« Après les élections allemandes... | Accueil | Les négociations s'ouvrent avec la Turquie »

26 septembre 2005

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c610753ef00d834594cea69e2

Voici les sites qui parlent de Congrès socialiste du Mans : les motions! :

» Au PS, on a la mémoire qui flanche ! de Blog de Cybermilitant.com
« J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien », tel aurait pu être le refrain fredonné par les ténors du Parti socialiste qui, sans aucune pudeur et sans aucun scrupules, ont défilé aux côtés des manifestants, mardi 4 octobre... [Lire la suite]

» DSK soutient la motion Hollande pour le congrès du PS et donc l'allourdissement de l'impots sur les stock options de JBlog
La motion Hollande pour le congrès du PS précise: taxation alourdie des indemnités de départ des dirigeants et des plus values de stock options Si je trouve absolument normal la taxation alourdie des indemnités de départ (parachutes dorés), je trouve curieux... [Lire la suite]

Commentaires

JPhT (equipe DSK)

Je vais vous donner une opinion toute personnelle sur l'ISF et ceux qui "émigrent", comme le dit Lothaire. L'ISF est techniquement un mauvais impôt, avec une assiette étroite, un rendement faible, un tauc de fraude massif etc etc. Politiquement, c'est un impôt nécessaire. Et surtout, ceux qui disent "émigrer" à cause de loi trouveraient, s'il n'existait pas, des tas d'autres raisons pour ce faire, comme le sous-entend JD. Alors, qu'on arrête avec cette rengaine !

julien

oui Loïc peut être mais quelqu'un d'extérieur au PS comme moi n'a aucune idée de si c'est le NPS ou Fabius qui sera devant l'autre...

et puis il me semble qu'au PS on est pour les "idées" au mauvais tant qu'au bon sens du terme...

alors pour savoir si tel ou tel classement est régi par les idées ou le réalisme des comptes arithmétiques...pas évident!

Lothaire

ERRATUM !!!!! La révocation de l'Edit de Nantes, c'était sous Louis XIV !!!!!! La démocratie est le meilleur système mais elle exige de la part du monde politique un minimum de déontologie et d'éthique sinon elle pourri bien vite et doit laisser la place à des régimes autoritaires conduits par des hommes qui profitent du vide moral laissé par la décomposition. Quand on lit les balivernes de ces messieurs du PS ont devine que la ligne jaune est franchie c'est-à-dire qu'on est dans le "n'importe quoi pourvu que ça attire l'électeur". Ce qui est encore plus inquétant c'est l'absence de réaction et d'esprit critique de l'électorat de gauche. Comment croire des leaders qui promettent plus de richesse en travaillant moins et en dépensant plus que l'on gagne ???? Et pourquoi maintenir un système en déroute complète ?????

JP

Lothaire,

Je t'invite, bien que n'ayant aucune qualité pour le faire, à aller déverser ta bile là
www.medef.fr
ou là :
www.u-m-p.org

Merci par avance

duong

Pour Julien, il y a pas mal de journaux (qui ne sont pas à l'intérieur du PS) qui citent les uns et les autres et font leurs comptes des votes supposés au congrès du Mans.
Pour tous, il semble clair que la motion NPS-Emmanuelli sera devant la motion Fabius et est la principale adversaire de la motion Hollande, qui reste a priori favorite.
Ca n'est donc pas des discours internes au PS mais là où tu n'as pas tort, c'est que d'après ce que j'ai lu, les partenaires de Hollande semblent ravis que le NPS et Emmanuelli ne se soient pas ralliés à Fabius, et mieux encore qu'ils soient sûrement devant.
Donc tu n'as pas tort sur ce point, c'est sans doute l'ordre également souhaité par DSK (avec si possible plus de 55% pour sa motion).
Je voudrais bien savoir de quelle source Lothaire tire son chiffre de 20.000 PME qui sont revendues pour que leur propriétaire quitte la France ?
Je ne connais aucune source qui dispose de telles statistiques.

Keyvan

ISF = Intolérance... Je suis mort de rire.

Oui, il faut réformer l'ISF, le rendre plus efficace, et le rendre plus juste. Le supprimer ? Pourquoi pas, s'il est intégré à un autre système d'imposition global d'impôt progressif. Je suis assez amusé par ceux qui claironnent haut et fort que l'impôt assassine notre belle nation. Ces derniers sont aussi souvent les premiers à citer les pays nordiques et scandinaves comme exemples... oubliant de préciser que ces pays riches et dynamiques ont l'imposition la plus lourde du monde, ou presque. Si l'on veut des écoles pour tous de qualité, des de bonnes infrastructures, une vraie solidarité avec ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir prendre les risques d'entreprendre, et enfin une limitation de la reproduction sociale et donc une forte mobilité sociale : il faut un impôt, et pas un impôt à minima. Je ne dis pas ça pour faire de la démagogie, juste pour démontrer que l'impôt est utile, même l'ISF.

L’impôt est bon, s’il profite à la nation et participe à réduire des inégalités de faits dangereuses pour assuré une cohésion nationale et une véritable égalité des chances. Il ne faut pas moins d’impôts, il faut simplement mieux l’utiliser.

Enfin, partisan de l’ISF en de nombreux points, je suis également favorable à un impôt sur le revenu de tous, même symbolique, pour qu’enfin on en finisse avec ces idées reçues stupides sur l’impôt du genre « 50% de français payent l’impôt pour 50% de fainéants »…

A bon entendeur.
Keyvan Irvani, militant socialiste.

duong

La motion Hollande parle de fusionner CSG et IRPP, ce qui automatiquement réduirait les commentaires du style "la moitié des gens ne paient pas d'impôt" ... car en réalité, plus des 3/4 des gens paient la CSG qui, en plus, représente une masse plus importante que l'IRPP.
Ceci dit, je n'ai rien vu sur les modalités pratiques de cette "fusion" : prélèvement à la source pour l'IR (avec correction en fin d'année) ou intégration de la CSG au barème de l'IRPP ?

Sur l'ISF, il y a des articles dans Le Figaro d'aujourd'hui sur ce qui s'est passé dans d'autres pays (et qui d'ailleurs rappelle une critique de DSK sur cet impôt, qui plaira sûrement à Julien) :
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20050926.FIG0305.html?161625
(voir les articles cités en bas de page)

Personnellement, je pense que toutes les histoires de fuite à l'étranger sont hyper-exagérées. Pour le reste, je ne fais pas une fixation sur l'ISF : il faut voir aussi toutes les autres mesures de fiscalisation des revenus du patrimoine, et les droits de succession, qui sont aussi importants bien que moins médiatiques.

Lothaire

KEYVAN !!!! Comme tu dis : l'impôt est bon s'il profite à la nation. Mais quand il appauvrit la nation alors ???? C'est le cas de l'ISF. Pour que certains socialistes préconisent sa suppression il faut vraiment qu'il y ait un problème. L'impôt en suède : c'est l'émigration de tous les sièges sociaux icompris Eriksson le dernier et c'est 40 % des jeunes diplômés suédois (ingénieurs) qui émigrent aux Etat-Unis ou en Angleterre. Les paradis socialistes scandinaves au bénéfice de l'Amérique, c'est un sujet traumatisant en Suède mais impossible de faire marche arrière car trop de bénéficiaires du budget public. Il y a plus norvégiens hors de Norvège ( en Amérique principalement ) qu'en Norvège où il ne reste que 4.5 millions d'habitants pour un total 10 millions de nationaux.

La Suède a diminué son nombre de fonctionnaires de 35 % en 10 ans, privatisé son électricité, son chemin de fer etc.....donc suivons cet exemple.....

Le socialisme en France, c'est le monde du faux. C'est hallucinant de voir à quel point ce pays est embrigadé, lobotomisé, dénué d'esprit critique de curiosité et de courage face au réel. Mitterrand avait bien dit : "les faits sont têtus mais je suis plus têtu qu'eux..." Tout est dit.... Haré Krishna !!!!!!!!

Herr Emmï

LOTHAIRE !!!!!!!!! -bien imité, hein ? -

Bon, si je te comprends bien, on prend tous les cas sociaux (RMIstes, chômeurs, vieux cadres et ouvriers, fonctionnaires, fainéants, etc.) on les mets dans des charters et hop !

Je te suggère amicalement une méthode plus expéditive : on les parque dans des sortes de camps et on les fait bosser, ces chiens.

On les paye pas et on les nourrit à peine. Ça ne te rappelle rien ?

Em.

Mais cessez de vouloir ré-éduquer la société française et le salariat ! Cessez de les houspiller parce qu'ils ont "peur" ou qu'ils se "jettent dans les bras des démagogues" ! Essayez plutot de comprendre les salariés et de les représenter ! C'est votre boulot, merde !

Je n'ai jamais vu un tel étalage d'autosatisfaction que chez les tenants de la motion Hollande-DSK. Ohé les cocos, vous avez perdu toutes les scrutins majeurs depuis 1997 ! FAITES VOTRE AUTOCRITIQUE et faites la vite !

Marre du "on avait raison, les français n'ont pas compris, nous maintenons notre ligne" ! Aveuglement + déni de réalité des socialistes = Le Pen au deuxième tour : ne l'oubliez pas !!!

Lothaire

HERR EMMï !!!!!! Ta réaction est typique de l'extrémiste qui se croit modéré. En définitive, selon toi, ne pas gober les bonnes théories socialistes qui donnent les résultats que l'on sait ( 65 millions de repas au Restos du Coeur/an ) c'est être un fasciste. En France, le centre est à gauche et la gauche à l'extrême gauche, quant à l'extrême gauche elle est à l'ouest....

Herr Emmï

LOTHAIRE !!!!!!!!!!!!!!!

C'est quoi, être extrême ?
Dessine-moi un mouton.

Lothaire

HERR EMMï !!!!! Etre extrême c'est d'abord tenir plus à ses idées qu'à la réalité quand elle les contredit. C'est ensuite condamner par principe celui qui n'est pas d'accord avec soi. C'est ensuite avoir des idées éloignées du centre dans le spectre politique. (Internationalement parlant les idées du PS sont considérées comme archaïques voire loufoques par la totalité des démocraties). Mais si les socialistes français pensent être seuls à détenir la Vérité alors que les restos du coeur sont en pleine expansion.....alors Haré Krishna !!!!!!! Taxons, distribuons, taxons, distribuons, taxons, distribuons.........et venez à moi mes petits électeurs.....

Thomas (Equipe DSK)

Julien,
l'ordre de présentation des motions, c'est celui du tirage au sort effectué avant chaque congrès. La motion présentée par le premier secrétaire ne fait pas partie du tirage: elle est présentée avant les autres!
Interprétations amusantes néanmoins :-)

JP

Lothaire,

Essaie de voir si ta définition de l'extrêmisme ne s'applique pas à toi...
Juste pour prendre du recul 5 minutes...

PS : L'état vend la SNCM pour 35 millions, après l'avoir reflouée de 115.
Et ils nous expliquent qu'il faut économiser !

Herr Emmï

LOTHAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est quoi, la réalité ?

Tonio

Em., je suis un peu géné aux entournures: d'après toi, est-ce qu'il faut se battre en fonction de ce que l'on pense, ou en fonction des chances de gagner? La démocratie n'a jamais signifié que le peuple a raison quoiqu'il décide, mais simplement qu'il est libre - et responsable - de ses propores choix. On peut aussi le faire à la Fabius (ou Chirac): dire une chose en sachant qu'une fois élu, on appliquera autre chose.

duong

Surtout, par rapport à ce que dit Em, c'est toujours la même chose : aucune proposition.
Il s'agit de "faire son auto-critique", "comprendre" ... ça n'est pas de la politique ça : la politique c'est de l'action, pas de la littérature !
Ces gens sont très forts pour les diagnostics ... mais le passage à l'action nécessite autre chose, c'est tout.
Comme le NPS et les "nonistes", complètement opposés à Hollande et à ses positions en faveur de la constitution européenne en lui reprochant de "ne pas comprendre", "nier" ... mais au final quasiment les mêmes propositions que le même Hollande !
Admettons que Hollande fasse son "auto-critique" publique avec l'écriteau autour du cou comme au bon vieux temps de la révolution culturelle ... tu crois que tu te sentiras plus soulagé dans tes problèmes après ?
Non, rien n'aura changé après ce discours ... sauf si c'est la politique qui est changé, les propositions ... c'est la seule chose importante : les propositions !!!
Les diatribes, les incantations, les "diagnostics", ça ne changera strictement rien au monde ! La politique, les propositions : de la vraie politique !!

JP

Tonio,

Perso, je me bats en fonction de ce que je pense, et "c'est encore plus beau lorsque c'est inutile." (Cyrano de Bergerac, E. Rostand)
Même si je perds, j'ai la satisfaction d'avoir au moins essayé.

Si on ne cherche que le compromis, on finit par signer n'importe quel texte -exemples : la libéralisation du marché de l'électricité, la privatisation de F. Télécom, etc.

duong

JP : je pense que Tonio veut dire exactement la même chose que toi : que les dirigeants du PS n'ont pas à modifier leur discours en fonction de ce que les électeurs veulent entendre ... ils doivent rester fidèles à ce qu'ils pensent le meilleur.
Après, on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde avec ta citation de Cyrano de Bergerac car la politique à mon avis, c'est forcément chercher à faire quelque chose d'utile, et ce n'est pas de la littérature ou Cyrano de Bergerac
... mais c'est un autre aspect.
Mais si tu relis avec un autre point de vue, tu verras que Tonio dit la même idée que toi.

blogibloga

Lothaire...
"Comment croire des leaders qui promettent plus de richesse en travaillant moins et en dépensant plus que l'on gagne ???? "

tes leaders promettent en effet plus de précarité en travaillant plus et dépensent plus que gagné (dettes balladur- raffarin)

par contre, POUR EUX, les premières choses qu'ils ont faites c'est d'augmenter la richesse des médecins sans contrepartie donc en creusant le deficit collectif, ils ont augmenté leurs salaires de ministres etc etc...

Au fait, Lothaire, ton pote Gaymard, il fait quoi maintenant, CONCRETEMENT, et POUR COMBIEN d'euros par mois, au ministère d'où il avait été viré?
Toi qui sais tout et n'a peur de rien, tu vas nous le dire ici, quand même!

blogibloga

duong,
les propositions en effet!

et perso je pense que dans les règles de l'omc, l'europe occidentale est foutue, elle ne peut pas concurrencer les pays émergents sur ce qui fait la masse des emplois

désolé, mais je ne crois pas (encore) au "meilleur des mondes" où chaque petit citoyen d'europe occidentale serait "prédestiné" à faire du hightech,du haut niveau etc...

si tu as des enfants, tu sais bien que leur destin n'est pas traçé, que peut être ils voudront faire des choses simples,ou des choses manuelles etc... bref des choses qui seront devenues infaisables pour cause de concurrence déloyale

Comme je pense que la base d'une société c'est d'accueillir chacun de ses enfants, même s'il n'a pas fait "polytechnique",voila pourquoi j'ai voté non au TCE.

Pour les présidentielles je voterais utile, c'est à dire contre la droite, donc sans doute pour un candidat PS, mais de préférence sur des propositions qui me semblent vouées au succès!

Il faut gagner 2007, MAIS POUR REUSSIR!!!!!!!!!

Francois

Ce qui fait "fuir",ce n est pas en soi l ISF(apres tout,c est un impot qui existe en suisse-dans la plupart des cantons).C est l ISF+les P-V+les droits de succession....Mais ces departs de "riches" ne representent pas au fond grand-chose au point ou nous en sommes arrives.La faute a qui?Les torts sont a mon sens grandement partages.

duong

Voter "non" pour plus de protectionnisme ... c'était un des seuls votes cohérents
... car ça c'est possible que l'Europe (c'est-à-dire l'ebsemble des pays européens) aille dans ce sens.
C'est d'ailleurs la seule divergence de fond en termes de propositions entre Fabius-NPS d'un côté et Hollande de l'autre : plus de protectionnisme ... mais comme ça n'est pas une tradition de gauche, ils n'osent pas le dire franco : NPs cache ça sous "on va conditionner le commerce mondial par des normes sociales" : ridicule de vouloir imposer des normes sociales à la Chine qui ne veut pas de syndicats, non pas à cause des méchants patrons occidentaux, mais tout simplement parce que la Chine reste dirigée par des communistes, c'est tout simple !
Et c'est pas prêt de changer en plus (au cas où les sempiternels rêveurs espéraient défaire les dirigeants chinois par le simple jeu des "normes sociales" commerciales).
De ce point de vue, je trouve Fabius plus honnête que NPS : il ne cherche pas à se revendiquer internationaliste (NPS prône même une "république européenne" ... pure utopie !)

JP

Duong,

Je reconnais un (léger) rien de provocation...
Ce que je voulais dire, c'est que si on commence par s'interroger sur "l'utilité" d'un combat, on finit par ne jamais le mener.
Par exemple, je ne pense pas que le combat sur les retraites en 2003 ait été "utile", puisqu'il n'a rien amené.
Par contre, je crois que le mener était indispensable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Manifeste de Socialisme et Démocratie

août 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31