux, sociaux et géographiques que subissent ceux qui restent sur le chemin. Il faudrait un Erasmus du pauvre !
A bientôt sur le terrain breton.
Salut amical,

Salut! Gilles,
Encore un post plein de réalité. Le jour ou nos élites seront capables de raisonner de la sorte, nous commencerons à sortir des problèmes.

Salut Scorff,

Le programme de la LCR est tout bêtement sur leur site... et il me plaît assez, même si je ne suis pas d'accord sur tout. Quant au programme du PS... je ne vois rien venir...

Pour ce qui est de tes sarcasmes -je les rappelle :

"Dis moi Cyp, as-tu été te receuillier devant le mur des fédérés en mémoire de Joëlle AUBRON, assasin de Georges BESSES, avec tes amis?"

1 : Quel rapport entre Action Directe et la LCR ?
2 : Idem avec le Mur des Fédérés.
3 : Ce ne sont pas mes amis.
4 : Papon est dehors, eux sont dedans.

Tu vois, ici on est de droite.
Parce que se moquer du Mur des Fédérés, c'est indigne d'un parti dont l'hymne officiel est encore l'Internationale.

Cyp

Désolé en tant que simple electeur je suis allergique dés que l'on me dit que les propositions de DSK pour les jeunes on été finalisé lors d'un.......séminair à science po (suis je le seul des electeurs a penser cela ??.Je ne doute pas que ses solutions sont techniquement réfléchi mais ont elle un sens politique(ha!-ha!) .Un vrai politique aurait organisé une grande rencontre entre citoyens (jeunes et moins jeunes),expert de tout poil,partenaire sociaux(y comprit les chefs d'entreprise)le milieux associatif enfin tout ceux qui on un mot a dire , et pourquoi pas des gents de droite (le démocratie ne ce fait de toute façon pas sans eux).
Risqué tres riqué mais celui qui arriverait a sortir un dénominateur comun (meme mini) a un tel débat rendrait un grand sevice a l'évolution de la société.
Mais comme dit mon papa ce qui manque le plus aux hommes politique c'est des C----
Monsieur dsk ,sinceremnt j'entendait parler de vous pour 2007 il ya un an,maintenant tres sincerement c'est Madame royal que j'entend le plus parler.
Les sondages révele ce qui se passe sur le terrain mais ne le créé pas. Je ne vous vois plus surla plupart des sondages(cf le dernier point)
Par raport a ce que je vois sur le terrain et dans la presse (lisant quasimant la presse de tout bord depuis + de 20ans j'ai pris l'abitude de coupé et recoupé l'information.).
Monsieur DSK vous n'avez plus mais plus de tout de chance pour 2007.
Mais ce n'est pas pour cela que vous n'avez pas de tres grande choses a faire pour la gauche .
Cet entetetement alors que tous les indicateurs sont négatif pour 2007 est vraiement ridicul.


Ah, juste une petite précision : je ne suis pas membre de la LCR et je ne connais personne qui en fasse partie.

Cyp

Il y a un petit truc qui me chiffonne depuis quelques jours, même s'il n'a pas un rapport direct avec le post d'aujourd'hui (quoi que).
Autour de la formation en général et du diplôme en particulier, j'ai l'impression de voir trois classes de "jeunes" :
- ceux tout en bas qui ont une formation vraiment déclassée ou pas de formation du tout
- ceux qui ont un diplôme disons de niveau moyen qui leur permet normalement d'espérer un emploi lambda
- et ceux qui ont un diplôme "de luxe", c'est à dire bien marketté et bien vendu auprès des entreprises

Et ce qui me chiffonne, c'est que j'ai l'impression que les premiers s'invitent dans les manifs en reproduisant le schéma nihiliste des émeutes "je n'ai rien à perdre, je te pourris la vie même si cela ne mène à rien", les deuxièmes, proies faciles des premiers, s'en démarquant et pensant "le CPE n'est que pour moi, ceux en dessous ou au dessus ne sont pas concernés d'une façon ou d'une autre" et enfin les derniers, naïfs plus ou moins muets et restants discrets.

Au final, j'ai l'impression de voir se dérouler sous mes yeux une nouvelle forme de la lutte des classes, mais pas celle du prolétariat contre le capital financier et industriel, celle des différentes formes de capital intellectuel entre eux.
Je ne suis pas un spécialiste de Bourdieu loin s'en faut, mais quelqu'un peut-il me dire si cette lecture est correcte ? Si nous avons enterré la lutte des classes marxistes pour amorcer la lutte des classes du capital intellectuel, internet en étant peut-être l'outil technologique ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdieu

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Manifeste de Socialisme et Démocratie

août 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31