En cette rentrée il est des sujets dont je veux parler avec vous. L'éducation et l'Europe en font partie. Posez moi toutes vos questions.
A demain,
dsk
Dernière minute : retrouvez le texte de l'émission sur le site de Socialisme et Démocratie.
« Rendre l'école plus juste ! | Accueil | Les inégalités ne doivent plus avoir cours à l'école »
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c610753ef00d83463561169e2
Voici les sites qui parlent de Parlons d'Europe et d'éducation... :
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
| lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Bonjour M Strauss-Kahn,
le Ministre de l'éducation nationale,veut remettre au goût du jour la lecture, la récitation, et la dictée!
BRAVO! mais franchement ce n'est pas un scoop, et cela aurait dû être fait depuis un certains temps!
Ne faudrait-il pas également remettre dans les cours "l'instruction civique"? apprendre aux jeunes ce qu'est une République, une démocratie, la laicité??? tous les sujets que beaucoup de gens parlent mais en savent finalement trés peu?
Il serait bon également, que pour qu'il y ai une VERITABLE EGALITE entres les etudiants, que ceux-ci portent à nouveaux la blouse, ou l'uniforme! cela éviterait toute forme de raquets, d'envies et de jalousies...
Il est dommage que l'on soit obliger de revenir aux anciennes méthodes!
mais il faut aller plus loin:
- vouvoiement des professeurs, et instituteurs.
- salutation debout, des professeurs et instituteurs
- estrade dans les classes, pour que ceux-ci est une vision globale de leurs élèves!
j'ai vécu tout cela en cours, et ca ne m'a pas tué! bien au contraire! j'ai appris le respect de l'adulte, du professeur, j'ai appris à dire bonjour, merci, aurevoir.....
C'est bien dommage que les elèves n'ai plus cette éducation! mais avec les temps actuels, les familles se déchargent trop sur l'école! mais ce n'est pas aux professeurs à éduquer les enfants! non! c'est aux parents.......
Mais cela s'est une autre histoire!
Bien à vous
sophie-Bxl
Rédigé par: Sophie | 09 septembre 2004 at 16:21
Personnellement je ne trouve pas que la dictée doit avoir une place prépondérante dans l'éducation surtout que personnellement je ne serai pas allé bien loin sinon. Actuellement je fais d'ailleurs peu de fautes...
Je ne partage pas non plus ton avis Sophie, franchement les temps ont changé. Pour la blouse il faut demander à nos homologues anglais si ils en voient les résultats par rapport aux inégalités.
Mais surtout je ne suis pas d'accord sur ce que vous avez appelé respect. Le respect ne s'impose pas par l'autorité et vice versa, ou alors ses bases sont bien légéres.
Les adultes de votre génération savent aussi très bien cracher sur les professeurs, je ne pense pas que votre génération puisse se targuer d'un meilleur comportement, vous avez eu juste une notre histoire.
Et les situations ont changé, je ne crois pas qu'il faille trouver les solutions dans le passé ici.
Pour revaloriser le métier de professeur, je pense qu'on pourrait introduire la fonction RH dans les établisssements. D'abord pour répartir de manière intelligente les professeurs, pour permettre le roulement (et mettre fin à la promotion pour ancienneté)et enfin éventuellement penser à développer les carrières des professeurs vers le cursus universitaire, vers le secteur privé...
Cela redynamiserait le métier des professeurs et augmenterait l'efficacité des établissements pour le bien des élèves.
Je pense qu'il faut aussi envisager de pénaliser plus fortement les professeurs qui ne s'investissent pas dans leur travail ou qui commettent des fautes.
Je n'ai rien contre les profs, je les aime bien mais il faut monter aux autres professions qu'ils travaillent aussi bien qu'eux et qu'ils ont aussi un peu de pression.
Enfin j'aimerais signaler que les salaires des professeurs français sont parmi les plus bas d'Europe (g oublié l'étude européenne, dsl), il faudrait aussi intervenir la-dessus.
On ne peux pas demander plus sans contrepartie, ça me semble normal...
Voilà, qu'en pensez-vous M Strauss-Kahn, pour une fonction RH ?
Scalp'
Rédigé par: Scalp' | 09 septembre 2004 at 21:21
coucou tout le monde,
Parlons un peu de l'Europe. Il y a un article du monde d'aujourd'hui d'Hubert Védrine à ce sujet qui me semble intéressant, dans lequel il explique qu'il faut s'occuper du projet de l'europe en tant que "puissance", et faire valoir ce projet d'Europe en priorité.
Pour autant je pense aussi qu'il faut faire un travail d'informations et relancer "le caractère un peu sacré" de l'Europe. Je m'explique...
On ne communique pas assez avec les français, on ne parle que des futures prises de décision, des conséquences éventuelles négatives de tel ou tel projet.
Je crois qu'il faut refaire des journées consacrées à l'Europe, refaire naitre la magie et l'histoire de ce projet.
Ce qui m'a particulièrement frappé c'est le manque d'enthousiasme à l'entrée des pays de l'Est. On aurait du faire la fete dans toutes les grandes villes de la France, célébrer cette événement.
Les initiatives ont été très fébriles à ce propos, les journaux ont seulement fait quelque petits dossiers, ça n'a pas été fait en grand...
Bref il faut que le capital sympathie envers le projet Européen remonte !!!
Rédigé par: Scalp' | 09 septembre 2004 at 22:24
Bonsoir
Ah! la dictée ....
Il faut se rappeller que ...ce sont des oisifs ..qui ont mis au point la complexité de notre langue française. Pendant que les serviteurs courbaient l'échine,d'autres occupaient leur temps dans des questions de salon pour orthographier.
La complexité de la langue française à freiner bien des évolutions individuelles.Il fut un temps
ou l'on a voulu simplifier le français.Depuis.............
Si un plombier n'écrit pas correctement,il est risible.
Si un académicien ne connait pas la plomberie,cela n'a pas d'importance ....Etrange
Le français pourrait être simplifié!!!
L'excès en orthographe est du snobisme.
Rédigé par: den666 | 09 septembre 2004 at 22:31
Dernière nouvelle de Laurent fabius.
PARIS - Laurent Fabius a posé jeudi soir une condition "et une seule" à son ralliement éventuel à la Constitution européenne, exigeant de Jacques Chirac qu'il obtienne dans les mois qui viennent une réorientation de la politique sociale des Vingt-Cinq.
"Je fixe une condition et une seule pour me prononcer, une condition au président de la République parce que c'est lui qui est en charge de la politique européenne de la France: je demande qu'une politique nouvelle soit mise en place en matière d'emploi et pour lutter contre les délocalisations", a déclaré l'ancien Premier ministre socialiste sur France 2.
"Voilà la condition qui déterminera le oui ou le non", a martelé le numéro deux du PS, seul "éléphant" socialiste à ne pas avoir encore choisi son camp, avant la consultation interne prévue fin novembre et le référendum national de l'automne prochain.
Rédigé par: den666 | 09 septembre 2004 at 22:38
EUROPE & INNOVATION
Monsieur le ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la mise en place d’une nouvelle loi européenne instaurant le principe de "brevets logiciels".
Il me semble important pour la France et l'Europe que les autorités politiques ouvrent un débat sur ce sujet.
Il y a urgence car la nouvelle loi doit être votée à la fin de ce mois.
Nous avons, avec de nombreux professionnels de différents pays initiés une action (*).
Elle fait suite à de nombreuses autres en Europe (**).
Je crois comme la plupart de mes collègues dans les règles du commerce.
La protection de nos créations est nécessaire.
Cependant le brevet logiciel qui rapprocherait le système européen du système américain est une mauvaise idée.
Le système français du droit d'auteur protège suffisamment la création logiciel.
Ce débat peut sembler « technique », il nous semble qu’il est éminemment politique.
Il s’agit d’un véritable enjeu de société.
Je pense que vos prises de positions dans le domaine de l'innovation, vous font certainement comprendre ces enjeux.
Cordialement
Laurent BERVAS
PDG - DATA Synthèse SA
______________________________________________________
(*) http://lbervas.typepad.com
(**) http://swpat.ffii.org/lettres/cons0406/index.fr.html
Reproduction de notre pétition
WE SAY NO TO SOFTWARE PATENTS
In the US, software patenting allows established companies to control the innovation of others.
Microsoft has, for example, applied for a patent on "mouse clicking."
This is absurd and will be invalidated by the courts.
But in the meantime, who can oppose such an adversary?
Microsoft has spent $5.4 billion in legal costs during the past three years.
In Europe, the parliament will vote at the end of September to institute software patenting.
We are all concerned and this law must be opposed.
You can help as a blogger by opening your own debate.
Feel free to reproduce this text on your blog and add your signature below.
If you are not a blogger, you may add a comment to this article with your e-mail.
Thank you in advance.
Laurent Bervas - France (CEO)
Alexandra Day - USA (Jounalist)
Stuart Mudie - France (Writer)
Rand Wetherwax - USA (Media Producer)
_________________________________________________________
Sources :
http://webshop.ffii.org/index.en.html
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39164352,00.htm
Rédigé par: laurent bervas | 10 septembre 2004 at 01:51
Pour aller dans le sens de laurent, je vous signal un un article intéressant sur les brevets :
http://solutions.journaldunet.com/0409/040906_brevets.shtml
Rédigé par: marc | 10 septembre 2004 at 07:59
Petit résumé de l'intervention de Dominique ce matin :
Dominique Strauss-Kahn était l'invité de Question directe sur France inter vendredi 10 septembre.
Il s'est étonné de voir Laurent Fabius, qui veut "se présenter en homme d'Etat", "remettre son choix entre les mains de Jacques Chirac" pour le projet de Constitution européenne.
Il a pointé trois contradictions dans les propos de Laurent Fabius. La première contradiction est de reconnaître qu'il y a "des progrès" dans le projet et de poser à Jacques Chirac des conditions "qui n'ont rien à voir avec le traité", a indiqué DSK. La seconde contradiction de la part de Laurent Fabius est "de demander à Jacques Chirac de faire la politique de la gauche". "C'est totalement illusoire", a-t-il affirmé. Enfin, selon Dominique Strauss-Kahn, "vouloir se présenter en homme d'Etat d'une part, mais remettre son choix entre les mains de Jacques Chirac d'autre part ne semble pas raisonnable".
"Sur un traité qui engage l'avenir de la France, de l'Europe, il faut être capable de se mouiller mais on ne peut pas dire : "mon choix définitif dépend de mon adversaire"", a-t-il fait valoir.
Rédigé par: Pierre Kanuty | 10 septembre 2004 at 11:12
Par rapport à l'intervention de L. Fabius et la réaction de DSK, sur la dimension européenne, tout est dit dans le commentaire précédent.
Sur la dimension plus socialiste, ça sent un peu le retour du Congrés de Liévin...
Rédigé par: Olivier Rey | 10 septembre 2004 at 16:53
Je reviendrai plus tard sur la prestation ratée de laurent Fabius,je demande toujours l'avis de mon entourage.
Dans la foulée du NON,SI de Fabius Libé ce matin
donne la parole à quelques militants farouches
opposants à ce traité,ils n'ont surement pas trouvé des militants du OUI(je plaisante)surtout
que ce papier ne concerne que le Nord et le Sud-
Ouest.
Tout est dans le titre:"les militants contre le
piège libéral",ils refusent de voter un énième
"texte de droite" au nom de l'Europe.
L'Ariégeois Michel Teychenné ne peut s'y résoudre:"Y en a marre de voter les textes de la
droite dès qu'il s'agit d'Europe. On a voté Chirac en 2002,on voudrait nous faire voter Giscard ce coup-ci...très peu pour moi,merci"
Avec des arguments comme celui là on est fin préts pour se prendre un mur.
Je rappelle à Michel que parmi les conventionnels se trouvaient Joschka fisher,Pervenche Bérès,Oliver Duhamel,Pierre Moscovici, des gens de Gauche il me semble.
Rédigé par: rosalie | 10 septembre 2004 at 18:49
On risque en effet de payer cher d'avoir confondu le débat et le référendum sur le traité de Masstricht et le débat sur le "traité constitutionnel", termes que je mets entre guillemets parce qu' ils sont dénués de sens politique.
Rédigé par: Henri Rouquier | 11 septembre 2004 at 12:29
Je vous recommande l'analyse de Jean D'Ormesson:
"Laurent Fabius ou l'exception du socialisme
Français", via Emmanuel
http://ceteris-paribus.blogstop.com/
Bonne lecture
Rédigé par: rosalie | 12 septembre 2004 at 11:52
Rosalie
Il me semble que votre adresse ci-dessus ne marche pas ou plus!
Rédigé par: den666 | 15 septembre 2004 at 22:37
hello, je viens de voir une chouette initiative transeuropéenne et transgauche sur le site www.re-so.net . Un appel de jeunes de gauche de différents pays. Je suis certain que c'est effectivement en mettant l'accent sur la dimension européenne de la mobilisation pour le oui, qu'il sera possible de gagner !
Rédigé par: Lula | 21 septembre 2004 at 16:50
Bonjour,
Je vous annonce la création de mon euroblog www.laurentdelporte.com
On y trouve que des informations conviviales et ce blog a pour objectif de répondre à la question : En quoi l’Europe est-elle présente dans ma vie de tous les jours ?
Chacun doit être suffisamment informer pour se forger sa propre opinion. Le minimum à connaître sur l’Europe se trouve sur cet EUROBLOG ! Véritable portail d’échanges et de connaissances, ce nouveau site propose également tous les liens utiles pour devenir imbattable sur l’Europe. Vous retrouverez bientôt des interviews et des portraits d’Européens.
En parallèle, il présente l’ensemble de mes activités et permet à chacun de mes contacts et de mes réseaux de retrouver des informations qui les intéressent. Cet nouvel outil m’accompagnera au travers de mes activités associatives, et professionnelles.
A très bientôt sur le net ;)
LAurent Delporte
Rédigé par: Laurent Delporte | 02 novembre 2004 at 17:32
Je me suis intéressé un peu tardivement à votre démarche sur l'éducation, qui est très intéressante.
Il me semble toutefois y manquer la dimension que doit inéluctablement faire prendre à l'enseignement l'apport des nouvelles techniques de communication.
Cet apport n'est pas sans risque, et en particulier en ce qui concerne le développement des processus d'exclusions. En effet, les élèves les mieux éveillés seront ceux qui sauront le mieux utiliser internet pour des recherches correspondant aux critères pédagogiques.
On peut toutefois imaginer que les procédés amènent une nouvelle définition de la logique de classe (scolaire, pas sociale)pas contradictoire avec la proposition de Picketty, je crois, de regrouper des moyens sur des petites unités de 5 à 6 élèves pour des jeunes en grande difficultés et de créer des classes de 30 élèves pour les autres.
Ce système serait renforcé par un enseignement mettant en valeur la recherche individuelle sur internet. Ainsi, un enseignant pourrait il se concentrer pendant un cours laps de temps (quelques semaines) sur un ou un très petit nombre d'élèves, laissant d'autres élèves faire leur démarche de manière plus autonome. A coup sur aussi, ce système aurait pour contrainte de favoriser une dimension collective et déconcentrée de l'enseignement par établissement, mettant en valeur une collectivité éducative, à même de gérer ses besoins et d'en justifier de nouveaux en fonction de projet.
Mais je m'égare. Y a-t-il eu des démarches approfondies à ce sujet ? Une bibliographie ? Je suis preneur.
Je dois aussi signaler que ce problème de l'évolution de l'enseignement en fonction de l'apport d'internet préoccupe déjà beaucoup le reste de l'Europe. En France, le ministre de l'Education nationale en reste à des préoccupations sécuritaires et réactionnaires... Comment rassurer une société sur son école ? Comment l'école peut elle assurer à une société une jeunesse obéIssante. Intéressant comme programme, voilà qui nous situe à la pointe de l'Europe.
Olivier
Rédigé par: Olivier | 18 novembre 2004 at 18:21