Bonjour à toutes et à tous,
Ce post pour vous dire que je serai jeudi matin à 7h50 l'invité de RTL - Matin , où je répondrai aux questions de Jean-Michel Apathie.
Par ailleurs, jeudi soir à partir de 20h55, je participerai - avec d'autres - à l'émission 100 minutes pour comprendre, sur France 2. Le thème général retenu, "Et maintenant, quels changements ?", permettra de revenir sur la campagne du référendum pour en faire le bilan, mais surtout de nous tourner vers l'avenir: quelles perspectives pour la France et pour l'Europe après le "non" ? - telle est la question essentielle à laquelle il nous faut répondre aujourd'hui.
D'avance merci pour vos commentaires et réactions. Mais en fait, je sais qu'il n'y a nul besoin de vous y inviter pour que vous vous exprimiez en nombre sur ce blog ! ;-)
dsk
Eh bien, moi ausssi je me lèverai tôt et me coucherai tard pour pouvoir vous entendre.
Depuis quelques temps déjà, je trouve que vous êtes l'un des rares à donner un peu de dignité au débat politique.
Depuis le 29 mai, tout le monde - chez les OUI comme chez les NON, à droite comme à gauche - ne parle que de présidentielles, de disponibilité pour préparer l'alternance, et ne se préoccupe que de plans carrières en regardant les meilleurs postes à glaner.
Vous, vous nous parlez de la France, de l'Europe, de l'avenir. Certes, vous voulez aussi jouer un rôle important et c'est bien légitime, mais franchement, au moins vous avez de l'étoffe, des idées, de la stature !
Bien cordialement
Rédigé par: Alain | 08 juin 2005 at 16:02
Je n'irais pas jusqu'à me lever tôt pour écouter en prime-time, il y'aura bien une rediffusion sur le net!
Pour le reste, il est temps en effet de mettre en place les idées de mesures à mettre en oeuvre pour 2007, et de taper sur la droite en attendant. Si je puis me premettre une critique sur la campagne référendaire, l'union pour le oui a trop primé la dénonciation de la casse sociale.
Rédigé par: Tonio | 08 juin 2005 at 16:28
Une réflexion intéressante de Jürgen HABERMAS dans Libé aujourd'hui :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=302275
Rédigé par: Guillaume (Strasbourg) | 08 juin 2005 at 16:42
Cher Alain,
Je trouve votre intervention suspecte.
Je suis convaincu que DSK à quelques qualités.
Mias je trouve votre enthousiasme, surtout immédiatement consécutif à l'apparition du nouveau post de Dominique un peu excessif.
Feriez vous parti de la webteam?
Cordialement
Denis
Partisan du Oui, et de l'équité, à la recherche de son chevalier blanc!
Rédigé par: Denis | 08 juin 2005 at 16:56
OUI guillaume trés interessant, je suis d'accord sur l'essentiel (a part son petit layus sur les regrets), la fin aussi car je pense que la victoire de merkel n'est pas ineluctable.
Car pour l'instant la CDU n'a pas parlé de son programme. Et je pense qu'une initiative européenne et sociale de la part de schroeder peut lui redonner du "tonus" au yeux de ses electeurs décus.
Autre chose, il voit aussi la victoire de sarko comme ineluctable. Pas moi.
Donc enfin on sent les esquisses d'une reflexion sur l'europe et sur la volonté de créer des europes à 2 vitesses. Deja Blair a réorienté son discours vers l'europe sociale car il veut à tout prix eviter les cooperations renforcée, donc il va lacher du lest pour eviter cela. L'europe a même dit que ce sont ceux qui ont dit Non qui doivent apporter des solutions au blocage.
Bref la france et les pays bas ont repris la main. Le probléme c'est chirac. Notre intérêt c'est de faire durer pour aprés 2007. Sauf en cas de proposition allemande. Mais dans ce cas le probléme c'est Chirac. Quoique pour faire ch-- sarko (et son réve américain) il est capable de dire OUI à Schroeder et ainsi se relancer.
Rédigé par: prevalli | 08 juin 2005 at 17:00
une synthèse du discours de Villepin...
http://www.professionpolitique.com/com.php?page=dpg_villepin
Rédigé par: loïc le bourru | 08 juin 2005 at 17:06
Alain ne fait pas encore partie de l'équipe d'animation, mais ça ne saurait tarder ;-)
Pierre, je ne suis pas sûr que Tony Blair accorde exactement la même signification que toi à l'Europe sociale : en l'occurrence, son interview au Financial Times étaye davantage la théorie du détricotage du TCE que celle du grand bond vers l'Europe politique et sociale, bien tristement.
Autre remarque, vous vous souvenez peut-être du 100 minutes pour convaincre (le 17 février dernier) où DSK avait été critiqué (notamment sur ce blog) pour avoir évoqué la possibilité d'un scénario de délitement de l'euro (qu'il jugeait peu probable néanmoins). A l'époque, pour être honnête, je trouvais comme beaucoup de lecteurs que cette évocation était exagérée et que ce scénario était inimaginable. Aujourd'hui, il ne l'est plus vraiment, même s'il reste improbable : il est quand même fort ce DSK re ;-)
Rédigé par: Thomas (Equipe DSK) | 08 juin 2005 at 17:09
S'il te plait, ne fait pas comme Bernard Kouchner.
Il a cru que 63% des gens qui ont voté "non" pensent qu'il y a trop d'étrangers en France (et il a déclamé cette interprétation erronée d'un sondage sur France 2!!!).
Pour ton information, le sondage disait que 63% de personnes trouvant qu'il y a trop d'étrangers en France ont voté "non".
Même si je ne suis pas en sucre, je trouve blessant que Bernard ne se soit pas posé de questions suite à ce "résultat".
Lorsqu'il a affirmé cela, j'ai pour ma part tout de suite eut des doutes, et après vérification j'ai constaté qu'il s'était trompé... Pourquoi n'a t'il plus confiance en nous au point de ne pas vérifier ce genre d'information?
Comment cela at'il put lui paraître possible?
Et toi qu'en penses-tu?
Rédigé par: Marc | 08 juin 2005 at 17:29
Oups, c'est vrai maintenant il faut mettre les liens! Donc à l'équipe DSK: merci d'effacer le message précédent ;-p
Un très bon article d'Alexandre Adler sur l'organisation régionale de l'Europe: anglo-saxonne, du nord, du sud, de l'est, du coeur.
http://www.lefigaro.fr/debats/20050608.FIG0002.html
Rédigé par: Tonio | 08 juin 2005 at 17:46
Il n'y aura pas de reconciliation au PS car les partisans du non ont plonge l'Europe dans une crise, dans le maintient du Traite de Nice pour une periode indeterminee (tout ce que voulaient les plus liberaux et les plus anti-europeens).
Pour y parvenir, ils ont contribue a miner l'image de l'Europe dans l'opinion et en particulier dans la jeunesse, alors que l'Europe est notre unique grand projet politique d'avenir, en usant d'argumentaires les plus fallacieux les uns que les autres («UE totalitaire et anti-democratique! fin de la laicite! des services publics! du droit a l'avortement!», etc.), alors que ce Traite nous aurait tant apporte en faisant progresser l'Union Europeenne sur tous les plans. Ils ont crache sur notre Europe, le fruit de 50 ans d'histoire, comme on crache sur les USA de Bush!
Et au final, ils n'ont rien a proposer, rien a dire, sauf de l'irrealisme inacceptable pour l'ensemble des Etats europeens, et se defilent de toute responsabilite. D'ailleurs il y a quelque chose qui ne trompe pas : ou sont tous ces nonistes aujourd'hui? On ne sait ou, mais en tout cas, ils se terrent et sont inaudibles, tapis bien confortablement sous le parapluie trop large et trop genereux du PS. Tapis pour mieux ressurgir lors de l'election qu'ils preparent. L'Europe ne fut qu'un moyen, aujourd'hui elle est mourante et ils s'en felicitent.
Ou est votre projet, chers nonistes de gauche? La difference entre les extremistes de droite et vous, ce serait que vous proposiez quelque chose aux partisans du oui, et a nos partenaires europeens. Mais il n'y a rien, et il n'y aura rien de realiste, sauf des postures anti-europeennes du type «J'ai vote sur un texte et maintenant j'attends le prochain».
Je suis donc pour la scission du PS, ca aurait le merite de clarifier les choses, tout en permettant aux nonistes de gauche de prendre leurs responsabilites.
Tous ces petits mouvements de petits chefs -- de tous ces hommes qui veulent diriger quelque chose a tout prix -- NPS, NM, etc., devraient quitter le PS, et integrer le PC ou former un nouveau pole socialo-communiste, puisqu'ils veulent une «rupture» (laquelle? pour aller ou? avec qui?)
Qu'ils aient le courage d'assumer leurs choix. Comment pourraient-ils continuer de faire comme si de rien etait, tranquillement installes au sein du PS, cohabitant avec tous ceux qu'ils ont qualifies de sociaux-traitres? Nonistes de gauche, soyez donc logiques avec vous-memes, quittez ce parti qui vous ecoeure, et formez-en un nouveau entre vous.
Ayez au moins cette honnetete intellectuelle, de faire suivre vos discours par des actes en coherence.
Le reste du PS formera un parti socialiste, social-democrate, qui n'a pas peur d'integrer le marche dans sa philosophie, qui n'a pas peur de l'Europe, mais la construit et la fait progresser, avec tous nos partenaires europeens.
Rédigé par: Lucius | 08 juin 2005 at 18:13
Voici venu une opportunité historique pour la gauche de la gauche de se rassembler et de former un parti unique.
Celui-ci serait plus grand que le PS, peut-être même plus grand que l'UMP.
Cette chance ne se reproduira jamais, elle est à saisr d'urgence si l'extrême gauche veut gouverner un jour.
Evidemment c'est moins fatigant et bien plus rigolo de se complaire éternellement dans l'opposition.
Aucun mouvement de masse révolutionnaire n'ayant émergé suite au vote de 29 mai, je commence à douter de la sincérité et de la motivation des nondegoches..
Rédigé par: phlogiston | 08 juin 2005 at 18:16
Si la gauche du non joue correctement ses cartes;
http://upjf.org/fichiers/legouvernementdunon.jpg
Rédigé par: phlogiston | 08 juin 2005 at 18:19
Paris - Reuters
"Vous vous présentez comme porteur d'une nouvelle ambition, d'une nouvelle impulsion, d'une nouvelle mobilisation, mais ces mots sont usés jusqu'à la corde tant ils ont été employés depuis trois ans", a lancé le socialiste François Hollande.
"Vous incarnez en fait la continuité. Pas seulement celle des personnes, mais celle des politiques. Votre premier problème, c'est que vous héritez de vous-même. Vous êtes le légataire de votre propre passif", a poursuivi le premier secrétaire du PS.
L'orateur socialiste, qui a longuement évoqué "la grave déprime économique et sociale qui frappe notre pays", a affirmé que la "somme d'échecs" accumulés par le précédent gouvernement "fonde la méfiance et le doute à l'égard des annonces d'aujourd'hui".
Il a critiqué les mesures en faveur de l'emploi présentées par Dominique de Villepin - "elles existent déjà", a-t-il dit - et a lancé une mise en garde contre un recours aux ordonnances pour modifier le Code du travail.
"Si vous décidez par ordonnance de toucher au Code du travail, c'est un conflit avec le pays que vous prenez la responsabilité de créer à la rentrée", a-t-il averti.
"Vous êtes le produit d'un système en place depuis plus de dix ans et qui est aujourd'hui en fin de règne. Il n'a pas la confiance du pays. Il n'aura pas la nôtre", a conclu François Hollande."
ENFIN !!!!!!! On attend la suite avec impatience !!!!
Rédigé par: Jbenard | 08 juin 2005 at 18:20
Lucius ?
Le PS appartient à tous ceux qui en sont membres et votre propos aigri ne doit pas vous faire oublier que l'adversaire et à votre droite.
Un PS éclaté ne donnera pas mieux que ce feu Gaston Deferre avait obtenu à la présidentielle de 1967.
En ce qui me concerne, je préfère avoir à lire la dernière déclaration de F Hollande que j'ai mis en ligne plus haut.
TOUS les socialistes ne peuvent que se rassembler autour de tels propos
Rédigé par: Jbenard | 08 juin 2005 at 18:43
Oui, Lucius, je suis d'accord avec toi. Le PS des ouiouiste ne s'appellera donc plus PS et le PS de noniste s'appellera PS. ;D Ridicule! Vous êtes franchement ridicules.
Rédigé par: Fred | 08 juin 2005 at 18:44
Moi, je comprend pas pourquoi hollande se réveille maintenant et est aussi virulent envers la politique gouvernementale. Ca ne vous choque pas? Il faut qu'il fasse gaffe car les subventions ne vont plus tomber... ;D
Rédigé par: Fred | 08 juin 2005 at 18:47
En aucun cas les nonistes doivent être exclu du PS!
La démocratie dans ce parti a bousculé bien des problèmes internes.
D'ailleurs il n'y a pas en France un parti, je dis bien un parti,aussi démocratique même avec ses crocs en jambe.
Si vous voulez une seule tête alors je ne vous donnerai aucun conseil car comme vous le savez on glisse vers la tendance fachisante!!!!!Voyez notre ami sarrekanzi comme il frétille!
Ceci dit ,chacun peut choisir sa
propre tête, ce qui est le luxe de ma démocratie!
De toutes façons ,les adhérents trancheront , le reste n'est que litérrature .Vive la litterature...
Au fait comment va notre ami ernest l'antoine c'est l'hier.
Toujours pas ruiné?
Bon j'attendrai pour sabrer le champagne!
Je vais essayer de vous voir ce soir DSK mais qu'est ce que la politique nous bouffe comme temps.
En plus tout bénévole!!!!
Dire qu'il y a des couillons pour dire que tout les politiques sont pourris.Je suis en train d'essayer de ferrer un beau poisson ....à mon niveau bien entendu!
Allez bien le bonjour de taiwan!
Rédigé par: den666 | 08 juin 2005 at 18:48
Dépenses militaires en 2004
" Le top 5, composé des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, du Japon et de la Chine, représente 64% des crédits militaires internationaux."
A part ça, il paraît qu'il n'y pas d'argent pour les vivants !!!
Rédigé par: Jbenard | 08 juin 2005 at 18:57
@lucius
Je comprend parfaitement ton désir de scission du PS, effectivement la ligne de fracture, large et profonde, ne semble pas se réduire et comme toi j'ai l'impression qu'il y a comme un reveil un peu dur, une sorte de gueule de bois qui ne veut pas s'effacer, une sorte de malentendu qui veut dire un peu plus chaque jour. Le sentiment d'une radicalité voir d'un extremisme gauchiste des éléments les plus conservateurs.
Cependant, n'oublions pas que le PS n'est pas cette poignée de pieds nickelés aux ambitions larges et à la vue courte, s'il ne faut laisser aucune chance à ces leaders qui ont perdus le principe de la cause commune, il ne faut pas fermer la porte, dans un premier temp du moins, aux nombreux militants et sympathisans qui ont été abusés et trompés. Attendons 2007 le temps de constater leur erreur et leur irresponsabilité. Et on verra alors si scission il y aura besoin pour en écarter les parasites.
Parions sur DSK et méprisons ceux qui ont salis ce parti et ce pays.
Rédigé par: bok | 08 juin 2005 at 19:13
A quelques mots près ,Calvi à la représentante Cgt,très forte dans la critique:
-Donnez moi une mesure à vous, la Cgt, pour créer des emplois!
Réponse de la représentante Cgt, gênée deux secondes :
-Eh bien prendre une partie de nos impôts pour maintenir les emplois exemple un postier dans un coin reculé .
Voilà la France est sauvée! Les 2 millions de chômeurs,y en a pu !Génial!
Il n'y a pas que Chirac qui se "fout" du peuple !
ET CA MARCHE !
DSK, vous êtes trop intelligent,stop à la dictature des intelligents !
Vous avez dit élite ?
Rédigé par: bernard3 | 08 juin 2005 at 19:16
Fred, vous ne voyez pas que Hollande attaque Fabius et Emmanuelli sur leur gauche.
Ca mange pas de pain jusqu'à la Révolution antichiraquie de septembre ou jusqu'au Congrès du PS si pas de révolution.
Rédigé par: bernard3 | 08 juin 2005 at 19:27
J'ai une petite impression, peut être fausse me diriez vous, mais Hollande procède quelque peu comme Chirac, il vire Raffarin, pour proposer un remaniement qui n'en ai pas un, sans changer de politique, et sans avoir compris ce qui s'était passé le 29 mai.
Mr Hollande écarte Fabius (certains vont dire qu'il s'est écarté de lui-même, mais à ce petit jeu, on ne résoud rien) et ses partisans pour des motifs de non respect avec la ligne du parti, qui a tenu compte de l'avis des votes des militants. Biensur qu'il faut respecter les règles internes sinon c'est la porte ouverte à tous les débordements, et remettrait en cause l'autorité et la crédibilité du parti.
Mais pourquoi avoir attendu? Pourquoi n'avoir pas mis en congé Fabius de son poste de n°2 avant la campagne pour le référendum national? Hollande devait lui exposait que s'il parlait c'était au nom de Fabius et non du PS.
Mais je pense que le PS traverse une crise existentielle qui augure mal pour 2007, ce que je regrette d'ailleurs.
Rédigé par: jerome | 08 juin 2005 at 19:39
Bravo loïc.
Seul "non autiste politique de ce blog" .Meme jan...snif snif.Cela montre bien le grand divorce entre les militants du PS et les electeur .
Bon le mois de juin va etre celui de la discution de la loi d'orientation agricole,ça n'interresse pas grand monde sur ce blog , a part toi . j'essairait de faire quelques commentaires.
J'ai bien les photocopie sur la situation actuelle de l'agriculture mais .. A QUELLE ADRESS JE DOIS L ' ENVOYER.
Je commençai a désespérer de DSK mais son interview au Figaro contien des nouvautéeS tres intéressante.
A develloper.
A+
Rédigé par: Papounet | 08 juin 2005 at 19:55
Electeurs du PS
CSA: 52 % non
48 % oui
Pourquoi répéter inlassablement 60/40 ?
A quoi sert d'exagérer ?
Rédigé par: bernard3 | 08 juin 2005 at 20:13
@bernard3
Patience. On va bien trouver un sondage prouvant que les électeurs du PS ont voté en majorité pour le OUI...
Rédigé par: Alain Goumy | 08 juin 2005 at 21:37