Appel à l'insurrection des consciences
Chers amis bloggeurs,
Je souhaite relayer sur mon blog un appel qui me tient particulièrement à cœur. Face à la situation moralement et humainement inacceptable dans laquelle vivent des milliers de sans-papiers et leurs familles en France, j’ai décidé d’apporter mon soutien à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme en signant « l’Appel à l’insurrection des consciences ».
Vous trouverez ci-dessous le texte que je vous invite à diffuser largement autour de vous. L’homme de gauche que je suis ne peut être qu’indigné par l’attitude du gouvernement actuel, et notamment de son ministre de l’intérieur, qui veut « faire du chiffre » avec la détresse humaine. Les valeurs humanistes qui fondent mon engagement politique sont foulées au pied, et pas seulement dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Je ne peux donc rester silencieux. Signez et faites circuler cette pétition citoyenne qui porte haut les valeurs de notre République.
dsk
Pour une autre politique de l’immigration
Appel à l’insurrection des consciences
Des hommes, des femmes, des enfants sont aujourd’hui pourchassés, traqués, empêchés de vivre. Ce sont les sans-papiers, fuyant misère et dictatures souvent au péril de leur vie, victimes de réseaux mafieux qui vivent de la fermeture de nos frontières. Leur seul tort est de vouloir vivre à toute force et de construire un avenir meilleur pour leurs enfants.
Le gouvernement les transforme aujourd’hui en gibier et en boucs émissaires des maux de la société française. A l’arbitraire de la loi s’ajoute celui des pratiques administratives sous la pression d’une « politique du chiffre » ignorant toute humanité. Les drames deviennent quotidiens. Voir ses enfants arrêtés en classe comme appâts, en être séparés arbitrairement ; ne pouvoir se soigner décemment, se loger qu’entre des murs suintant la misère, parfois y laisser sa vie et celle de ses gosses ; se faire exploiter par des négriers sous l’œil complaisant des pouvoirs publics ; avoir la peur au ventre à chaque mouvement, la rue devenant un espace d’insécurité légale : c’est la vie quotidienne de dizaines de milliers de personnes dans la France de 2005.
Toutes les déclarations martiales n’y changeront rien. Et les étrangers en situation régulière sont victimes du même ostracisme, associés insidieusement au terrorisme et à la délinquance. Puis les Français qui leur ressemblent subissent les mêmes avanies, les mêmes violences policières. Enfin, tous les habitants de France sont fichés parce que simplement ils accueillent parents ou amis. Cette politique porteuse de désespoir, de haine, et de xénophobie semble être tolérée même de ceux qui, par leur histoire ou leurs principes, devraient y être les plus opposés. Elle est indigne des principes qui fondent une démocratie, elle est le contraire de la France que nous aimons et de l’Europe que nous voulons.
Nous n’admettons plus que ces souffrances s’étalent dans nos villes, sur nos trottoirs ou dans nos écoles. Nous ne supportons plus que des enfants soient embastillés, séparés de leurs parents, expulsés de l’école. Nous sommes révulsés de voir que des familles ont brûlé parce que leurs logements étaient dangereux et qu’on ne voulait pas les reloger. Il est intolérable que celles et ceux qui portent assistance aux plus faibles soient à leur tour menacés. Ce sont nos libertés à tous qui, de proche en proche, sont aujourd’hui en danger.
Nous trahirions nos principes et nos consciences si nous restions silencieux. Nous savons que tout n’est pas simple et que nul ne détient de solutions magiques. Mais nous avons vu l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal procéder à des régularisations massives sans être en butte à cette invasion dont tant de politiciens attisent le fantasme. Et la politique qui conduit notre pays – dans une logique qui est elle aussi celle, aussi irréaliste qu’insupportable d’une Europe forteresse – à un tel mépris des droits les plus élémentaires de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, n’est pas acceptable.
Nous refusons d’en être complices. Nous appelons, d’ores et déjà, à un moratoire contre toutes les expulsions. Nous en appelons à un large débat démocratique pour construire une autre politique fondée sur le respect des droits et des libertés de tous et qui fasse de l’immigré non pas un objet de rejet mais un sujet de droit et de dignité.
Pour signer l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme
Envoyez un mail à
ou par courrier
Ligue des Droits de l’Homme - Service communication -
138 rue Marcadet 75018 Paris
Fax 01 42 55 51 21-Tel 01 56 55 51 00
Sur ce point, je ne peux que vous approuver.
Rédigé par: Salade | 19 octobre 2005 at 14:23
et moi vous remercier.
Rédigé par: seg. | 19 octobre 2005 at 14:59
C'est une belle déclaration qui fera pleurer dans les chaumières. Permettra à Bedos et Robin de revenir sous les feux des projecteurs, en hérauts de la "bonne conscience". Et, à l'occasion, servira de cache-misère au parti socialiste, dont les idées en matière d'immigration, se limitent à ce jour à la mise sous le boisseau du rapport de Malek Boutih.
Mais, enfin, il faut aller plus loin :
1) certes, il y a probablement des dérapages, mais on ne peut laisser dire qu'ils tiennent lieu de politique. Les policiers font un boulot difficile et Sarkozy n'est pas Le Pen. Qu'on condamne ces dérapages, d'accord, qu'on les considère comme un programme en soi, c'est je crois trahir la vérité.
2) prononcer le mot magique de "régularisation" ne peut tenir lieu de programme : c'est une prime à l'illégalité, c'est une injustice vis-à-vis de tous ceux qui essaient de venir en respectant la loi, c'est, on le sait, une solution temporaire pour un problème qui la dépasse, à savoir la gestion des flux d'immigrants sur le long terme.
3) Au total, ce texte n'est qu'un cri du coeur. On peut le partager. Et déplorer malgré tout qu'il n'apporte finalement rien au débat de fond.
La gauche ne peut se limiter aux pétitions et aux déclarations généreuses.
Elle doit apporter des solutions. Crédibles. Ce qui veut dire, avoir un avis sur l'instauration des quotas, se demander si ceux-ci doivent être par pays ou par profession. Se demander si l'aide médicale d'Etat a un sens : pour être soigné, il faut être sans-papiers. Revoir le système d'agrément des contrats de travail des étrangers par les directions départementales du travail. Etc ...
Et, surtout, dans ce domaine comme dans d'autres, faire oeuvre d'humilité. Il n'y a pas d'un côté les chasseurs de "gibiers" et de l'autre les "amoureux de l'humanité blessée".
C'est pourquoi je ne signerai pas cette déclaration que je trouve arrogante sur la forme et bien incomplète sur le fond.
Cordialement,
Sébastien
Rédigé par: sébastien | 19 octobre 2005 at 15:06
BRAVO !!!!! je suggère que chaque électeur de gauche prenne à sa charge au moins un immigré et qu'un fond socialiste solidaire soit créé pour que chaque socialiste puisse y laisser un pourcentage de son salaire afin de recevoir d'urgence plus d'africains dans la misère. Les gens de droite ne sont pas capables d'un tel élan de générosité mais nous allons leur montrer l'exemple !!!! Au passage : les "sans-papiers" ont déjà des papiers...mais de leur pays d'origine......
Rédigé par: Lothaire | 19 octobre 2005 at 15:12
DSK écrit : "L’homme de gauche que je suis ne peut être qu’indigné... "
Faut-il vous rappeler qu'aucun parti n'a le monopole du coeur. Ces présupposés sont insuportables, les bons ici, les salauds par là.
En lisant le texte ci-dessus, je vois que les bonnes âmes de gauche et solliciteurs de voix n'ont rien retenu, mais alors rien retenu du tout, non seulement de plus de 20 ans de pouvoir (il n'y a pas que la Présidence de la Republique ou Matignon pour exercer le pouvoir)mais aussi des leçons électorales.
Rédigé par: Carlinguette | 19 octobre 2005 at 15:17
Question technique à la Ligue des Droits de L'Homme : Combien de millions d'immigrés la France devrait recevoir selon vous ??? Une réponse précise à cette question simple serait appréciée. Merci
Rédigé par: Lothaire | 19 octobre 2005 at 15:26
J'en ai plus que marre d'un pays tourmenté par l'ultra-gauche.
Toutes les tentatives de suivisme parce que c'est dans l'air du temps se solderont par des échecs, pour les "suiveurs" mais aussi pour le pays.
Dans tous les cas, les sauveurs ne sont pas de cet ultra-côté.
Rédigé par: Carlinguette | 19 octobre 2005 at 15:28
Pour Carlinguette, je pense que l'appel de la LDH n'a rien à voir avec l'ultra-gauche. Rien. C'est une question de droits de l'homme, dont il faut dire qu'ils sont baffoués en Europe et en France aujourd'hui. Les centres de rétention administrative, notamment à Marseille, sont tout simplement indignes et non, Lothaire, cela n'a rien à voir non plus avec une bonne conscience de gauche que de chercher à changer cela. Si vous trouvez ces situations acceptables, dites le. Ce que dsk dit, c'est que lui ne l'accepte pas. Et j'imagine qu'on est plusieurs à trouver ca bien...
Rédigé par: JPhT (equipe DSK) | 19 octobre 2005 at 15:35
Lothaire et sebastien, vous êtes d'une mauvaise foi consternante.
vous savez comme moi que nos chantiers et nos ateliers regorgent de personnes qui y travaillent honnêtement (si non légalement) et parfois depuis des années et des années. Doit on continuer à les traîter comme des chiens ? Doivent-ils continuer à raser les murs ?
Vous avez peur d'y perdre vos sous Lothaire ? imaginez combien leur régularisation rapporterait à l'Etat.
Quant à estimer que c'est une injustice vis-à-vis de tous ceux qui essaient de venir en respectant la loi, laissez-moi rire, j'aimerais bien rencontrer une personne qui y est parvenu ces derniers mois.
Vous devriez sortir de chez vous de temps en temps.
Allez donc faire un tour dans un centre de rétention, vous serez sidérés.
Bien sûr que ce qu'on attend de la gauche française et européenne c'est de se pencher réellement sur le problème. Bien sûr que c'est un texte "cri du coeur" qui ne va rien résoudre. Est-ce une raison pour ne rien dire du tout ?
Rédigé par: seg. | 19 octobre 2005 at 15:46
Bonjour JPhT,
Ca ce n'est pas l'ultra gauche mais le PS saute à pieds joints dans tous les trous creusés par l'ultra-gauche, espérant en tirer un bénéfice rapide en terme électoral.
Pourquoi ne pas avoir remué ciel et terre et hurler urbi et orbi, avec La Ligue, justement, avant et après la fermeture du centre de Sangatte, par exemple ?
Peut-être parce que le PS sortait d'une expérience du pouvoir encore fraîche et connaissait techniquement le problème que représentait ce centre.
Aujourd'hui, il est facile de stigmatiser l'action gouvernementale et en Europe, en jurant très fort, qu'on ferait autrement.
Ou encore, c'est juste aujourd'hui, mercredi 19 octobre à 14h20 que DSK trouve insupportable le sort réservé aux Droits de l'Homme en Europe (car JPhT votre commentaire est sans ambiguité sur l'Europe) ?
Si l'horreur croit depuis des mois, ou des années, pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt, pendant la campagne référendaire par exemple.
Il a été question de cela hier à la Mutualité ?
Non, je n'avale pas une indignation aussi spontanée.
Je pense que vous regretterez ce côté "très donneurs de leçons" lorsque la gauche parlementaire -actuelle-reviendra au pouvoir, ce qui est possible (ce que je ne souhaite pas mais c'est démocratiquement possible).
Rédigé par: Carlinguette | 19 octobre 2005 at 15:59
Mieux vaut tard que jamais, non ?
Rédigé par: seg. | 19 octobre 2005 at 16:02
tout cela est très noble...mais aujourd'hui on n'arrête pas de parler de développement durable...le mot anglais "sustainable development" est encore plus juste...
quid de la "sustainable immigration"?...ie de l'"immigration raisonnablement absorbable"?...
y a t-il des limites ou aucune limite?...
il y a 50 ans c'était certainement 5% de la population qui était d'origine immigrée aujourd'hui c'est 15%...
l'explosion démographique des pays du tiers-monde est telle qu'avec de tels grands principes on se retrouvera facilement à 20..25..30..35..et pourquoi 50% et plus?...
la population africaine a été multipliée par 10 en un siècle...
qui croira que c'est viable économiquement,socialement,géostratégiquement,environnementalement...etc
LA priorité est de permettre à ces pays très rapidement d'avoir une croissance 0 en matière de population...
SINON un très faible pourcentage d'une génération d'africains ça fait déjà des millions de migrants chaque année!...
bref ce genre d'appels est complètement stérile...
c'est un peu facile les pays du tiers monde se débarrassent de leur trop plein démographique et après c'est à nous d'assumer et nous sommes de mauvais citoyens,sans coeur,etc,fournissant des conditions indignes de logement à toutes ces populations venues chez nous sans nous demander notre avis?!
quid de la responsabilité individuelle?...
les criminels sont-ils seulement les méchants occidentaux qui "pillent" le tiers-monde en ressources et ne font rien pour améliorer la situation du tiers-monde, mais alors quand on vit dans le tiers monde donner naissance à une multitude d'enfants dont on se demande qu'après QUEL sera leur avenir, est-ce responsable cela?...
c'est quand même trop facile...
le monde ne s'en sortira qu'avec une idéologie de la responsabilisation individuelle maximale...
et à ce titre je suis féministe...
ce sont les femmes qui auront dans le cas présent le pouvoir de limiter l'explosion de la population...leur rôle va être primordial pour la stabilité du monde...
la motion Utopia du PS est très intéressante en ce qu'elle propose de passer d'une logique quantitative à une logique qualitative...la différence entre la modernité et la post-modernité en bref...
Rédigé par: julien | 19 octobre 2005 at 16:03
Julien:
"le monde ne s'en sortira qu'avec une idéologie de la responsabilisation individuelle maximale..."
Tu rigoles, j'espère! Les migrants illégaux risquent leur vie pour venir, et parfois même à plusieurs reprises (voir au Maroc en ce moment). Quelle "responsabilité personnelle" plus forte que la mise en jeu de sa propre vie?
Que tout cela ne soit pas viable à terme, oui! Que ça pèse sur nos régimes sociaux sans les financer, oui! (qui a dit "délocalisation à l'envers"?). Mais la réalité, c'est qu'ils sont là, et on ne peut pas faire comme si on ne les voyait pas. Matériellement, on ne peut pas les renvoyer dans leur pays: ça demanderait la mise en place de moyens policiers déments, un budget ahurissant, etc... Le nombre de reconduites à la frontière reste anecdotique par rapport à l'enjeu si on voulait réellement suivre cette voie. Et tout ça ne justifie pas qu'on les entasse dans des taules cradingues!
Comme tu le notes, le problème vient de ce que leurs pays d'origine se débarassent ainsi de leur population surnuméraire. Avant, ils mouraient de faim sur place. Maintenant, ils renvoient de l'argent au pays. Le vrai problème, c'est le développement local, c'est la seule chose qui puisse étancher cette vague migratoire (des grillages! quelle blague!). Dans le cas de l'Afrique, ça veut dire réduier la dette, limiter la libéralisation internationale pour certains produits, notamment l'agriculture (le problème n'est pas d'avoir un prix mondial juste sans subventions des pays du nord, c'est d'avoir un prix local juste), dynamiser les échanges régionaux qui conduisent plus sûrement à la paix que l'insertion parallèle de pays voisins dans la mondialisation, promouvoir la démocratie, etc...
Rédigé par: Tonio | 19 octobre 2005 at 17:06
Bonne initiative !
Rédigé par: Dupont | 19 octobre 2005 at 17:19
Tonio!...
quand je parle de responsabilisation individuelle maximale je parlais de la plus importante de toutes...
c'est à dire celle de choisir d'avoir un enfant, dans quelles conditions etc...
d'ailleurs c'est un point commun entre les pays pauvres et riches...
c'est l'éducation des gens qui détermine tellement de choses pour l'avenir...
dans les pays riches de plus en plus de parents irresponsables ont des enfants et après ils se demandent comment on fait pour éduquer ses enfants!!!!
regarde Super Nanny sur M 6!!
je ne sais pas mais j'ai l'impression d'être un martien!...
moi avant d'avoir un enfant je me dirais combien de temps je peux lui consacrer pour son éducation, ai-je les moyens de m'en occuper, comment je ferai pour ceci ou cela etc....
apparemment tous les gens ne sont pas comme cela ils ont les enfants d'abord et après on voit!...
imaginons si c'est comme ça en France ou partout dans les pays occidentaux ce que cela peut être en Afrique...
des barrières grillagées n'est évidemment pas la solutin cependant Melilla et Ceuta devraient être rendues au Maroc vous vous rendez compte de ce que ça coûte au contribuable européen...
ces 2 enclaves espagnoles au Maroc sont archaïques cela n'a aucun sens l'Espagne doit les rendre...
cela fait longtemps que la majorité des habitants d'Afrique Noire et tous les continents d'ailleurs ne vivent plus dans ces villages traditionnels idylliques de carte postale mais s'entassent dans des bidonvilles...
je crois simplement qu'on devrait financer massivement l'évolution de ces pays vers le qualitatif -éducation, sédentarisation de la population et fin de l'explosion démographique...
mais est-ce que je ne rêve pas?...
les déluges de pétro dollars inondant l'Arabie Saoudite n'évitent pas que ce pays a un niveau de vie qui baisse avec une explosion de population et une structure économique qui évolue peu...
à comparer avec l'Irlande!!...si vous avez vu le reportage d'Arte hier...
quand j'étais élève on m'enseignait que le tiers monde était dans une transition démographique...je ne vois plus de transition car cette transtion s'éternise...
Rédigé par: julien | 19 octobre 2005 at 17:31
Je soutiens cette démarche.
je vous conseille de lire l'interview ci dessous:
********************************************************
Reconduire «à tour de bras»,«faire du chiffre»
Roland Gatti, 52 ans, est gardien de la paix à la Police aux frontières (PAF) de Metz et secrétaire départemental du syndicat général de la police (SGP) Force ouvrière. Il fait partie des 30 fonctionnaires mosellans affectés aux escortes et aux reconduites de clandestins.
Comment se passe votre travail ?
On est à peu près à 54 % de l'objectif de reconduites qui nous a été fixé par le ministère de l'Intérieur pour la Moselle. Soit autour de 700 mesures d'éloignements pour un total de 1 300 à atteindre sur l'année (en 2003, la PAF de Metz a procédé à 650 reconduites, ndlr). On est donc loin du compte. On expulse à tour de bras, on fait les fonds de tiroir. On va chercher tout ce qui peut traîner comme étranger en situation irrégulière. On «fait» beaucoup de familles. Une famille, ça peut faire six personnes. Souvent, ce sont des gens qui sont là depuis plusieurs années. Même les collègues les plus durs chez nous ne comprennent pas.
Un exemple ?
Dernièrement, j'ai pris en charge une famille africaine. La femme était en France depuis quatre ans. Elle faisait des études. Son compagnon avait fait plusieurs demandes d'asile territorial. Entre-temps, ils ont eu un enfant. On constate que le gouvernement expulse de plus en plus de familles. Avec des enfants de trois à sept ans. C'est souvent le gamin qui est ici depuis trois ou quatre ans et qui a appris le Français qui nous sert d'interprète à nous policier. J'ai vécu le cas d'une famille turque. Une petite fille qui nous demandait de lui préciser le sens de certains mots pour les expliquer ensuite à ses parents. C'est poignant. Vous prenez ces gamins et ces parents qui viennent de là où il n'y a rien, ils sont prêts à tout pour s'intégrer. Ce qui est impressionnant, c'est leur volonté de s'intégrer dans la société française. Ce sont des gens cultivés. Ils ont appris à parler le français très vite. Je suis un peu surpris quand j'entends Nicolas Sarkozy dire qu'il veut intégrer les gens. Il y a des personnes déjà très intégrées. Elles inculquent à leurs enfants qu'il faut tout faire pour bien travailler à l'école, pour s'insérer le mieux possible dans la société française. Quand ces enfants rentrent dans le pays de leurs parents, ça ne doit pas être facile.
Et les jeunes majeurs ?
Ça, c'est très très dur. C'est choquant parce que lorsque vous allez chercher ces gamins-là, la seule chose qu'ils emmènent, ce sont leurs cahiers. Ils sont prêts à laisser leur Nintendo ou leur ballon de foot, leur jouet. Même si leurs parents sont modestes, ils essaient d'apporter quelque chose à leurs gosses. Le gamin, lui, il veut repartir avec ses livres de classe, le savoir qu'il a acquis en France. Certains ministres devraient venir voir ces jeunes-là. Evidemment, on ne peut pas accepter tous les étrangers en France, mais si ces gens viennent ici, c'est qu'ils sont mal chez eux. Il faut que l'Etat sache qu'en les reconduisant par la porte, ils vont revenir par la fenêtre. On a reconduit un Turc que j'avais connu à l'époque où j'étais en sécurité publique. Quinze jours après avoir été ramené à Istanbul, il était de retour ici. J'ai escorté un Algérien ce matin. Ça fait cinq ans qu'il était en France. Il travaillait, cotisait pour sa protection sociale. Il s'est fait interpeller à Thionville, va être reconduit dans son pays. Il est maçon-carreleur. Son patron est embêté. C'est un excellent ouvrier...
Qu'elle est la situation dans les centres de rétention ?
C'est de pire en pire. Les centres de rétention sont pleins à craquer. Faute de place, on est obligé d'emmener des gens de Metz à Toulouse, à Bordeaux, à Lille et de faire ainsi des milliers de kilomètres. Alors qu'ils n'ont pas un an, tous nos véhicules dépassent les 10 000 kilomètres...
A quoi peuvent servir les primes au mérite dans un tel contexte?
C'est une connerie. Jouer avec des familles pour faire du chiffre, c'est inadmissible.
Rédigé par: Bruno | 19 octobre 2005 at 17:32
Seg,
Je déplore que l'invective tienne lieu en ce qui vous concerne d'argument.
Vous ne connaissez rien de ma vie. Vous n'avez donc pas de leçon à me donner.
Je sais qu'il est très difficile de venir en France aujourd'hui légalement. C'est pourquoi la très grande majorité des nouveaux immigrants légaux le sont par la voie du rapprochement familial.
Mais n'est-ce pas là un thème pour la gauche : plutôt que de parler de régularisation sans modification des règles, ne vaut-il pas mieux reconsidérer le salmigondis des règles actuelles.
A une gauche responsable de dire : non à la régularisation, parce que c'est injuste et insuffisant sur le long terme, mais, en contrepartie, oui à une simplification des règles :
a) par l'instauration de quotas ;
b) par une réforme de l'AME ;
c) par une réforme des procédures sur les contrats de travail.
Il faut aller plus loin que les déclarations généreuses.
Rédigé par: sébastien | 19 octobre 2005 at 17:33
Ce soir, sur Arte, vers 20:40, un documentaire sur Mac Carthy. Pour mieux comprendre ce qu'est une monomanie (d'extrème droite, mais c'est idem à l'extrème gauche) et le mal qu'un tel batteleur(?) peut faire à toute une société, même provisoirement. Je vous invite à le regarder en pensant à tous les dogmatiques qui prônent encore les lendemains qui chantent.
Je sais, y'a le foot, et alors?
Une superbe émission sur France Inter, ce soir (Charivari) avec Bernard Ziegler, quelqu'un qui en a des choses à nous expliquer.
Un article sur Thiebault, dans le canard enchaîné du jour...Tiens, même lui n'a plus la carte du PCF. Tout fout le camp...
On y reparle des détournements de la cgt dans la caisse du C.E. d'EDF.
Le canard ne prend pas de gants. Encore un journal qui ment.
Rédigé par: JC Genoud-Prachex | 19 octobre 2005 at 19:46
Je suis curieux de connaître l'avis de Catherine ... ?
Quant à moi, bien d'accord avec l'idée que le monopole du cœur n'appartient à personne et que ce sujet mérite des propositions sur le fond et non un discours larmoyant.
DSK, plutôt que de nous proposer de signer une pétition, (cela dit cela ne peut pas faire de mal bien entendu), ne pourriez-vous pas présenter votre politique de traitement de ce sujet ?
Cordialement,
Jacques
Rédigé par: Jacques | 19 octobre 2005 at 19:48
"Je suis curieux de connaître l'avis de Catherine ... ?"
J'attendrais que tout le monde ait fini de hurler....
mais une pétition c'est mieux que de l'indifférence
et en d'autres temps l'indifférence nous a amené vers des horreurs
Rédigé par: Catherine | 19 octobre 2005 at 20:47
Qu'est ce qui est important dans cette affaire ?
Le respect des droits d'un humain ?
L'aspect économique vital de ces migrations ?
L'aspect philosophique ou l'aspect economique ?
Que souhaitons nous leurs donner ?
une dignité ? ou un revenu ?
Une dignité bien sur !
Mais comment dissocier les deux ?
=======================================
Je vais essayer d'imager la question que je me pose :
Chacun en arrivant sur cette terre est, de par sa naissance, détenteur d'un billet de loterie gagnant ou perdant !
Notre citoyenneté française, notre aisance economique européenne est l'un des plus gros lots de ce monde de merde !! !
J'ai reçu ce don du ciel !
Je n'ai rien fait pour l'obtenir !
Exactement comme un gros lot !
Eux,... ils ont risqué leur vie,... ils ont quitté leur terre... ils ont fait acte de volonté !!
Je me sent forcement mal à l'aise !
Comme le détenteur du billet gagnant de la loterie quand il voit que les gens autour de lui meurt de faim magré tous leurs efforts...
La question que je me pose est :
Quelle est la bonne attitude pour le gagnant du loto ?
doit il redistribuer le prix entre tous les joueurs ?
doit il encourager les plus méritants aux détriment des autres ?
Sachant qu'il est impossible de donner le même gros lot à chacun...
Comment l'europeen doit il agir pour se montrer digne du gros lot qu'il a reçu du ciel ?
=================================
Personnellement, je ne me vois pas assis sur un tas d'or et essayant d'empécher les autres de me le voler...
Je suis plutôt "dépositaire" du tas d'or !
Par hazard, c'est vrai, mais "dépositaire" quand même !
Je dois l'utiliser à bon escient et surtout...
EN CONSCIENCE !
Je dois alors me forger un sens des valeurs qui me permette de trancher entre les options qui se présenteront à moi et qui seront forcement trop nombreuses pour être toute réalisables.
Dans le cas d'une immigration trop nombreuse pour être totalement acceuillie... quelle est notre echelle de valeur ?
=====================
Voila ma façon de voir, vous constaterez que j'ai une question... mais que je n'ai pas la réponse !
Bien évidemment, la réponse dépends de la taille du tas d'or et de l'urgence vitale des perdants du loto !
Qui possède ces éléments ?
Rédigé par: Guillaume AGNELET | 19 octobre 2005 at 22:56
J'ai bien du mal à comprendre les commentaires sur cette page, sinon bien sûr qu'on peut toujours accuser DSK de démagogie comme on accuse Sarko dans l'autre sens.
Notamment, je vois certains commentaires qui s'articulent autour de la notion d'"accueillir la misère du monde" soit en disant : "on ne peut pas accueillir toute cette misère" ou "j'ai des remords, je dois faire qqch pour ces gens".
Personnellement, je ne comprends pas cette façon de voir : les immigrés, même sans avoir fait de 3e cycle, sont tout à fait capables de créer des richesses si on leur en donne la possibilité. Et donc de contribuer à financer nos systèmes sociaux.
Et comme l'a dit l'un d'entre vous, ils le font déjà dans des secteurs entiers.
De plus, une chose qui me semble évidente, c'est que ces gens qu'on accuse si souvent de flouer nos systèmes sociaux, arrivent en France à l'âge actif alors qu'ils n'ont pas coûté un rond en matière d'éducation ... et quant à leurs enfants, on pourrait plutôt voir la chose de façon positive qu'ils contribueront à financer les besoins des retraites et systèmes sociaux quand ils seront grands.
Donc évidemment, la priorité serait de mieux définir la politique d'immigration régulière ... mais ça n'empêche pas de signaler aussi que les immigrés "sans papier" ne sont pas des criminels contrairement à la manière de voir de certains ... et que leurs situations sont bien souvent dues à l'absurdité des règles elles-mêmes.
Et la politique de Sarkozy de "faire du chiffre" en matière d'expulsions est bien "une politique" concrète, qui relève de réalités très concrètes vécues dans notre pays, et qu'on est donc en droit de juger, d'autant qu'elle a un impact notable sur l'ensemble de la population comme les commentaires ci-dessus le laissent penser.
L'idée est sans doute d'associer "immigré" avec "criminel". Et manifestement cette idée semble devenir "naturelle" dans la population. Je trouve ça dramatique. J'ai moi-même été soupçonné de "mariage blanc", un des slogans de Sarkozy, et nous n'avons pas eu le droit de nous marier en toute quiétude comme le font les Français "normaux" ... sans compter qu'il m'a fallu beaucoup d'habileté pour qu'on s'en sorte ... et qu'on avait le droit aux conseils du "service social des migrants" (ministère des affaires sociales) qui conseillait de se marier en situation irrégulière tandis que le service du ministère de l'intérieur conseillait de repartir, redemander un visa, puis repartir encore ... l'absurdité totale quoi ... et en matière de mariages blancs, je ne peux m'empêcher quel gâchis est créé par la quasi-impossibilité d'obtenir autrement un titre de séjour régulier ... combien de mariages à contre-emploi où l'un était sincère et l'autre trop contraint pour pouvoir avoir les idées claires !
Bref, je suis tout à fait d'accord avec Sébastien qu'il faut redéfinir la politique d'accueil régulier des immigrés ... mais ça n'empêche pas de dire que les "irréguliers" ne sont pas des criminels ni des incapables !
Rédigé par: duong | 20 octobre 2005 at 00:21
Quant à Sangatte, c'est une toute autre histoire qui n'a rien à voir avec les expulsions récentes.
Rédigé par: duong | 20 octobre 2005 at 00:25
Que de jolis moyens la démocrature
possède-t-elle pour absorber notre révolte
- grèves d'un jour ou d'un mois
- manif entre Bastille et nation
- chèque ou virement automatique au téléthon
- pétition (tient on a le droit même sans le TCE ?)
- ...
je souhaite à tous ceux qui craignent tant la force des Nombreux lorsqu'ils ne sont pas parqués en Multitudes
de tenir le coup suffisamment longtemps à l'aide de ses expédients
...
mais tôt ou tard
je crains pour eux que cela ne suffise plus
de même pour les clotures et systèmes radar dont la communauté Européenne finance massivement l'extension en Espagne ... pour commencer
(permettant de détecter une barque ... par satellite, à moins de 20 m des côtes. C'est beau le progrès quand il est ainsi partagé.)
Personnellement
cette révolte là
je la stocke
je n'éj---le plus dans vos pièges à indignation
pour une indignation durable ?
http://www.garde-a-vue.com/article-635057.html
Rédigé par: Comeau-Montasse | 20 octobre 2005 at 00:28
Et pour ceux qui, dans une logique malthusienne dans laquelle la France est en train de s'empaler,
prétendent lutter contre l'immigration au nom de la lutte contre le chômage,
REJOUISSEZ-VOUS !!
La population active va diminuer en France !
On ne pourra plus vouloir utiliser cet argument sans s'empêtrer dans cette contradiction.
Mais le problème n'est pas là : quand on entend le président de la république déplorer les "odeurs" des immigrés, on a compris où se situe le problème ... et notamment le problème de la droite française, qui sent de plus en plus mauvais.
Il faut améliorer la manière dont se passe l'immigration, mais en attendant, on a le devoir de s'indigner de la manière dont la droite érige les immigrés en bouc-émissaires et en criminels. Dans les conditions actuelles, il n'y a pas d'immigrés "légaux" et "clandestins", il y a juste des gens qui ont plus de chance que d'autres avec des règles largement absurdes et arbitraires.
Rédigé par: duong | 20 octobre 2005 at 09:08