« Sida : l'urgence ne faiblit pas! | Accueil | Pour le socialisme de l'émancipation »

03 décembre 2005

A vous de juger!

Avousdejuger_1

Je vous donne rendez-vous jeudi soir 8 décembre, à partir de 20h50 sur France 2, pour l'émission "A vous de juger". N'hésitez pas, avant l'émission, à me faire part de vos conseils, de vos idées, de votre sentiment sur la situation de notre pays. A jeudi ! 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c610753ef00d83459e1a969e2

Voici les sites qui parlent de A vous de juger! :

» Coup de gueule à DSK! de Mikiane le blog
Hier « la Gauche » était réunie chez Arlette Chabot ! Elle avait invité le poupon Besancenot, la mégère Voynet, la comète Ko... [Lire la suite]

» Coup de gueule à DSK! de Mikiane le blog
Hier « la Gauche » était réunie chez Arlette Chabot ! Elle avait invité le poupon Besancenot, la mégère Voynet, la comète Ko... [Lire la suite]

» A chaud... de B L O G | idéel
Une chose que j'apprécie chez Dominique Strauss-Kahn dans son débat avec Thierry Breton : il parle d'emplois plutôt que de chômage. C'est l'offre qui structure le marché du travail, mais depuis 30 ans, on agit exclusivement sur la demande ! [Lire la suite]

Commentaires

cher dsk,
à quand des primaires au ps?

La gauche est-elle capable de gouverner ? A l'évidence, cette question appelle aujourd'hui une réponse négative, compte tenu du caractère "anomique" de la gauche.
Maintenant que le PS est paraît-il en "ordre de marche", les spéculations vont bon train sur le nom du futur candidat socialiste à la présidentielle (il se dit ce candidat pourrait être une candidate). La pléthore de prétendants, ce "trop plein" dont parlait déjà le Général De Gaulle en évoquant sa succession à la tête de l'Etat, comble le manque de projet politique alternatif à la droite au pouvoir. Les idées ne manquent pas pourtant : sécurisation des parcours professionnels, réforme de la fiscalité, etc. Mais tout cela manque encore de "peps".
Je crois surtout que c'est le candidat socialiste qui fera le projet. Il en a toujours été ainsi. C'est lui qui imprimera sa marque et son rythme à la campagne, avant même que celle-ci ne démarre officiellement. Choisir le bon candidat, celui qui a des idées, sait les exprimer et emporter la conviction (suivez mon regard), devra être choisi. Bien entendu, la réflexion du PS servira d'assise, assise qui sera d'autant plus solide que ladite réflexion aura été menée en concertation avec d'autres forces, sociales et politiques. Il faut d'urgence ouvrir le débat avec les associations, les syndicats, les autres composantes de la gauche politique (PCF, Verts, radicaux).
A ce sujet, je voudrais signaler l'heureuse initiative de la République des Idées, le collectif animé notamment par Pierre Rosanvallon et Thierry Pech, qui organise ne mai prochain à Grenoble une rencontre autour du thème de la nouvelle critique sociale.
Comme le rappelle le manifeste du club A Gauche en Europe, ce dont manquent le PS et la gauche, c'est d'abord d'un outillage intellectuel pour comprendre la société française et ses évolutions. Sans une nouvelle perspective critique, il n'y aura pas de vision programmatique utile sur le long terme.

Compte tenu de l'état de dégradation de la société française, il n'est pas totalement fou de dire que ce qui s'est passé un certain 21 avril 2002 n'est pas purement accidentel. Il est tout à fait possible que le second tour de la présidentielle voit s'affronter la droite extrême et l'extrême droite. La volatilité de l'électorat et de l'opinion, la survenance d'un évènement national ou international, la compétition entre forces de gauche, l'identité de ceux et celles qui porteront ses couleurs (la candidature d'un José Bové portée par une campagne médiatique "rondement" menée, par son caractère de "nouveauté" dans le paysage politique, cristallaiserait sans doute une partie de l'électorat de gauche... C'est ce même appétit de "nouveauté" qui fait aujourd'hui grimper articficellement la cote de Ségolène Royal)... Tout cela peut contribuer à changer la donne pour peu qu'il n'y ait ni leadership clairement affirmé, ni projet structuré et rassembleur.

Les Français ont besoin qu'on leur parle d'avenir, pour eux -mêmes et pour leurs enfants. Nous avons besoin d'une pensée politique, d'une parole publique qui, entendue par chacun, quelque soit sa situation, "dise la France" et relie le présent au passé et au futur.
La crise d'identité nationale que nous traversons, entre un passé qui ne veut pas mourir et un futur qui n'est pas encore né, pour reprendre les mots, je crois, de B. Croce, doit être "parlée".

Bonjour DSK,

Je souhaite que cette intervention mette fin aux supputations sur les trop nombreux candidats à la candidature. Quoi qu'il arrive, vous gouvernerez ensemble. Dites le !!!!

Je souhaite que vous parliez d'espoir au travers de mesures pour gouverner.

Je souhaite que vous mettiez en cause les propos et attitudes de N. Sarkozy

Je souhaite (comme beaucoup d'autres) qu'à l'occasion de cette émission vous lui lanciez un débat défi.


Merci et bonne émission

Bonjour DSK!
Si je pouvais me permettre de vous donner un petit conseil, ce serait d'essayer de proposer de nouvelles idées pour combattre les fléaux qui aujourd'hui rongent notre société ( violences, chômage, ...vous les connaissez mieux que moi!)
En effet, la seule critique ne suffit pas, même si elle s'avère indispensable contre une politique actuelle qui ne cesse de remettre en cause nos acquis sociaux. Il faut donc la pointer du doigt également, mais surtout montrer une volonté commune de la part du Parti socialiste de se rassembler sur ce qui fait sa force, à savoir notamment la défense de la justice sociale. La bataille d'egos n'a pas ( plus!) sa place. Ne nous trompons pas de combat, pour éviter les erreurs passées.
Bon courage!

Bonjour Dominique,

On est de plus en plus nombreux à penser que tu incarnes un avenir pour la gauche

vivement jeudi et bon courage !

cher dominique,

j'admire ton sens tempéré du débat politique et ta volonté de clarté et de sincérité. Mais jeudi soir c'est à mon sens l'occasion d'afficher ton hostilité claire à la droite et en particulier à Sarko. J'espère que tu auras l'occasion de dénoncer avec véhémence sa politique, sa démagogie son populisme et le danger qu'il incarne pour notre démocratie! En tant que militant socialiste et jeune citoyen j'attends de ta part une opposition ferme à la droite tu dois rompre l'image d'un ps au centre-gauche et rétablir l'image d'un parti clairement hostile à la droite et à sa politique. C'est il me semble ce qu'attendent les français et les sympathisants de gauche, une réelle alternative incarnée par un parti qui revendique haut et fort ses différences avec une droite sarkoziste qui m'inquiète. Nous comptons sur toi merci.

Bonjour!

Je rejoins Gislaine sur l'importance de proposer plus que de s'opposer, surtout vu le thème du débat (La gauche est-elle prête à gouverner ?). Gouverner, ça veut dire entre autres mettre en place des projets, de grandes orientations et de plus petites, devoir faire des arbitrages et s'inscrire dans la réalité. Je pense (j'espère plutôt) que les téléspectateurs attendent que vous leur expliquiez les politiques réalistes et en même temps courageuses que le PS pourrait mettre en place s'il arrivait demain au gouvernement : pour quelles raisons les politiques actuelles ne sont pas satisfaisantes et pourquoi celles que vous proposez sont susceptibles de répondre de façon juste aux problèmes. N'hésitez pas à citer les bonnes idées des autres membres de votre parti et même au-delà : après tout, peu importe d'où viennent les bonnes idées, ce qu'il faut, c'est que quelqu'un les mette en action!

Bon débat!

J'ai gagné mon pari !
Au lendemain de la première émission, j'avais parié que DSK serait le prochain invité. L'émission suivante a été exceptionnelle, en pleine période de violences urbaines. Elle reprend désormais son rythme. Et qui en est l'invité naturel ? Dominique Strauss Kahn ; Il était également le premier contradicteur présenti pour la première émission (face à Villepin).
Signe que DSK est le meilleur représentant de la gauche.

Bonjour,

Bien sur que DSK est brillant, humain et capable de diriger ce pays mais le veut t'il vraiment.

Face à un homme determiné comme Sarkozy il faut un vrai tempérament capable de lui opposer des réponses fortes et sans détour.

Personnellement ce profil s'incarne aujourd'hui en la personne de Segolene Royale. Pour moi c'est la seule a pouvoir mener cette bataille jusqu'au bout car ce sera dur et sanglant j'en suis persuadé.

gv

Monsieur DSK,ayez en tête que ,peut-être plus tôt que prévu,comme en Allemagne,il vous ( et le PS) faudra gouverner avec l' UMP et l'UDF .
Alors pas de sorties gratuites pour plaire à Olivier !


Il faut montrer de la volonté et des propositions !
S'opposer oui, mais ça c'est à la portée de tout le monde. DSK est capable d'autre chose, et doit le montrer. On peut respecter la ligne globale du projet du PS, mais en même temps, il est temps de s'en démarquer et de dire votre projet !
Tout en précisant bien que quoi qu'il arrive, les dirigeants du PS gouverneront ensemble.

Moi j'aimerais que vous montriez bien que la droite a creusé le déficit par des baisses d'impôt qui ont bénéficié avant tout aux plus aisés (dont je fais partie), mais surtout j'aimerais qu'en même temps, vous fassiez de la pédagogie sur la situation budgéto-économique dans laquelle on est : gravité de la dette, besoins importants à venir (logement, éducation, politique de l'emploi, plus tard les dépenses liées au vieillissement), croissance atone en Europe malgré des taux d'intérêt très faibles, et instabilité de la croissance mondiale.

Concernant l'Europe, j'aimerais que vous souligniez ce qu'on peut faire pour la croissance avec nos partenaires européens en matière d'innovations, d'infrastructures... bien rappeler que l'Europe, c'est aussi ça, et pas seulement des régulations concurrentielles.
Et aussi j'aimerais que vous montriez aux Français qu'ils ont des capacités en matière de niveau d'éducation, de nouvelles technologies (Airbus, TGV, équipements télécoms, internet haut débit, nucléaire, Iter, Galileo...) parce que la tendance actuelle est au défaitisme total.

Il faut montrer que la situation est difficile, mais qu'avec les énergies qu'il y a en France et avec un chef économiste comme vous, on a moyen de progresser et d'avancer loin !
Ne pas hésiter à rappeler que la France est même passée pour un modèle en 99.

D'après le sondage IFOP, votre cote ne passe pas bien auprès des jeunes : http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf/primairespsv2.asp

C'est surprenant, surtotu que vous êtes à mon avis le meilleur pour diminuer le chômage des jeunes : là encore, vous devriez beaucoup insister là-dessus pas tellement pour votre cote mais parce que c'est un enjeu énorme des années à venir, sur lequel le PS a pas mal d'idées et sur lequel vous pouvez beaucoup agir par des politiques actives de marché du travail (que pensez-vous de la note Attali-Champain ?).

Par ailleurs, sur un plan plus électoral, les jeunes devraient mieux connaitre vos positions progressistes sur l'homosexualité.

Concernant les médias, et avant de passer à l'émission de jeudi, un petit test sur la visibilité de DSK sur le web :
du côté de yahoo! actualités :
http://fr.search.yahoo.com/search/news?fr=sfp&ei=UTF-8&p=dsk
yahoo! web :
http://fr.search.yahoo.com/search?ei=UTF-8&fr=sfp&p=DSK&meta=vl%3D
et c'est à peine mieux sur google actu
http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn&q=dsk
et google web
http://www.google.fr/search?hl=fr&tab=nw&q=dsk&ie=UTF-8&sa=N

En résumé, les DSK boys ont du boulot pour mieux contrôler l'image du patron sur le web (ce qui peut expliquer en partie le sondage précédent de l'IFOP)...

Côté médias vieille France, qu'est-ce que j'attends ?

D'abord un homme droit, fort de ses principes et de ses réflexions, montrant qu'il voit au-delà du 20h de demain soir.

Un homme capable de s'opposer, non à l'agitation opportuniste de l'instant, mais aux peurs viscérales que l'on agite et que l'on entretien. Cette partie est complexe car elle ne peut être exprimée sur le registre analytique et rationnel. Aux incendies allumés par Sarkozy, vous devez faire ressentir votre force, votre calme et votre capacité de maîtriser et d'apaiser, aujourd'hui et demain.

Un homme capable de construire l'espoir à partir des valeurs humanistes de base : on ne laisse pas les gens mourir de faim, de froid, on n'a pas le droit de construire des ghettos, qu'ils soient urbains avec les citées, ou sociologiques avec ces gens qui portent des interdits de souffrance à cause de leur origine, leur couleur, leur passé.

Un homme capable d'exécuter l'incompétence économique : que les médiocres ambitieux soient renvoyés à leurs obscures placards !

Un homme capable de redonner de l'énergie vers un nouveau but à atteindre, une nouvelle société, un nouveau rêve.

Un homme humble devant la tâche à accomplir et les citoyens. Nous avont tous lu sur ce blog des expressions citoyennes très intéressantes ou très débiles. Certes, mais le plus idiot d'entre nous a droit au respect de celui qui prétend un jour gouverner le pays, parce qu'il a gagné, en temps que Français, ce droit à la citoyenneté. Le président n'est que l'exécutant, le peuple citoyen est tout.

J'ai lu avec grand plaisir le message de Guillaume. J'admire toujours les gens qui savent exprimer leur analyse. Je n'ai pas ce talent. Cependant je dirai tout de même ce que je pense. Il ne faut pas que ce soit le parti qui désigne son champion mais le champion qui s'impose au parti. De Gaulle a-t-il été désigné? Mitterand ? non ils se sont imposé. Ont-ils laissé autant d'insatisfaction que des Giscard ou Chirac? Non certainement pas, qu'ils aient fait des mécontants je le concède, mais la France avec eux à rayonné à la surface du globe. Les Francais sont chauvins et ils respectent les champions quand ils ne les aimes pas.

Ca ne ferait pas de mal de rappeler que c'est vous qui avez imaginé les emplois-jeunes.
Les gens voient d'abord un économiste en vous, et ont tendance à opposer l'économie et le social alors qu'ils vont ensemble.

Si je peux me permettre une remarque:
Les gens comprennent généralement assez bien qu'il y a des efforts à fournir dans le contexte de la mondialisation, mais ces efforts doivent etre collectifs.
Il ne doivent pas reposer sur telle ou telle catégorie socio-professionnelle désignée à la vindicte du moment.
La gauche doit montrer qu'elle peut mettre en oeuvre ces efforts en les répartissant sur l'ensemble de la collectivité tout en garantissant les protections sociales des plus pauvres.

Je me permets de vous rappeler la promesse du candidat Jospin sur zéro SDF. Elle a été beaucoup moquée, mais je suis certain qu'il est possible de procurer un toit (format chambre de bonne) à la plupart d'entre eux.

Ségolène? Mais qui sur ce forum peut me dire son opinion sur un seul sujet à part le PACS et le bizutage? Elle s'est construite une excellente image en contrôlant la sécurité des plaques chauffantes et autres (et elle a l'ambition), mais qui nous dit qu'elle ne va pas couler dès la sortie du port?

Tonio : inutile de tirer sur Ségolène, les gens vont forcément apprendre à mieux la connaitre et ils jugeront.
Pour l'instant, c'est vrai qu'elle est "dans le vent", et qu'on connait bien peu de positions de sa part.

avec la brillante logique qui est la vôtre, il faut persuader les électeurs que l'équilibre budgétaire et le plein emploi sont soeurs jumelles, et non antynomiques,
que la formation des parents "primo arrivants" à l'éducation de leurs enfants, et une prime attachée à cette formation peut aider à la reprise en mains des jeunes des quartiers défavorisés,
non seulement pour que l'"ordre" règne, mais pour éviter de gâcher les jeunes espoirs que la France peut légitimement trouver dans ces jeunes.
Non seulement dans le sport, mais également dans les performances intellectuelles. en effet, les personnes qui émigrent sont souvent les éléments les plus dynamiques d'un pays. Comment se fait il que nous ne puissions révéler, puis utiliser ce dynamisme? le desespoir de beaucoup de ces jeunes agit il comme un "éteignoir" d'intelligence?

réfléchissez devant les caméras, et avec votre lumineuse capacité de réflexion, vous permettrez à chacun de ceux qui vous écoutent de devenir plus intelligent..et je l'espère, plus convaincu que les solutions existent...

Comment veux-tu "former les parents" quand ils arrivent ?
Plus tard éventuellement ... mais au départ, ces gens savent très bien éduquer leur enfant, en tout cas pas plus mal que les Français, simplement c'est le contexte qui est différent dans le pays d'arrivée.
Le problème, c'est les jeunes qui s'éloignent de leurs parents, pas l'inverse !
De la même manière pour l'"éteignoir d'intelligence" : ce qui est valable pour les parents ne s'applique pas aux enfants.
Il y a vraiment qqch que je ne comprends pas dans le fait de ne pas comprendre la différence qu'il y a entre les "immigrés" et leurs enfants, je pense qu'il faut avoir vécu ça pour comprendre : j'ai plutôt l'impression de mes expériences que les enfants ressemblent bcp plus aux "Français de souche" qu'à leurs parents, même s'ils peuvent toujours brandir certains repères identitaires en étendard ... mais qu'ils ne maitrisent plus vraiment.
Etranger (vivant à l'étranger), immigré, enfant d'immigré : trois réalités, trois états d'esprit très différents. Mêmes origines mais c'est plus les mêmes !! (et généralement, les immigrés ressemblent plus aux étrangers qui vivent à l'étranger qu'à leurs enfants nés en France) Sans parler que la réalité est différente selon l'origine et selon l'implantation de cette communauté en France.

C'est vrai que la situation et que l'éducation d'un enfant d'immigré est difficile, mais c'est pas au moment de l'arrivée dans le pays que ça se passe, c'est plus tard.

Bonsoir,

Pour que le choses soient claires, je suis militant du PS (Motion 1 et Oui à l'Europe).

Vous êtes candidat à l'élection présidentielle, c'est l'élection suprême en France, donc montrer vous à la hauteur !

PARLER SIMPLEMENT DE LA FRANCE AUX FRANCAIS !
PARLER SIMPLEMENT DE LA FRANCE AUX FRANCAIS !

Je le répète mais c'est CAPITAL et cela n'arrive jamais !

Montrer vous :
- DETERMINE A AGIR POUR VOTRE PAYS,
- TRES FERME FACE A LA DROITE,
- HUMBLE DANS VOTRE CAPACITE A REGLER LES PROBLEMES RAPIDEMENT,
- SENSIBLE ET CONSCIENT DES DIFFICULTES QUOTIDIENNES DE VIE DES COUCHES POPULAIRES,

PARLER AVEC VOTRE COEUR ET SIMPLEMENT AVANT TOUT AUX FRANCAIS QUI SOUFFRENT (petit salariat, petits agriculteurs, petits retraités, ouvriers, chômeurs, RMistes, SDF, prisionniers, handicapés, personnes victimes de discriminations, prostituées....).
DITE LEURS QUE VOUS VOUS ENGANGEZ POUR EUX ! Dite aux français que nous devons réapprendre à VIVRE ENSEMBLE, A SE COMPRENDRE, A S'ACCEPTER, A s'ENTRAIDER !

SVP, NE LANCER PAS D'ANATEMES !
Parler franchement aux abstentionnistes, aux jeunes, aux électeurs de l'extrême gauche et de l'extrême droite, expliquez leurs, que vous assumez votre part responsabilité dans les échecs passés et qu'ils doivent vous faire confiance !

Pour le reste, vous savez faire !!
PEDAGOGIE et VERITE !!!!

PROPOSEZ, PROPOSEZ et PROPOSEZ ENCORE !
Annoncer que chaque français peut vous adresser des idées, dite que vous allez aller au contact des francais, annoncer un tour de France pour les rencontrer !!!

SINON, Parler :

NATION / REPUBLIQUE / SECURITE / EDUCATION / JUSTICE / PLACE DE LA FRANCE DANS LE MONDE / LUTTE CONTRE LES INEGALITES

BON COURAGE Mr DSK
pour ce qui est de l'économie, de la prise de risque, ..... je vous fais confiance c'est votre registre habituel !

Cher DSK,
Face à une droite qui manie avec une certain cynisme une politique ultralibérale, rejetée par les Français lors des deux dernières échéances électorales, il me semble important que la gauche soit d'abord porteuse d'un projet qui redonne du sens à l'action politique, en mettant les citoyens au coeur de son projet. Pourquoi ne pas confronter le projet socialiste posé au Mans et prochainement finalisé, et notamment son volet économique et social avec les syndicats de salariés et d'employeurs, avec le secteur de l'économie sociale, avec des citoyens à l'occasion de forums d'échanges sur des thématiques choisies. Ce serait un moyen d'ouvrir le PS a ses sympatisants et de pouvoir s'appuyer dessus au moment de la présidentielle. Ces forums pourraient d'ailleurs continuer à eixster lors de la prochaine législature, afin de tester régulièrement l'opinion des citoyens sur des projet ou des sujets.
Ensuite, j'attends de la gauche qu'elle mène une action économique qui remette l'homme au coeur des projets économiques et non le contraire en donnant des signes forts d'un véritable changement de politique économique. Il est certainement utile que vous rappelier que le gel des emplois jeunes et des subventions aux associations n'ont rien arrangé à une situation déjà tendue dans les banlieues. Il est également bon de rappeler que sans une relance forte du pouvoir d'achat et un soutien fort à la demande, le chômage contnuera à osciller entre 9 et 10% de la population. Il me semble enfin indispensable que vous proposiez quelques pistes pour aller vers le plein emploi. A ce titre, la mise en place d'une sécurisation des parcours professionnels à travers un crédit formation tout au long de la vie me parait une mesure porteuse, tout comme celle qui consiste à mettre des moyens pour accompagner les jeunes à entrer dans le monde du travail et les seniors à y rester au delà de 50 ans. pourquoi ne proposeriez vous pas un truc du style "passeport premier emploi" pour chaque jeune sortant d'une école, de l'université, sorte de package comprenant : un coaching par l'ANPE sur la recherche d'emploi (module à monter), un stage de 6 rémunéré (montant de l'indemnité fixée par l'état)avec en contrepartie des incitations fiscales fortes pour l'employeur, des forums de rencontres jeunes/entreprises dans chaque département façon "48h pour décrocher un RV, un emploi, un contact"...
Un passeport "retour à l'emploi" pourrait de la même manière etre mis en place pour les jeunes seniors...
Voila quelques idées qui permettraient peut etre de mettre du concret dans vos mots et d'accrocher les Français à votre projet...
Bien à vous
Un fan.

J'ai lu de bons conseils dans le blog, et je voudrais donc juste ajouter quelques idées.
- Avant tout, soyez vous mêmes. Vous avez le sourire, l'allure, l'intelligence. Pas la peine d'en rajouter.
- Parlez des français, de leur présent et de leurs problèmes, et des solutions possibles, de celles que vous avez imaginé ou mises en oeuvre sur le terrain, de l'avenir.
- Parlez simplement, pas trop de chiffres, il est important que tout le monde puisse vous comprendre. Ne pas trop paraître le candidat des "intelligents", des élites. Les français sont intelligents, ils savent qui les comprend et qui se moque d'eux.
- La droite parle de plus en plus de solutions individuelles, de réussites personnelles, du chacun pour soi. Rappelez ce que sont les valeurs de gauche, des valeurs collectives, de chances pour tous, de solidarité. Il en faudra car il faut être honnête et dire la vérité, ce sera dur. Expliquer pourquoi.
- Sur la sécurité, c'est affaire de convictions mais il faut dire et redire que la fermeté et l'ordre ne sont pas les monopoles de la droite. Comme la gauche n'a pas le monopole du coeur, la droite n'a pas le monopole de l'autorité. Le poing et la rose si on cherche une image. La belle image du PS ;-)

Au fond tous ces conseils sont un peu inutiles, car je pense que vous savez déjà tout ça et bien plus. Quoiqu'il en soit, je vous soutiens totalement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Manifeste de Socialisme et Démocratie

août 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31